Mali : le Président IBK confirme ‘’ les négociations avec Iyad Ag-Ghaly et Amadou Koufa’’

40

En marge du sommet  de l’Union africaine  à Addis Abeba, en Éthiopie, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a confirmé lors d’un  entretien exclusif  diffusé sur  France 24 et RFI  l’ouverture d’un dialogue avec les chefs jihadistes Iyad Ag-Ghaly et Amadou Koufa.

” Parler avec les djihadistes et lutter contre le terrorisme n’est pas antinomique. J’ai le devoir et la mission aujourd’hui de créer tous les espaces possibles et de tout faire pour que, par un biais ou un autre, on puisse parvenir à quelque apaisement possible“,  a affirmé le Président IBK, qui annonce pour la première fois  l’ouverture  des négociations avec les chefs  terroristes qui  endeuillent de façon quotidienne le Mali.

Pour le Chef de l’Etat, le temps  est venu de  d’explorer  certaines voies  pour restaurer l’apaisement sur le territoire. Le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, avait été le premier officiel malien a annoncé en début de janvier l’ouverture du dialogue  avec les deux Chefs terroristes.

Contrairement à lui, le Président IBK a confirmé  les négociations avec ces deux chefs terroristes sans les citer nommément.  Il rassure que  cette tentative de discussion est nécessaire, mais il ne s’avoue  pas du tout “pas naïf” quant aux intentions de Amadou Koufa et Iyad Ag Aghaly. ” Nous ne sommes pas des grands candides, mais nous ne sommes pas des gens obtus non plus“,  a-t-il expliqué.

Alors que le Chef de l’Etat évoque dans cet entretien la nécessité de négocier avec ceux qui sèment la terreur dans notre pays depuis 2012, il  ne rejette pas l’intervention de l’armée française dans le Sahel.  Il n’a pas exclu une certaine « duplicité de la France », mais il a toutefois tenu à condamner les  manifestations  contre la présence française. ” Les manifestants sont anti-Maliens. Sans Serval, que serions-nous aujourd’hui ?”, s’est-il interrogé.

Ainsi, en encourageant la présence des forces étrangères aux côtés de l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme, le Président IBK a affiché son  optimisme quant au maintien des militaires américains dans la région  du Sahel.  Pour lui,  la présence de l’Amérique aux côtés de l’allié Français  est plus que  nécessaire face à des groupes terroristes  de plus en plus aguerris et meurtriers.

En fin, il a annoncé le mouvement de  l’armée malienne vers la ville de Kidal,  une région  qui échappe à son contrôle des autorités maliennes depuis 2014.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Quand les morts se comptent en milliers ,
    Quand le pays brûle un peu partout
    Quand le solution militaire n’est pas évidente
    Quand l’ennemi est insaisissable, caché , sournois et si déterminé

    On pose la question a tous les rigoristes du clavier …QUE FERIEZ VOUS ???
    La solution est faite de voies multiples..
    .Il faut occuper militairement le terrain miné,
    Engager des discussions même avec le diable ..Ces deux têtes de liste que sont Iyad Ag-Ghaly et Amadou Koufa’’ ne sont pas les seuls à déstabiliser le Mali mais ils font partie de la mouvance..
    IL y a déjà eu beaucoup de temps perdu et la population qui pourrait collaborer avec les éléments de l’état n’ont sans doute pas confiance en celui çi ce qui pénalise la recettes de renseignements

    APRES TOUT QUE RISQUE L’ETAT MALIEN A ENGAGER CE DIALOGUE ???

    • Rinz lisons ensemble pour Boua le ventru IBK l’Hymne du Wasulu: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  2. Le Mali est un pays complètement à la dérive.
    C’est normal quand tu incapable de vaincre ton adversaire que tu vas négocier avec lui – Honte !
    Et cette incapacité est due à la corruption, à la gabegie et au népotisme dont s’adonne avec plaisir dont l’équipe ne peut pas abandonner.
    Comment dans un pays de 18 millions d’habitants deux individus avec une bande de marchant d’illusion peuvent imposer leur loi?
    Ça me fait très honte de voir mon pays dans cet était.

