Attaque à Nice: Pas encore de revendication mais Daesh avait décrit le mode opératoire en 2014

1
Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km. - VALERY HACHE / AFP
Photo du camion criblé de balles qui a foncé sur la foule à Nice le 14 juillet 2016, sur plus de 2 km. - VALERY HACHE / AFP

TERRORISME Au moins 80 personnes ont été tuées lors d’une attaque au camion, jeudi sur, lors des festivités du 14 juillet…

François Hollande a évoqué un acte « dont le caractère terroriste ne peut être nié ». Vendredi matin, personne n’avait revendiqué l’attaque meurtrière au camion, qui a fait au moins 80 morts sur la Promenade des Anglais, à Nice, jeudi soir après les festivités du 14 juillet. Alors que le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête, le conducteur serait un Niçois franco-tunisien de 31 ans, selon une source « proche de l’enquête », indique l’AFP. Et fatalement, l’ombre de Daesh plane sur la tragédie.

Très rapidement, la nébuleuse djihadiste a célébré l’attaque sur Internet avec le même niveau d’activité que lors des attentats de Paris et de Bruxelles, indique le groupe de surveillance SITE. Selon sa directrice Rita Katz, Daesh « revendiquera probablement » l’action. Et si le mode opératoire semble nouveau, l’organisation djihadiste appelait à utiliser un camion dès 2014.

Un mode opératoire décrit précisément

Dès 2014, Daesh appelait à mener des attaques en utilisant un camion. Dans son magazine de propagande Inspire, l’organisation terroriste recommandait « d’utiliser un camion comme une tondeuse à gazon. Allez dans les endroits les plus densément peuplés et prenez le maximum de vitesse pour faire le plus de dégâts. Si vous avez accès à une arme à feu, utilisez-la pour finir le travail. » La source de l’AFP précise justement que le chauffeur du camion a tiré avec un pistolet avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

Des précédents en France et à l’étranger

Les attaques avec un véhicule ne sont pas limitées à Daesh. A quelques jours d’écart, deux forcenés avaient déjà foncé sur la foule avec leur voiture à Nantes et à Dijon, à Noël 2014, criant « Allah Akbar », faisant au total un mort et 23 blessés. A Nantes, le meurtrier était ivre et avait fait part de sa « haine de la société », et à Dijon, le parquet avait écarté la piste terroriste au vu des antécédents psychiatriques du suspect.

A l’étranger, deux terroristes avaient foncé sur un soldat britannique à Londres, en mai 2013, l’achevant à coups de couteau. A Montréal, un militaire avait été tué en octobre 2014 par un homme converti au djihadisme. En 2014, Israël avait été frappé par trois attaques avec un véhicule, mais le bilan à Nice, avec au moins 80 morts, est de loin le plus meurtrier.

Philippe Berry – 15.07.2016 à 07:25

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quelle ignominie de la part de ces écervelés? Quelle honte pour les humains de ce 21ième siècle? Quel éhonté de la ces fanatiques indignes d’être humain? Je suis totalement abasourdie par ce évènement inoubliable et gravé à jamais dans le registres de l’histoire de ce monde ici bas.
    NB: Il faut rapidement renforcer encore le système de renseignement, c’est la seule bonne solution contre les interventions de ces fanatiques éhontés.

Comments are closed.