80ᵉ AG de l’ONU : l’AES veut parler d’une seule voix
En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, les chefs de gouvernement du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu une concertation réaffirmant leur solidarité et leur volonté de porter une voix commune.

Les Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis cette semaine à New York en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a appris APA auprès de la primature malienne.
À l’issue des discussions, le ministre malien des Affaires étrangères, porte-parole de la rencontre, a indiqué que les échanges avaient permis de partager des informations sur la situation interne de chaque pays et d’analyser les grands enjeux actuels, notamment l’état du monde et les attentes des peuples sahéliens.
Les chefs de gouvernement ont insisté sur les aspirations légitimes des populations de l’AES : indépendance, souveraineté et dignité. Ils se sont engagés à défendre, à la tribune de l’ONU, une position commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
La rencontre a également permis de planifier des activités parallèles, dont des initiatives de communication avec les communautés sahéliennes installées aux États-Unis.
Les Premiers ministres ont, par ailleurs, salué les progrès de la Confédération sous le leadership du général Assimi Goïta, président de la Transition du Mali et président en exercice de l’AES, du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et du général Abdourahamane Tiani, président du Niger.
Ils ont enfin réaffirmé leur volonté de travailler en étroite solidarité et de mobiliser leurs équipes autour de l’objectif d’assurer la dignité, la souveraineté et la prospérité des peuples du Sahel.
AC/APA
Apanews
Quelle est votre réaction ?