    • Tu dois rappeler a Boua le ventru IBK l’Hymne du Wasulu:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes; Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots. Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  3. Le Mali est un Etat failli.
    Alors, il peut bien négocier avec les criminels qui ont tué des maliens innocents.
    C’est un Etat incapable et impuissant.
    Nous avons bien nommé général 4 Etoiles un petit soldat vulgaire lui aussi criminel et qui a mis à terre 2O ans de construction de la démocratie.
    La prochaine étape serait d’élever une stèle pour honorer celles et ceux qui ont dilapidés notre économie, saper notre éducation, bafoué notre système de santé et surtout décorer de médailles ceux qui ont humilié notre armée et piétiné notre souveraineté.
    Ces deux terroristes vont donc dicter leurs conditions à ce pays ?
    Mais ou va le monde ?
    Pourquoi les Maliens acceptent de se coucher par terre devant deux trou du cul ?
    Ce serait le renoncement de trop, l’humiliation suprême.
    ça me donne envie de vomir.

  4. L ’ETAT DU MALI AU TEMPS D ATT :
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.
    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de notre société des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de notre societe – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT
    C est au dossier déposé a ces fins en partie le 19 octobre 2010 , qu a enfin répondu la CCJA , en rendant son arret 068 le 14 mars 2019 . LA CCJA a en tout condamné la BMS SA ( remplaçant la BHM SA) a nous payer 23 milliards au 14 mars 2019 –

    • VOICI , PAR EXEMPLE , POURQUOI NOUS PARLONS D INSTRUMENTALISATION DE SERVICES DE L ETAT …POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES ….QUE SONT LA BHM SA ET L ACI
      DESSOUS . COPIE DU CORPS DU COURRIER RECU LE 13 JUILLET 2005 DE MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA ….VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE

      Monsieur le President Directeur General
      Par lettre n 144/2005/BVG du 08 juillet 2005 ; dont copie vous a été adressee , j ai invite Monsieur le Directeur National des Domaines et du Cadastre a surseoir a toute transaction concernant les morcellements des TF 1071 . 1339 et 1368 de Bamako , objets d opérations entre l Agence de Cession Immobiliere ( ACI ) et la Societe Ivoirienne de Concept et de Gestion (S. . . – Mali ) , jusqu a éclaircissement complet de la situation de S… dans les livres de BHM .

      ….C EST-CE COURRIER QUI A ENCLANCHE LE RETRAIT DE TOUS NOS TERRAINS …ORS …L ECLAIRCISSEMENT DE LA SITUATION DE NOS COMPTES EST ENFIN TOMBEE LE 14 MARS 2019 …PAR LA CCJA …
      ….ET LE CHIFFRE TROUVE PAR LES JUGES EST LE MEME QUE CELUI TROUVE PAR LES EXPERTS FIN 2008 …A SAVOIR QUE BHM SA DEVAIT BIEN 1 , 707 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE A CETTE DATE …
      …ALORS QUE LES TERRAINS , RETIRES DE LA VENTE …ONT TOUS ETE VENDUS …PAR ACI …! …..

      NOUS AVIONS ECRIT A TOUTES LES AUTORITES DE LA REPUBLIQUE …DONT LA PRESIDENCE …
      SANS AUCUN RESULTAT !
      NATURELLEMENT NOUS AVONS CONSERVE TOUS LES ACCUSES DE RECEPTION …

      (ACTUELLEMENT LES TERRAINS PRIS VAUDRAIENT 56 MILLIARDS …..)

