Le MNLA reçu par le médiateur Compaoré
7 Octobre 2012 - 15:45
8 Octobre 2012 - 01:38
24
Le président Blaise Compaoré, médiateur de le Cedeao dans la crise malienne, a reçu deux représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
[caption id="attachment_73944" align="aligncenter" width="610"]
La délégation d'Ansar Dine rencontre le médiateur sur le dossier du nord-Mali, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré (2e d), le 18 juin 2012 à Ougadougou © AFP[/caption]
Parmi eux figure Ibrahim Ag Mohamed Asseleh, membre du Conseil de transition de l'Azawad, le gouvernement provisoire du MNLA.

En septembre, celui-ci avait averti que les indépendantistes pourraient s'allier aux "groupes islamistes et terroristes" du Nord malien en cas d'intervention ouest-africaine, si un accord n'était pas trouvé auparavant entre son mouvement et Bamako.
Cette rencontre n’est pas la première du genre entre le président Compaoré et des représentants des groupes armes qui occupent le nord du Mali.
Le médiateur de le Cedeao avait reçu ces derniers mois des représentants du MNLA et du groupe islamiste Ansar Dine.
Depuis leur débâcle du Nord-Mali, plusieurs responsables du MNLA, dont son chef Bilal Ag Achérif, ont trouvé refuge à Ouagadougou.
La semaine dernière, la France a soumis un projet de résolution autorisant une intervention militaire de la Cédéao au Mali.
bbc.co.uk/ 7 octobre, 2012 - 13:36 GMT Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
-
Modibo SACKOJe demande à BLAISE s'il se croit réellement ami du peuple malien de cesser de nous énerver avec les rencontres de ces singes de MNLA. Le MALI a tout fait pour ces paresseux. Ils veulent tout avoir sans travailler. Ils furent intégrer à la police, la gendarmerie, la douane, bref dans tous les corps de la fonction publique sans concours; trop c'est trop. Maintenant le temps est venu pour les corriger si possible les piler comme de la farine. C'est fini les négociations avec MNLA, celui qui le fait, moi Modibo je le considère comme l’ennemi du mali. S'ils veulent réellement négocier qu'ils viennent à Bamako avec Djibril BASSOLE.Si tel n'est pas le cas, je demande à l'autorité malienne de ne pas recevoir ce ministre au Mali. Cesse BLAISE il y'a un debut et une fin à toute chose.13 ansRépondreLike (0)
-
Bourema KONELe Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus. La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite. Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle. Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité. La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.13 ansRépondreLike (0)
-
V-veriteToi tu es un vrai con.13 ansLike (0)
-
-
SATSIBB <strong><a href="http://bamada.net/" title="Backlinks" rel="nofollow">mali news</strong></a>13 ansRépondreLike (0)
-
SATSINN13 ansRépondreLike (0)
-
faso den nyumanles membres du mnla doivent repondre de leurs actes devant la justice.si nous acceptons de negocier avec ses chiens sans aucune dignité, sans honneur, sans parole donnée, que doivent penser nos mères,nos femmes,nos soeurs et nos filles violées ainsi que toutes celles qui sont enceites ou qui ont contracté le vih,vous politiens si vous continuez a ne pensez qu'a vous mêmes, nous victimes n'aurons plus d'autre choix que de faire notre propre justice13 ansRépondreLike (0)
-
Simple-ton« Auto-determination » = « independance ». Encore une fois Blaise trahi le Mali en valorisant ces rats humiliés par les islamistes. Enccore un petit coup mediatique pour se donner un peu de vitalité alors qu’ils sont absolument morts a tous les niveaux. Executer des centaines de nos jeunes soldats fait prisonniers a Auguelhoc, inviter les terroristes etrangers au Mali, deserter l’armee par centaines en fuyant avec nos armes et secrets militaires, denigrer et humilier le Mali a travers les media du monde entier, faire deplacer 300,000 innocents en causant la morts des milliers d' enfants, violer nos filles et nos femmes, piller nos populations... et maintenant le MNLA veut dialoguer? Helas!Que les leaders du MNLA repondent d’abord a leur crimes odieux! Je repete encore: pour le Mali, le succes de la reconquette du nord ne se mesurera pas par le fait de chasser les islmistes (qui ne sont pas en fait nos vrais ennemis,en depit de la propagande anti-islamique); mais par le fait de pouvoir absolument aneantir le MNLA (qui est l’ennemi unique de l’Etat malien) et faire naitre un nouveau Mali où rien n’est plus laissé au hazard: un Mali où on n’apaise plus qui que ce soit au dessus du reste de la population. Un Mali où la supprematie revient absolument a l’Etat et non pas a une ethnie ou une race (qui se rebelle) En fin, nos leaders doivent faire tres attention avec ces pieges habiles de la part des desesperés du MNLA qui n’ont plus aucun choix et ni où aller que de chercher a sauver leur cu.l. Tout compromis (« autonomie », « federation » ou « accord »)offert par l’Etat Malien a ces apatrides constituera une grosse erreur mortelle! Ce serait comme la piqure de l’abeille morte.13 ansRépondreLike (0)