Circulation à Bamako : Les causes et effets évoluant crescendo

0

Dans la ville de trois caïmans, la circulation devient de plus en plus un problème causant de nombreux cas d’accidents routiers qui exposent la vie des usagers en danger. Ces nombreux accidents sont liés à l’incivisme et certains comportements des usagers de la route. Ici, quelques causes de ces nombreux accidents.

 La première cause qui explique les nombreux accidents de la circulation routière dans la ville de Bamako est celle liée aux mauvais comportements des usagers de la route qui exposent leur propre vie en danger en même temps que celle des autres. Selon Moussa Diakité, habitant du quartier Mali, les multiples cas d’accidents déplorés à longueur de journée sont provoqués par les usagers de la route eux-mêmes. D’une part, c’est par l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route. D’autre,  il y a  le caractère de certains conducteurs des engins à deux roues et même des véhicules qui ne détiennent pas les permis de conduire . Or, pour conduire, on doit obligatoirement posséder un permis délivré par les personnels chargés de ce domaine. Ce qui peut diminuer le taux d’accidents de la circulation dans la ville de Bamako. Une ville comme Bamako, qui abrite près de 3 millions d’Habitants, les routes doivent être développées et bien goudronnées pour faciliter aux personnes de circuler librement. Des efforts ont été faits par le gouvernement dans ce sens.

Notre investigation nous conduit à interroger certains usagers de la route qui pensent que pour atténuer le taux d’accidents et rendre la circulation libre, il faudrait nécessairement agrandir l’état dans lequel se trouvent les infrastructures routières et il faut que les gens apprennent à respecter les règles qui régissent la circulation routière. Beaucoup de pertes de vies humaines sont enregistrées par l’ANASER, cela témoigne que beaucoup perdent la vie dans  l’accident de la circulation. Certains, par l’incivisme, se donnent à la mort pour non respect des signes des panneaux qui indiquent et autorisent aux usagers comment circuler. Ces panneaux de signalisation avec des feux tricolores rouge, vert et jaune.

Comment peut-on éviter ces nombreux accidents de la circulation routière

La première des choses, il faut que les usagers de la route changent les comportements de l’incivisme et de se comporter conformément aux règles établies afin d’éviter de nombreux accidents. Secundo, il faut que l’Etat revoie l’état actuel des infrastructures routières, en agrandissant les voies. Il faut sensibiliser encore les usagers de la route sur l’importance du respect des règles de la circulation routière afin qu’ils aient un esprit de civisme pour qu’ils puissent se maintenir à la vie. Car, respecter les règles de la route c’est de se protéger et de se maintenir à la vie.

 

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here