  5. we all know IBK is unfit to lead plus was installed by france as president of Mali by way of believed fraudulent vote. He even had french bodyguards upon becoming president thus we should not expect him to act in common Malian people best interest. Truce with terrorists “opens” door for those who are not terrorists to take to terrorists actions to get negotiations that give them what they want. A modern day nation will not be built or maintained by way of negotiating with terrorists. This is turmoil france want in Mali. When do we stop being stupid?
    To refer to something worthy of consideration. Young Sekou Doumbouya of Guinea seem somewhat lost as professional basketball player in Detroit moreover, he seemingly do not possess trust worthy advisers. If he is finding adopting to American culture difficult plus aberration of his upbringing he should focus on to best of his ability on his work as basketball entertainer. As for me I will timely attend to issues thus, Mandingo of US should not concern themselves with my condition. Please urge Sekou just play basketball moreover, have some friends come over. He is able to afford it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com
    PS
    Believe as Julu Mandingo I will deal with this!

  6. “..l rassure que cette tentative de discussion est nécessaire, mais il ne s’avoue pas du tout “pas naïf” quant aux intentions de Amadou Koufa et Iyad Ag Aghaly. ” Nous ne sommes pas des grands candides, mais nous ne sommes pas des gens obtus non plus“
    ??? QUAND ON EST PAS SURE DE SOI, ON S’EVERTUE TOUJOURS A JUSTIFIER UNE IDIOTIE” .

    EN PLUS C’EST TOUJOURS A L’ETRANGER ET AUX MEDIAS ETRANGER QU’IL S’ADDRESSE.

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Vérité des temps anciens
    Vérité de tous les jours

    *Ainsi la vérité des temps anciens la vérité de tous les jours interdit formellement clairement catégoriquement

    De dialoguer avec des personnes qui ont tué ont massacré ont braisé ont zigouillé des personnes qui ne les ont rien fait et qui vaguaient tranquillement à leurs activités quotidiennes

    *Vérité des temps anciens vérité de tous les jours le St Coran la Ste Bible la Tradition prônent la Loi du Talion

    *Vérité des temps anciens vérité de tous les jours dans la vraie démocraties les criminelles sont arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à la peine d’emprisonnent à perpétuité

    *Vérité des temps anciens vérité de tous les jours

    Amadou Koufa ou Amadou le peulh kafir mécréant du Macina et sa troupe de peulhs mécréants kafir de la forêt du Ouagadou

    Et Iyad Ag Ghali le fornicateur le grand amateur de whisky des filles de joie le touareg mécréant kafir de Kidal avec sa troupe de touaregs mécréants kafir de Kidal

    Doivent être tués ou doivent être arrêtés et condamnés à la peine de mort ou à la prison à perpétuité

    • Merci sœur Koumba pour cette vérité amère….
      Si tu n’es pas un Robot

      Pourquoi négocier avec des gens qui ont brûlé des bébés vifs???

      Faiblesse, incompétences et excès de pouvoirs du Gouvernement.

  8. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans

    POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS à savoir LES CHEVAL DE TROIE des soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali

    * de malins malines lettrés mutants et mutantes maliens anciens présidents et président actuel du Mali ministres députés Hommes en armes maires sociétés civiles syndicalistes religieux chefs traditionnels

    Enfants ingrats de leur Mali égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans une démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la pourriture de la corruption et de la cupidité dans tous les secteurs de la bouffe des deniers publics et dons financiers

    Tout en attendant tout de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations (même pour construire leurs chiottes même comment chier dans ces chiottes même quels types de relations sexuelles ils doivent pratiquer même quel nombre d’enfants ils doivent avoir même pour défendre leur Mali même etc)

    Tout en singeant mimant copiant les comportements barbares sauvages de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres (ainsi ils sont devenus des cogneurs des boxeurs des violeurs des tueurs des trucideurs des zigouilleurs des fusilleurs des poignardeurs de bébés féminins de fillettes de jeunes filles de femmes de vieilles femmes ainsi ils sont devenus des pédos des homos)

