Réintégration des 263 fonctionnaires : Les jeunes saignent, Me Bathily traîne les pieds

9

Après le procès gagné contre le gouvernement, les jeunes fonctionnaires qui avaient été balayés par l’ancien ministre de la fonction publique, devaient occuper  leurs postes depuis plus de six mois. Mais ils sont en attente d’une décision de  justice  appelée spécifiquement grosse. Pourtant le ministre Bathily en sait beaucoup mieux sur ce dossier puisqu’il était l’avocat défenseur principal de la partie civile.

 

 

Mohamed_Ali_Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

Ces jeunes sont devenus des pensionnaires de la bourse de travail à l’image des leurs aînés compressés de la COMATEX et de l’HUICOMA. Un danger qui  profile à l’horizon puisque la jeunesse est le maillon essentiel d’un Etat et non moins une couche sensible de la société qui peut être bien manipulée par certaines personnes dont la quiétude du pays constitue un obstacle pour leurs intérêts personnels. Quand ont fait une analyse objective de la chose, ces jeunes ont une volonté  manifeste de contribuer à l’épanouissement de leur pays à travers leur poste respectif. Depuis  six mois, ces jeunes se sont éparpillés à travers la ville. Si la plupart d’entre eux ont élu domicile à la bourse du travail, les autres se sont reconvertis en coursiers dans des services privés ou se font exploiter dans les entreprises de téléphonie mobile surtout au service client d’Orange  ou Orange Money dont les salaires laissent à désirer.

 
Pourtant, malgré leur situation précaire, ces jeunes diplômés sans emploi ou en attente d’emploi, ont fait sacrifice de leur maigre économie pour rentrer dans leur droit. Et pour cause, pour que Maitre Bathily accepte de les défendre au procès, il a fallu un accord de 80 millions de CFA entre les deux parties dont une partie a été payée à l’issue d’une collecte de fonds : « Pour une première fois, nous avons payé 5.000 et après 5.0000 CFA, sans compter les petites dépenses pour les frais de dossiers et consort. Je me souviens même avoir payé 5000 F pour une émission sur radio Nièta. Et cette somme, la plupart d’entre nous l’avons payée. Il  y a lieu de quoi remercier notre président de notre collectif qui fait des sacrifices pour nous remettre dans nos droits. Nous avons gagné le procès grâce au professionnalisme de Me Bathily. Cependant, nous avons l’impression que rien ne bouge depuis la fin du procès. Nous avons attendu avec patience la grosse pour  commencer le boulot en vain. Nous commençons à perdre patience. Nous savons que les choses ne sont pas faciles pour  eux parce  qu’ils viennent de s’installer mais je crois que le Ministre de la justice est le mieux  placé pour nous mettre dans nos droits. De toute façon nous attendons et espérons positivement  dans un bref délai. », nous dit un jeune fonctionnaire  qui s’était converti en vendeur ambulant avant le déguerpissement du Rail Da.

 
En tout cas, les jeunes fonctionnaires ne désespèrent pas. Si les autorités compétentes ne font pas preuve de compétence, leur carrière est compromise et certains d’entre eux ne tarderont pas à prendre le chemin de l’exil  malgré les dangers qui tortillent le chemin de la terre promise de l’exil.
Christelle

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 😈 Nul n’est au dessus de la loi » tel n’est pas le cas à la Direction Nationale de l’Administration de la Justice car c’est le Directeur National à l’occurrence Mahamadou Magassouba qui fait l’exception à cette expression. Il monopolise non seulement tout le budget de fonctionnement de la DNAJ mais aussi il ne permet jamais à ce que le cadre organique de son service soit respecté. Comme il aime se déclarer membre incontournable du parti RPM et cela lui fait intouchable et arogant aujourd’hui. Au lieu de Mali dabord ça semble devenir « Mahamadou Magassouba et son parti RPM dabord ». A suivre…
    Répondre

  2. Nul n’est au dessus de la loi » tel n’est pas le cas à la Direction Nationale de l’Administration de la Justice car c’est le Directeur National à l’occurrence Mahamadou Magassouba qui fait l’exception à cette expression. Il monopolise non seulement tout le budget de fonctionnement de la DNAJ mais aussi il ne permet jamais à ce que le cadre organique de son service soit respecté. Comme il aime se déclarer membre incontournable du parti RPM et cela lui fait intouchable et arogant aujourd’hui. Au lieu de Mali dabord ça semble devenir « Mahamadou Magassouba et son parti RPM dabord ». A suivre…
    Répondre

