Élu président du Gabon avec 94,85 % des voix :Brice Clotaire Oligui Nguema investi pour 7 ans ! Boukary Sidibé dit Kolon, Samba Bathily et Makan Magassouba parmi les invités !

Elu le 12 avril 2025 président du Gabon avec 94,85 % des voix, Brice Clotaire Oligui Nguema a été officiellement investi, samedi 3 mai 2025. Plusieurs chefs d'Etat africains et de nombreuses personnalités étaient au rendez-vous.

10 Mai 2025 - 01:36
 0
Élu président du Gabon avec 94,85 % des voix :Brice Clotaire Oligui Nguema investi pour 7 ans  ! Boukary Sidibé dit Kolon, Samba Bathily et Makan Magassouba parmi les invités !

Parmi lesquelles l'ancien ambassadeur du Mali à Abu Dhabi et actuel proche collaborateur du président gabonais, Boukary Sidibé dit Kolon, l'homme d'affaires Samba Bathily et le jeune dirigeant sportif Makan Magassouba.  

La cérémonie d'investiture, qui a eu lieu dans un stade archicomble de Libreville, a été marquée notamment par la présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, de présidents de parlement, de représentants d'institutions internationales, ainsi que de délégations étrangères.

Brice Clotaire Oligui Nguema (50 ans) a prêté serment devant le président et les membres de la Cour constitutionnelle, en présence des membres du Parlement gabonais, en tant que premier président du pays pour un mandat de sept ans.

Dans son discours, M. Nguema a affirmé que son élection à la magistrature suprême de son pays met fin au processus de transition et marque en conséquence le retour à l'ordre constitutionnel.

Soulignant sa détermination à consolider les acquis démocratiques du pays, il a estimé que le peuple gabonais, qui a fait son choix démocratique lors de la présidentielle du 12 avril, aspire à un véritable changement et un renouveau démocratique et économique.

Mettant en avant son projet pour un Gabon nouveau en phase avec ces aspirations, le président élu a promis de mettre fin à l'impunité et à la corruption en vue d'asseoir les mécanismes d'une administration performante et d'installer l'Etat de droit.

Remerciant les institutions internationales et les partenaires du Gabon pour avoir accompagné la transition politique, il a annoncé l'organisation des élections législatives et locales respectivement les 27 septembre et 11 octobre prochains. "Désormais, le Gabon est membre à part entière des Etats démocratiques et sera à tout jamais un modèle type de transition réussie", a dit le président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, dans une allocution en tant que facilitateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour la transition gabonaise.

Elu à la majorité absolue au 1er tour de la présidentielle du 12 avril avec 94,85 % des voix, Brice Oligui Nguema a dirigé la transition politique pendant vingt mois.

A rappeler que cette investiture intervient dans un contexte où le Gabon retrouve sa place au sein de l'Union africaine (UA), après que le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé mercredi dernier la levée de sa suspension de toutes les activités de l'organisation continentale.

 

 

Après l'investiture de Brice

Un diner de prestige offert par le couple présidentiel !

Au terme de la cérémonie solennelle d'investiture qui s'est tenue dans la matinée du samedi 3 mai 2025, en présence inédite d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement venus saluer l'avènement d'une nouvelle ère pour le Gabon, le nouveau président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse ont convié leurs hôtes à un dîner de prestige au Palais Rénovation du bord de mer.

Placé sous le sceau du raffinement et de la convivialité, ce dîner a été l'occasion pour les convives de partager un moment de détente après les instants officiels de la journée. Dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, les échanges ont mêlé diplomatie, culture et célébration de l'unité africaine.

Pour sublimer la soirée, plusieurs prestations artistiques d'envergure ont été proposées, mettant à l'honneur la richesse du patrimoine culturel gabonais et africain. Danses traditionnelles, chants et ballets contemporains ont rythmé la soirée, sous les applaudissements nourris des invités, visiblement conquis par la qualité du spectacle et l'hospitalité gabonaise.

Ce moment de réjouissance a témoigné de la volonté du nouveau président et de la première Dame de faire du Gabon une terre d'accueil, d'ouverture et de rayonnement culturel. Une soirée mémorable qui vient clore avec faste une journée historique pour la Nation.

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0