    *Ces ramassis de voyous enfants ingrats de leur Mali égoïstes impénitents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales de traites collabos impénitents notoires

    De MNLA et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Cheval de Troie impénitents notoires qui se sont alliés aux ennemis de leur Mali venus de l’extérieur lorsqu’ils avaient la surveillance des frontières Nord de leur Mali et qui continuent à s’allier à tous les ennemis de leur Mali à savoir les combattants étrangers venus de la Syrie de l’Irak de l’Afghanistan etc pour la formation d’une soi-disant armée remaniée destinée au Pays-Kidal

    *Ces Suppôts de Satan de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Enfants ingrats de leur Mali égoïstes méchants proxénètes narcotrafiquants tueurs impénitents des Satan fait Humains fidèles de Dajal ou Antéchrist

    Maintenant Extrémistes Violents Maliens de Satan pour L’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    Tueurs à Gage et Collabos des soi-disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux les Autres d’Occident et Organisations de leur Pays le Mali

    *Ces malins et malines maliens et maliennes mutés enfants ingrats de leur Mali diaboliques méchants cyniques égoïstes de fidèles clébars et dougourous

    Qui les supportent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement méchamment noise-ment perfidement sournoisement

  9. Au lieu de discuté avec des criminels, pourquoi ne pas les arreter ou les tuer comme font les americains.

    Quand le mali continu á decorer les bandits et les criminels, le mali n’en finira jamais avec ces barbaries.

    Regardez par exemple le MNLA quand ces bandits ont été decorer et reçu au palais de Koulouba comme des heros, par fin ils ont interdit l’armée malienne, l’administration malienne et même le president IBK de fouler le sol kidalois.

    Regardez le cas des puchistes de 2012 Amadou Haya Sanogo est sa bande qui ont destabilisé le pays ont été fréquenter á Kati par toutes les autorités charognards de l’epoque inclus l’ actuel president de la republique. Selon des informations IBK s’est même mis á génoux pour prier á Amadou Haya de lui faire des faveurs pour qu’il soit president.
    La suite est connu par tout le monde car le pays n’a m^me pas être capable de juger des bandits qui ont violé la constitution malienne.

    Alors dialoguer ou signer des pactes avec des diables, les consequences sont incalculables.

    Le dialogue de l’Etat avec des terroristes ne font qu’agraver la situation. Un terroriste est quelqu’un il faut mater et non faire des contrats avec lui.

  10. Ce qui est sûr et certain c’est que nous entrons dans un nouveau tournant dans la crise sécuritaire qui sevit depuis 8 ans (janvier 2012 – février 2020) dans notre pays.

    Le dialogue national a été un grand bond en avant dans la gestion de la crise qui secoue notre pays parce que c’est le peuple qui a fait des propositions concrètes sans aucune interference de l’Etat.

    C’est bien la première que je suis d’accord à 100% avec la decision d’IBK d’explorer aussi la voie du dialogue avec ces deux personnages.

  11. Moi en tout cas je suis d’accord pour cette tentative d’ouvrir une passerelle de dialogue avec ces deux personnages.

      • Observateur et Issiaka, etes-vous veritablement des Maliens? Comment osez-vous appeler ces criminels des personnages? Ces deux cretins ont du sang des Maliens sur leurs deux mains pour aucune raison, dites-nous une seule raison pourquoi ces deux ont tue des pauvres Maliens sans defense et paisibles citoyens qui s’occupent de leur famille? Une honte, un manqué de dignite et de hauteur d’ame! A ce rythm Boua le ventru IBK va continuer a detruire le Mali jusqu’a sa disparution totale comme Nation, Etat et Republique! Boua ka bla!

        • Je te comprends parfaitement et je partage tes emotions.

          Mais je te conseille d’éviter de faire parler ton coeur dans cette situation et d’utiliser plutôt la raison.

