Nord, centre et sud attaqués : Iyad Ag Ghaly étend le terrorisme sur le territoire malien

14
Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine

Iyad Ag Ghaly étend son emprise sur l’ensemble du territoire national. C’est le constat qui se dégage après la série d’attaques terroristes qui ont ciblé le Centre et le Sud du pays.

 

Surprise et interrogation : comment des attaques terroristes peuvent viser l’une des zones jusqu’ici épargnées, la région de Sikasso. Presqu’un verrouillée géographiquement, cette contrée a la particularité de faire frontière avec la Côte d’Ivoire et très loin du Sahel.

C’est dans cet endroit qu’un groupe terroriste a fait un passage en force dans la nuit de mardi à mercredi dernier, en s’attaquant à des positions des forces de sécurité. Un assaut qui a occasionné la mort d’un gendarme, d’un autre gendarme et un policier portés disparus, selon plusieurs sources.

Sur leur passage, les terroristes, qui se réclamaient d’Ançar Eddine-Sud, ont laissé des consignes claires : le drapeau noir, un exemplaire du saint Coran et un mot, Allah Akbar (Dieu est grand).

De quoi soulever des interrogations, notamment sur le fait que personne, même pas les services des renseignements n’aient jamais émis l’hypothèse que la zone est susceptible d’abriter des foyers terroristes. De plus, ce sont la rapidité et la précision de l’opération qui démontraient que les assaillants savaient où il faut frapper.

Un autre détail, c’est celui qui a trait à Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly qui, visiblement ne baisse pas la garde. Pis, le vent de sympathie devient de plus en plus grand dans le reste du pays alors que c’est le Nord du Mali qui avait été l’épicentre de la mouvance jihadiste et terroriste.

Iyad Ag Ghaly, qui est considéré comme un pion de la  nébuleuse organisation terroriste Aqmi, est parvenu à avoir la caution des autres courants jihadistes dans le Centre du pays à travers les Forces de libération du Macina d’Hamadoun Kouffa.

A l’actif de ce groupe, plusieurs attaques dans la région de Mopti. L’attaque de Misseni à Kadiolo d’un nouveau groupe dénommé “Ançar Eddine” est la preuve que le terrorisme prend de plus en plus une dimension nationale. Ce qui explique que même si Iyad Ag Ghaly n’est pas impliqué directement, ce groupe veut lui signifier son adhésion à sa cause.

Reste à savoir quelle réponse l’Etat pourra apporter à cette nouvelle menace qui risque de faire changer la donne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sikasso ne sera pas comme le nord on vous descendra de l’enfer sur vos têtes préparées vous bien

  2. 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 mais je reve ou quoi les français nous ont aidez à les combatre et retour au point zero,et comme si ont n’a pas de gouvernement,c’est vraiment une tres grande HONTE 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈

  3. L’intelligence militaire doit se donner un delai pour eliminer ce Iyad Ag Ghaly et ses lieutenants de la scene.Puisqu’il est poursuivi par les USA,les agents Maliens doivent coordonner leur actions avec eux.Une formation de nos agents s’impose.Il faut des interrogations poussees avec les adeptes d’Iyad pour trouver des traces a explorer.La strategie d’Ag Ghaly a ete d’assister le MNLA a controler le Nord et ensuite de les chasser du contole du pouvoir.C’est le Serval qui a mis fin a cette strategie en installant le MNLA a Kidal et en abandonnant le reste du Nord aux Fama et aux mouvements patriotes harasses par les rebelles CMA.La question qui s’impose est ceci:Les rebelles CMA travaillent-ils actuellement avec Ag Ghaly ou Ag Ghaly s’associe-t-il avec les grouspules de rebellion de Macina et autres que lui Ag Ghaly supporte?Il faut faire parler les rebelles de Macina,et aussi les rebelles CMA qui refusent de suivre la mouvance CMA.Le Mali doit accorder une importance a l’intelligence militaire qui au Sahara est la force des combattants.Ce n’est pas pour rien que l’on veut intimider l’armee Malienne qui s’attaque aux civils touareg et arabe qui sont des informateurs des rebelles CMA.

  4. ILS sont bien parmi nous ces djihadistes ,ils nous font croire qu'ils sont musulman,ce sont le complots des grandes Nations ,ils veulent saboter l'islam,ils s'appellent DADIALI.Dieu seul pourra luter contre cet système,montrons notre sort au grand omniscient,omnipotent et omniprésent.

  5. C’était prévisible c’est nos autorités qui ne sont pas a la hauteur c’est sa la réalité ils n’agissent jamais avant que mal ne soit fait il n’anticipes rien de tous ont vie au jours le jours c’est comme sa et c’est bien domage

  6. je ne suis pas d’accord avec les attaques. mais je souhaite que l on discute aussi avec iyag ecarter sur décision des chancelleries occidentales soit disant un terroriste . ce qui faut savoir mnla était allié des djihadistes? la France a ete allié de mnla? j aimerai savoir pourquoi il doit etre ecarter des négociations? il faut le faire entrer dans le dialogue inter maliens. l occident même discute avec les groupes djihadistes via leurs services secrets. donc il faut discuter avec tout les maliens pas seulement les amis du parrain de la mafia africaine

  7. C’est très simple, allez voir le president de la republique, le ministre de la defense et de la securité interieure et posez les votre question.
    J’espère qu’ils auront de quoi a vous dire.

  8. iyad ag aghali est un fils de pute je le dis et je le redis
    ici au mali notre peche est de vivre avec ces touaregs et ces arabes qui n ont jamais tenu leurs paroles

  9. Iyad ,est ce que tu est réellement un malien si oui déposé les armes ? Tes sœurs et frères souffrent de par ton comportement .

  10. Ces soient disant jihadistes sont parmis nous et partout sur le territoire national. Il s’agit de ces wahabia là se reclamant de la sounah mais qui ignorent tout de la sounah. Vigilance chers decideurs; chers ccompatriotes denonçons tout cas de soupçon aux autorités et soyons coopératifs, il faut banir le wahabisme.
    🙄

  11. Le terrorisme n'est pas l'arme d'un fort : Attaque lâche donc l'acte d'un individu qui veut s'imposer par la peur ! Paix à l'âme du soldat tué : finalement c'est 30 terroristes qui s'acharnent par surprise sur 1 à 3 soldats !

  12. Le terrorisme n'est pas l'arme d'un fort : Attaque lâche donc l'acte d'un individu qui veut s'imposer par la peur ! Paix à l'âme du soldat tué : finalement c'est 30 terroristes qui s'acharnent par surprise sur 1 à 3 soldats !

  13. La vraie racine du mal , ce sont mosquées d’endoctrinement qui prolifiques .
    Pour mieux gagner leur vie certains musulmans en font une profession .

  14. Chers frères de Misseni tant que vous continuer à percevoir les dons de ces pays à partir de vos frères qui ont juré de vous faire mal,je veux dire des mosquée construites partout pour rependre leurs cultures ,vous ne serez pas en paix.Donc commencez à leurs dire que je retour à mes aïeux si les attaques ne cessent pas. Dénoncer les autorités, ils sont parmis vous ces djihadistes .

Comments are closed.