  3. Décidement on voit tout dans ce pays.Tout le monde sait comment ces jeunes ont été récrutés.certains ont payé 2000000,d’autres ont payé 1500000 etc…le jour que mon propre neveu est venu me dire qu’il ya un reseau du cnj(conseil national des jeunes) qui récrute les gens moyennant des sous ,je lui ai dis que ce n’est pas bon ,il faut compter sur ses propres capacités et attendre le concours d’entée à la fonction publique.Ce qui veut dire que la facilité ne paie pas ;le malien est habitué au gain facile,cela ne peut plus continuer.Par ailleurs même si 80.000.000 million ont été donnés au ministre Bathily ,sachant bien à l’époque des faits il exerçait son métier d’avocat,donc à ce titre c’est une prestation des service,et il n’a fait que son travail ,defendre le faux . Malheureusement pour eux ,le pouvoir actuel a été tres lucide et a vite compris le probleme. Si vous êtes surs de vous même ,attendez les concours d’intégration à la fonction publique.Le Mali n’appartient ni à un fils de tel ou de telle,tous les enfants doivent être égaux pour l’accès à la fonction publique. Notre association est déjà prete pour marcher au cas ou on essaie de réintégrer ces voleurs .Ils doivent même rembourser l’état car certains ont même commencé à percevoir des salaires sur le dos du contribuable malien.Vive le Mali;vive l’égalité des chances de tous ses fils. Wa sallam.

  4. Donc si je comprend les réactions de la majorité vous cautionnez tous le fait qu’un gouvernement démocratiquement élu refuse d’executer une décision de justice , c’est la porte ouverte à tout, j’espère que vous n’allez pas vous offusquer si dans l’avenir ibk et son gouv n’exécutent que des décisions qui les arrangent.
    Namory a radié des fonctionnaires sous prétexte qu’ils n’ont pas fait de concours et en même temps j’ai lu sur ce même maliweb que ce même Namory a fait intègre 7 personnes sans concours dans la fonction publique dont la plus célèbre est sina samba qui était directrice de l’apej .
    Beaucoup sur ce même site ont cautionné le putsch et ont soutenu sanogo , mais le temps a fini par donner raison à l’ultra minorité comme quoi que ma force créée plus de problèmes qu’elle n’en résout . ibk et son gouvernement doivent être les premiers garants du strict respect de la loi , même ibk et son gouv ne sont pas au dessus des lois s’ils ne sont pas d’accord ils doivent utiliser des moyens légaux et non piétiner la loi.

  5. Une justice de honte rendu au nom de la politique et non à la nation Malienne.je crois que la révolution n’est pas au bout tant que cette génération minable n’est pas éteinte (morte).il avait dit:le mali d’abord. Mais on ne voit que la famille d’abord.le gâteau-ma part

  6. Ce Bathily est dans toutes les sauces, tantôt avocat des radiés tantot avocat des familles des berets rouges. Donc autant de conflits d’intérêts pour un ministre de la justice. Il devait renoncer à tout cela et lui qui crea un mouvement contre la corruption. J’ai envie de rigoler parce que ces cancres prennent les maliens pour des idiots et des cons.pour ce qui est de ces radiés, la justice a rendu son verdict donc à l’Etat de se pourvoir en cassation. Si l’Etat perd par la faute de ces magistrats corrompus jusqu’à l’os, il faut réintégrer ces jeunesqui ne sont nnullement fautifs mais nos gouvernants qui ont encouragé ce mode de recrutement tout à fait illégal.

  7. Ce que je comprends pas. Ces jeunes ont les moyens de se payer les services d’un avocat à coup de 80 millions. Cela veut dire qu’ils avaient la possibilité d’aller chercher avec cet argent des terres cultivalbles dans l’office du Niger et gagner dignement leur vie. Et, je suis sûr que 263 gros gaillards pourraient sortir le Mali de la crise alimentaire et ainsi, eux-mêmes devenir très riches et autonomes financièrement.

  8. les regles doivent etre egales pour tout le monde. il ya une seule porte d’entree dans la fonction publique: le concours d’integration. ce proces a ete une des farces de la transition. les autorites doivent faire tres attention surtout au moment ou le gouvernement prone la lutte contre la corruption et l’impunite. on cree ici un precedent et cela risque de bien compliquer la lutte contre la corruption. Bravo a l’ancien ministre Mamadou Namory qui a pris une decision tres courageuse. Il reste au gouvernement IBK de s’assumer en interjetant appel contre un proces qui a ete marque par l’ombre du fameux fdr et du tres controverse siaka diakite de l’UNTM. qu’on organise un concours et que les uns et les autres y participent celui qui passe sera reconnu comme fonctionnaire un point c’est tout. non aux integration dans la fonction publique sur des bases politiques.

  9. Un ministre censé rétablir la justice qui réclame 80 millions de nos francs à des pauvres fonctionnaires.
    Soyons indulgents avec les ces enfants du pays qui sont vos enfants!

Comments are closed.