          • C’est le Coeur qui a fait le Mali et c’est le Coeur qui va faire le Mali, c’est notre amour pour cette nation qui l’a fait avancer jusqu’a l’arrivee de ceux qui n’aiment pas ce pays et qui l’ont laisse entre les mains des des nepotistes, des corrompus et des delinquents financiers! Souviens-toi que l’on ne negotie pas avec un terroriste ou un Nazi comme ces deux enegumenes, des vrais apatrides!

  12. Qui peut me prouver qu’un ivrogne est cohérent?
    C’est pas zéro, qu’Allah swt nous a demandé de nous éloigner de l’alcool!

  13. L ’ETAT DU MALI AU TEMPS D ATT
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.
    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de notre société des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de notre societe – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT
    C est au dossier déposé a ces fins en partie le 19 octobre 2010 , qu a enfin répondu la CCJA , en rendant son arret 068 le 14 mars 2019 . LA CCJA a en tout condamné la BMS SA ( remplaçant la BHM SA) a nous payer 23 milliards au 14 mars 2019 –

    • ….COMME IL EXISTE UN VRAI COUILLON BETE QUI A ACCES A MALIWEB ,
      ET JE PARLE ICI DE EL HAJJ …El hajj NYE ………..
      JE SUIS PRET , TOUT NATURELLEMENT A LUI EXPLIQUER CHAQUE LIGNE …CHAQUE DETAIL DE LIGNE POUR LUI EXPLIQUER POURQUOI ET COMMENT L ETAT ATT NOUS A SPOLIE ….
      …ET MEME CE QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA A FAIT A ABIDJAN POUR QUE LA DECISION DE LA CCJA NE SORTE PAS !

      ….ET MEME CE QUE LE MEME AVOCAT BASSALIFOU SYLLA FAIT TOUJOURS …POUR TENTER …EN VAIN …DE FAIRE “”REVOIR “” LA DECISION DE LA CCJA …QUI EST SORTIE ….APRES 8 ANS DE SILENCE …ET UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA CONTRE SON EX PRESIDENT ….
      ( IL A INTRODUIT 6 DEMANDES DE REVISIONS A LA CCJA DEPUIS LA SORTIE DE L ARRET 068 LE 14 MARS 2018 ! )
      …ET LA DECISION DE LA BCEAO ….( LA …C EST ENCORE AUTRE CHOSE ! )

      …..PARCE QUE MAINTENANT ….CA SUFFIT !

      ET IL Y A EN PLUS …ET LA JE FAIS UNE REDITE ….
      QUE LE 22 AOUT 2007 …A SON BUREAU …JE LUI AI FAIT PERSONELLEMENT SERVIR PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA UNE COPIE DU DOCUMENT ATTESTANT DE LA PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION DES HALLES DE BAMAKO …ET LE MEME DOCUMENT A ETE REMIS LE LENDEMAIN A LA BHM SA …
      C ETAIT L EPOQUE OU A LA COUR D APPEL “REGNAIT” ISSOUFI TOURE …
      TOUJOURS EST IL QU A CETTE EPOQUE ISSOUFI TOURE ET LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , ALORS QUE LES EXPERTS AVAIENT TROUVE , AU BOUT DE 1 MOIS ET DEMIE DE TRAVAIL QUE BHM SA DEVAIT 1, 707 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE ….EUX QUI DISPOSAIENT DEPUIS PEU DE TEMPS DE LA LOI PRIVILEGE ( ! ) ONT ALORS CHOISI DE PRIVILEGIER BHM SA …EN MARQUANT , SUR LA BASE D AUCUN DOCUMENT VERIFIE …EN MARQUANT QUE NOUS DEVRIONS 6.8 MILLIARDS …A BHM SA …
      …DONC …TOUT NATURELLEMENT ( ! ) …TANT QU ILS Y ETAIENT …ILS SAISIRONT LES HALLES DE BAMAKO …LES FAISANT PASSER POUR LA PROPRIETE DE NOTRE SOCIETE ….RIEN QUE CELA …
      ET VOILA POURQUOI NOUS PARLONS AUSSI DE LA COMPLICITE AVEREE DU CONSERVATEUR DES DOMAINES DE BAMAKO …

