Visite du ministre de la Justice à la Cour Suprême et à la Constitutionnelle : “Il faut qu’on revoit le mécanisme et le système d’enrichissement illicite au Mali” dixit Me Mohamed A. Bathily

1

Il est de tradition  chaque fois qu’un nouveau ministre fait son entrée dans le gouvernement de rendre une visite de courtoisie aux différentes institutions. C’est ainsi qu’hier dans l’après-midi, le ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily a effectué une visite à la Cour suprême et à la Cour Constitutionnelle, deux institutions clés de la République. L’objet de cette rencontre était de tisser un partenariat avec ces institutions afin de l’accompagner dans sa mission. Une mission qui consiste à redorer le blason de la justice malienne écornée depuis quelques années.

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

Lors de son passage dans ces différentes institutions, le ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily a tout d’abord déclaré que la justice est au cœur du changement attendu par l’ensemble des citoyens. Un  changement qui ne peut se faire sans une œuvre commune dans tous les compartiments de l’administration.

 

Pour lui, le changement doit se faire dans un partenariat fécond pour la distribution de la justice à l’égard de la chaine judiciaire dans son ensemble. Avant d’affirmer qu’il ne s’attardera pas sur l’organisation d’un quelconque forum. Selon lui, c’est la mise en œuvre des recommandations des différents forums qui ont fait défaut.  Il a saisi l’occasion pour faire un exposé sur les différentes reformes qu’il compte entreprendre au sein de la justice.  Ces reformes concernent la refondation de la justice, la formation initiale et continue des magistrats, des affaires foncières, le statut des magistrats,  la lutte contre la corruption, l’ensemble des contrats de cession des biens publics, le marché public etc.

 

S’agissant du volet formation, le Garde des Sceaux, a déclaré qu’il faut réfléchir sur la venue récente des jeunes magistrats dans la profession malheureusement très mal formés. Il a émis plusieurs idées afin de combler ces déficits. Il s’agit de l’utilisation des outils informatiques, la formation continue, la spécialisation des magistrats dans les domaines bien précis…

L’un des objectifs du gouvernement est la lutte contre la corruption. Sur ce sujet, le ministre a indiqué qu’il faut s’attaquer au système “Il faut qu’on revoit  le mécanisme et le système d’enrichissement illicite”.

 

En répondant à toutes ses réserves émises par le ministre, les présidents des deux institutions à savoir Nouhoum Tapily et Amadi Tamba Camara, ont salué Me Amadou Ali Bathily pour sa nomination au sein du département. Une nomination qui a créé un grand espoir, ont-ils fait constater.   Par ailleurs, ils ont donné l’assurance de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et disent fonder beaucoup d’espoir sur le gouvernement.

 

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. « Il faut qu’on revoit le mécanisme et le système d’enrichissement illicite ».
    Monsieur le Ministre, vous voulez revoir ce mécanisme et ce système pour l’améliorer ou pour le consolider ?
    Surtout ne nous dites pas pour le combattre. On a assez entendu ce discours. Personne au Mali ne le crois plus. Quand un Homme politique n’a rien à dire, il promet de combattre la corruption.
    L’enrichissement illicite au Mali est partout étaler en grand en plein Bamako. Il existe depuis si longtemps et à tous les niveaux qu’il est devenu normal et même obligatoire.
    La preuve est qu’il est simplement impossible de faire une quelconque demarche administrative au Mali sans passer par la corruption.
    On a plus de chance de gagner au Loto que de trouver un fonctionnaire Malien qui vit de son salaire et rien que de son salaire.
    De grace, racontez nous un autre chose, un autre ” Ziri “

Comments are closed.