Mali: l’armée rétablit la situation à Banamba après une poussée jihadiste

4
Des soldats maliens en juillet 2018 à Bamako
Des soldats maliens en juillet 2018 à Bamako (image d'illustration). © REUTERS/Luc Gnago

Arrestations de présumés jihadistes, réouvertures d’écoles… L’armée malienne a déployé un important dispositif à moins de 200 km à l’ouest de Bamako où la pression de terroristes présumés avait contraint à la fermeture de quelques dizaines d’écoles qui dispensaient les cours en français.

C’est le chef d’état-major des armées maliennes lui-même qui a coordonné les préparatifs de l’intervention militaire. Le général M’Bemba Moussa Keita a dépêché des troupes dans les environs de Banamba. L’opération a été qualifiée « de grande envergure » : les témoins civils sur place parle de « plusieurs dizaines de militaires », ainsi que du matériel.

Ecoles sécurisées

Dans deux localités, très rapidement, les écoles fermées par de présumés jiahdistes, ont été sécurisées par les forces armées maliennes. Selon des témoins, dans une autre localité, l’armée a piégé l’ennemi en arrivant de l’est, alors qu’elle était attendue à l’ouest. L’ennemi rapidement pris ses jambes à son cou. A pied ou à moto, ce fut une véritable débandade.

Maintenir le calme

Au moins quinze personnes soupçonnées d’avoir participé aux opérations qui ont conduit à la fermeture des écoles ont été arrêtées et conduites à Bamako. Ce mercredi, des élèves ont repris calmement le chemin de l’école, pour retrouver leurs enseignants.

Afin de maintenir le calme retrouvé, le ministère malien de la Défense a décidé d’installer un dispositif de sécurité dans plusieurs localités de l’ouest, notamment à Toubakoro Dandougou et Balala.

Par RFI Publié le 08-11-2018

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. JE PENSAIS QUE LES TOSCANOS ONT ETE ACQUIS POUR LA SURVEILLANCE DU TERRITOIRE? POURQUOI PARLE-TON ENCORE DE BALLAGE DE DJIHADISTES JUSQUE DANS LES ENVIRON DE BAMAKO?

  2. Depuis quand les jihadistes agissent pour défendre leurs positions?
    Les jihadistes ont déjà mis le pied dans la région ,c’est le plus important,L’ARMÉE MALIENNE n’y peut rien,sinon elle aurait déjà sécurisé le centre.
    Un autre front s’ouvre à elle alors que ces éléments sont épuisés à s’occuper de plusieurs endroits à la fois et de la mort quotidienne dans ses rangs.
    L’ouverture de ce front est l’élément nouveau qui accentue encore plus le terrorisme vers le Sud.
    Les éléments de l’armée qui sont allés sécurisés le secteur ne peuvent pas rester PERMANEMMENT au risque de créer des déséquilibres sur d’autres secteurs.
    La région de koulikoro est désormais une zone terroriste.
    Les jihadistes ne vont pas tarder à mettre leurs menaces à exécution contre les enseignants qui donneront des cours en français.
    AUCUNE ARMÉE AU MONDE NE PEUT EMPÊCHER LA PROGRESSION DU JIHADISME AU SUD.
    Les jihadistes ont des alliés partout au Mali.Leurs pratiques religieuses sont partagées par plusieurs millions de maliens.
    Il n’y a qu’ une seule solution pour arrêter leurs progressions :NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES MALIENS .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

    • …”.Les éléments de l’armée qui sont allés sécurisés le secteur ne peuvent pas rester PERMANEMMENT”
      C’est juste stratégique!
      Nos généraux viennent d’inventer une nouvelle stratégie de guerre après le repli ; C’EST SE RENDRE sur les théâtres APRES le départ dES ennemis ! Cette haute stratégie que la police avait inventé , l’armée vient d’acheter ce brevet .

  3. DJIHADISTES dans le sud exécutés les pas d’autre solution, Surtout pas de prison élimines les immédiat ils sont des voyous et des bâtards terroristes ni des parents et ni des familles tués les .

Comments are closed.