      …ET JE TIENS A SIGNALER QUE LES 1.707 MILLIARDS DES EXPERTS DONNES EN 2008 …ONT ETES RETROUVES A L IDENTIQUE PAR LES JUGES DE LA CCJA …EN 2019 …LORSQUE LE DOSSIER EST RESSORTI DES PLACARDS OU L AVAIT ENFERME LE PRESIDENT DE LA CCJA …EN 2010 !……( POUR ETRE PRECIS IL EST RESSORTI LE 25 OCTOBRE 2018 AVEC L ARRET 191 DE LA CCJA ) …

      IL FAUDRAIT DEMANDER A MAITRE BASSALIFOU SYLLA POURQUOI LE JUGE DE LA CCJA ..EX .PRESIDENT DE LA CCJA …SE RETROUVE DEVANT UN JUGE …SUITE A UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA …( ! )

      NOUS …ENFIN …ON PEUT DE NOUVEAU CROIRE EN LA JUSTICE …

      • @ COCO ou CACA – le Salaud sur maliweb, va te faire foutre, le couillon qui n’a d’autre travail que de venir racoter sa mesaventure sur notre forum. Ta mere con.

        • COCO CACA TE SALUE BIEN COUILLON !
          ….POUR TON ENSEIGNEMENT JOLI COUILLON :
          COCO A FAIT CONFIANCE EN LA JUSTICE …ET JUSTICE LUI EST RENDUE !

  14. COMMENT UN ETAT PEUT-IL SE FOURVOYER DE LA SORTE ET MANIPULER SES PERES; SES MÈRES?
    J´AI HONTE DU MALI
    C´EST LE CRÉPUSCULE DES DIEUX!

  15. A.F.P
    Vous parlez de la culture de la démission dans un gouvernement formé dans le cadre d’un accord politique.
    LA DÉMISSION DOIT AVOIR UN OBJECTIF, SINON ELLE SERA PLUS NOVICE QUE DE RESTER À SUPPORTER UNE SITUATION FRUSTRANTE.
    On démissionne quand celui qui a le levier du pouvoir adopte une ligne contraire à celle pour laquelle on a accepté de siéger dans le gouvernement.
    Qu’Ibk finisse par adopter la ligne prônée par le président du PARENA doit il provoquer la démission du ministre des affaires étrangères TIEBILE DRAME au motif qu’il s’est exprimé par rapport à la position adoptée par le gouvernement et ses partenaires?
    DIONCOUNDA TRAORÉ doit il démissionner, quand le gouvernement finit aussi par adopter sa position?
    En réalité, c’est le locataire de koulouba qui montre à la face du monde qu’il dirige son pays avec amateurisme.
    La CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE prévue dans l’accord d’Alger a prôné le dialogue avec les deux jihadistes maliens.
    IBK n’a pas voulu respecter la recommandation principale de la conférence alors que la logique aurait voulu qu’il en face sa ligne de conduite car légitimité par une représentation nationale significative.
    Notre président a préféré honteusement obéir aux français au motif que leurs soldats ont été tués par ces deux personnes comme si ceux des maliens sont insignifiants.
    TIEBILE DRAME s’est conformé à la politique adoptée par le gouvernement.
    DIONCOUNDA TRAORÉ a agi par rapport aux recommandations du dialogue national.
    Sont-ils fautifs d’avoir respecté les lignes tracées et par le gouvernement et par le peuple à travers certains de ses représentants?
    Ne serait-il pas plus juste d’exiger la démission d’IBK que de ces deux hommes?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sanagare tu defends avec bec et ongles Tieblen le Petit Monsieur qui est devenu la risee de la Republique et un government qui ne sait pas quoi faire car sans veritable leadership et sans veritable conviction. Tieblen a ete marginalise et il doit le reconnaitre et la ligne du gouvernement est celui que Boua le ventru IBK a dit au monde devant Tieblen qui contredisait ce que Diouncounda a dit. Tu peux tenter de “mettre du rouge a levre su un cochon il reste un cochon”. Tieblen a dit devant le monde que Diouncounda parle a son nom et ce qu’il dit n’engage que lui, alors soyons srieux le Petit Monsieur est devenu plus petit avec le message clair et limpide de Boua le ventru IBK veritable camouflet pour Tieblen!.

  16. it is embarrassing to us all to see IBK proof to world he is dangerously stupid as if he is cocaine addict. You do not negotiate with violent murders against a legitimate government unless government is unfit to govern. This world do not give stupid a break. Mali suffer much to much due to stupid actions by leaders living a luxurious life that prevent them from perceiving what is in common people of Mali best interest. IBK plus his advisers need wake up . Now!

    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  17. Drôle de cacophonie au sommet de L’État qui n’augure de rien de sérieux. Après que le Pr Dioncounda ait déclaré avoir envoyé des émissaires rencontrer Iyad et Koufa, c’est Mr Tièbilé Drame qui en présentant ses vœux au corps diplomatique bat en brèche les propos du Pr au point de dire “ces propos n’engagent que lui”. Désavoué publiquement, Dioncounda aurait du rendre le tablier. Comme si cela ne suffisait pas, c’est IBK en personne qui au sommet de l’UA désavoue son Ministre des Affaires Etrangères qui du reste aurait du lui aussi quitter le navire. Hélas que nous n’avons pas la culture de la démission.Alors n’est on pas en droit de se demander si nous sommes dans un État sérieux. Peut-on faire confiance à des hommes pareils? “Gniningali guèlin”.

  18. LE 26 mars 1991 à la basse de tout çà, VOUS installation démocratique en carton pourri corrompue a trainé notre pays jusqu’au dans le trop LE MALI n’a jamais connu cette catastrophe avant MARS 1991.

  19. “… The only thing necessary for the triumph of evil is that good men do nothing.”
    Le chemin du dialogue avec les djihadiste est un exercice dangereux qu’on ne doit jamais faire quand on a un pays un vaste pays avec 20 millions d’habitants!!! N’ayons pas peur de dire la verite’, Iyad et Kouffa ne sont que des pions au sein du djihadisme international. Tout ce qu’ils font est dicte’ d’ailleurs! Jusqu’a’ present personne n’a dit ce qu’on pas specifiquement negocier avec les djihadistes!!! Sangare’ me dire… la paix mais est-ce que nous avons la meme definition de la paix que les djihadistes. J’en doute!!!
    Il faut repondre aux questions suivantes avant de vous lancer sur ce chemin que je considere comme etant suicidaire pour le Mali.
    1- Quelles sont les demandes des djihadistes? Etes-vous capables de satisfaire lesdites demandes sans porter atteinte a’ la laicite’ du Mali?
    2- Quelle est la positions des grands decideurs internationaux? Quelle est la position de la France qui a investi enormement de ressources humaines, materielles et financieres pour sauver le Mali?
    3- Quelle est la position des USA et celle des pays africains frontaliers avec le Mali?

    • To hell with all of that. We should explore all good options that can lead us to a peaceful environment. Meaning, do what is good for Mali, not the countries you’ve mentioned.

      • You have to look at the big picture to understand what I wrote. It is never good for Mali to go against neighboring countries and some of the most powerful countries in the world. Can you tell me what will the dialogue with Kouffa and Ag Ghali be about? In other words, what is Mali willing to give up to satisfy the two big criminals?

  20. Total echec car c’est Boua le ventru IBK qui disait le contraire de ce qu’il dit maintenant, quelle honte et quel desastre, Boua le ventru IBK est incapable t incompetent! Boua le ventru IBK ka bla!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here