Après quatre jours de réunions stériles : Les pourparlers d’Alger ont buté sur la mauvaise foi du Mnla

13

Réunion à Alger du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali : En prélude au dialogue inter-malienAprès quatre jours de discussions stériles, les acteurs de la crise malienne ne sont finalement pas arrivés à parler un même langage. Cela, du fait que chaque partie avait déjà un agenda bien ficelé avant même le démarrage de la phase initiale des pourparlers, le mercredi 16 juillet dernier.

 

La coalition dirigée par le MNLA, composée du HCUA et du MAA, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire échouer ces discussions.

 

En effet, ces trois groupes armés ont d’abord refusé de s’asseoir à la même table que les signataires de la plateforme d’Alger, composés de la Coordination des mouvements et fronts patriotiques pour la République (Cm-FPR), la dissidence du Mouvement arabe de l’Azawad et la Coordination pour le peuple de l’Azawad, dirigée par l’ancien député de Bourem, Ibrahim Ag Assaleh. Leur prétexte était que ces derniers sont des alliés du gouvernement malien et n’ont pas pris les armes. Par conséquent, le terme “ belligérant “ ne s’applique pas à eux. On se souvient également que le MNLA et ses alliés, en signant le document convenu d’appeler ” la Déclaration d’Alger “ avaient menacé les autres groupes, qu’ils considèrent comme des dissidences, de les rejoindre ou de s’exposer à des représailles. Une attitude qui a déjà commencé à se matérialiser, en témoignent les affrontements sanglants entre la coalition du MNLA et la branche MAA dirigée par Ahmed Ould Sidi Mohamed. Du coup, la définition du cadre même de la discussion a achoppé sur ce point. Ensuite, le MNLA n’a pas hésité à contester le document élaboré par le gouvernement malien, lequel prévoit une feuille de route proposant un redéploiement de l’administration malienne dans les régions du nord y compris à Kidal, le développement de cette zone ou encore le désarmement et la réinsertion des combattants.

 

Le MNLA, le HCUA et le MAA avaient également élaboré leur propre feuille de route qui prévoyait des négociations en quatre phases, d’une durée totale de neuf mois, qui auraient lieu “dans un pays neutre”. La première partie de ce processus s’étendrait sur un mois consacré à un accord sur les mesures de préparation aux discussions, comme le respect du cessez-le-feu et la libération de prisonniers toujours détenus dans le cadre de ce conflit depuis l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013. Ils estiment également que les négociations doivent se dérouler en commission plénière et également sous forme de commissions thématiques. Ces groupes ne s’opposent plus à ce que les futures négociations se tiennent au Mali mais pas à Bamako

Par ailleurs, les différentes parties ont également buté sur la médiation. En effet, le gouvernement malien et les experts internationaux présents ont plaidé pour un collège de médiateurs impliquant l’Algérie, l’Union africaine, la CEDEAO et l’ONU. Alors que du côté de la coalition dirigée par le MNLA, l’on préfère un médiateur “ neutre “, tout en restant vague sur le concept de la neutralité.

 

Même si cette phase des pourparlers n’a pas donné les résultats escomptés, elle aura quand même eu le mérite de mettre les différents protagonistes autour de la même table et permis d’étaler la mauvaise foi du MNLA qui n’a toujours pas renoncé à ses velléités indépendantistes.                       Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Vous avez une fois observer la bonne foi du MNLA? Des gens qui ont pillé – même des hôpitaux et d’écoles -,violé,volé,tué des gens qui les considéraient comme frères et sœurs.

  2. Ces gens se plieront le jour ou ils sauront que le Mali a les moyens militaires de les écraser.. Pour le moment ils ont raison de sautiller parce psychologiquement ils sont en position de force.. Au Congo, qu’est que le M23 n’a pas refusé pour humilier le peuple?? Mais le jour ou l’armée a pris le dessus ils ont vite déposé les armes. Ca ne saurait tardeer pour le Mali aussi..

    • ApemaMali, vue la situation actuelle de l´armée et les agissements des princes du jour je crains que cette situation risque de perdurer une dizaine d´années voire plus.

  3. Négocier avec les bandits armés est d’abord une humiliation et une trahison.
    Même avec couteau sous la gorge vous devez rester digne et faire honneur cette fois ci, pour ne pas signer n’importe quoi!

  4. Nous n’avons d’autre choix pour le moment que d’à avaler provisoirement l’humiliation à pleine gorgée, de livrer les SITES GEOSTRATEGIQUES ET LES MINES QUE LA FRANCE TIENT A NOUS USURPER PARCE QUE NOUS SOMMES FAIBLES. DANS L’INTERVALLE, LA SOCIETE CIVILE CONTINUE SES SENSIBILISATIONS, L’ARMEE SE REFORME, ET ON DIVERSIFIE NOS PARTENAIRES DANS TOUS LES DOMAINES. EN ATTENDANT LA MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO ET L’ARMEE DE L’UNION AFRICAINE…

    • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
      SITES GEOSTRATEGIQUES?
      LES MINES?
      MON AMI, NOUS EXPLOITONS DES MINES D’OR MAIS LE MALI NE TROUVE QUE 10% DE SON OR. CES 10% SONT POUR LES CORROMPUS AU SOMMET. NOTRE PEUPLE TROUVE LA POLLUTION ET LA DESTRUCTION DE SON ENVIRONNEMENT! NOUS AVONS VENDU LE CHEMIN DE FER! NOUS SOMMES ENTRAIN DE VENDRE NOS MEUILLEURES TERRES AGRICOLES!TU REGARDERAS LA LISTE DES PRIVATISATIONS SAUVAGES! MINES??? MON OEIL!
      SITES GEOSTRATEGIQUES!DE GRACE NE ME FAITES PAS RIRE!
      FAISONS LA DIFFERENCE ENTRE LES CAUSERIES DES BLAKORO GRINS DE BAMAKO ET LA GESTION DE NOTRE FASO!
      QUE LES NORDISTES REGLENT LEUR PROBLEME!LES SUDISTES DOIVENT ETRE EXTREMEMENT BETES POUR TOMBER DANS LES PIEGES!!LES SOLUTIONS DOIVENT VENIR DU NORD ET LE RESTE DU MALI DOIT LES ACCOMPAGNER!! CETTE BETISE DU SUD CONTRE LE NORD ET TRANSFORMER LES SUDISTES EN DES MERCENAIRES AFIN DE LES TUER PAR MILLIERS POUR D’AUTRES FINS,DOIT ETRE ECARTE’E!!! C’EST BIEN LA DESTRUCTION DU SUD QUI EST VISE’E! NE JOUONS PAS LE JEU!

    • Nonalinertie il faut qu’on se met une chose dans la tête avec la France la France a toujours aidé le mali pourtant les mines d’or qui sont exploiter maintenant au mali n est pas fait par la France et je suis sur si c’était la France qui exploitait ses mines la le mali allait avoir plus de 20/pout cent qui nous donnes les actuel exploitant vous vous rappelles quand les chinois ont commencés à faire le parcs de jardin zoologique la France a été obligé d intervenir car les chinois commençait à coupe tout les arbre sans distingue des arbres millionnaire qu’il devrais protège pour la pharmacopée

      • Il me semble que tu ne comprends pas bien l’économie.
        Je vais t’expliquer en toute simplicité :
        Si le vend pour 100F d’or, ce qui revient au Mali est déposé au trésor français.
        La France donne simplement a peu près la moitié soit 50F,
        Le reste 50F est utilisé pour aller dans les grandes bourses, donc avec ces valeurs elle fait des placements et l’intérêt issu de ces placements, elle l’utilise en nous faisant des prêts et prêt avec intérêt de notre propre argent qui sert à garantir le CFA qui se trouve au trouve au trésor?
        Donc, c’est pourquoi, on se retrouve avec des dettes dont on ne connait le moment de la contraction, ou si elle veut, elle l’efface simplement, car c’est pas pour eux!
        C’est du vol!

  5. NOTRE MEUILLEURE FEUILLE DE ROUTE SERAIT D’ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE ET LES AUTRES PARTENAIRES DU MALI! CE PROBLEME PEUT ETRE RESOLU DU JOUR AU LENDEMAIN SI IBK ET SON EQUIPE CESSENT DE DEFIER LE MONDE!
    CE SONT L’ALLIANCE STRATEGIQUE ET LA VISION QUI MANQUENT POUR LE MOMENT!
    LE MNLA NE REPRESENTE RIEN!!!! ON LUI ATTRIBUE UN ROLE QUI REVIENT AU MALI PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES MONTRE’S INCAPABLES, ARROGANTS ET SANS VISION! NOUS PENSONS QUE NOUS POUVONS DEFIER LE MONDE!!!!NOUS AVONS MEME LE CULOT DE PENSER QUE NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!! IL SUFFIT DE CHANGER DE STRATEGIE EN S’ALLIANT AVEC LA FRANCE ET LES AUTRES GRANDS PARTENAIRES DU MALI POUR QU’ON NOUS REDONNE LE ROLE QU’ON A DONNE’ AU MNLA DEPUIS LE JOUR OU’ LE NORD DU MALI S’EST TRANFORME’ EN UNE ZONE LIBRE POUR LES TERRORISTES ET LES NARCO TRAFIQUANTS!!!
    LA FEUILLE DE ROUTE EST CERTES IMPORTANTE MAIS IL Y A DES CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QU’ELLE!!!

    • Que pensez-vous?
      La France veut la stabilite’ de la region!!!!!!
      Les regions les plus peuple’es de la Mauritanie ont des frontieres avec le Mali. LES POPULATIONS DESDITES REGIONS SONT A’ CHEVAL ENTRE LES DEUX PAYS!!!! J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA POLITIQUE MAURITANIENNE!!!! JE SAIS QUE LA MAURITANIE VEUT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!!! DESTABILISER LE MALI A DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES SUR TOUTE LA PARTIE SUD-EST DE LA MAURITANIE!!
      MES AMIS, IL EST TEMPS D’ABANDONNER VOTRE FAUX PATRIOTISME, VOTRE FAUX NATIONALISME, VOS SLOGANS VIDES ET VOTRE RACISME CONTRE LA PEAU BLANCHE! OUI JE LE DIS, CERTAINS PARMI NOUS SONT TRES RACISTES, ILS N’AIMENT NI LES MAURES NI LES TOUAREG! LE RACISME NOIR EXISTE MAIS NOUS AVONS TENDANCE A’ NE PAS LE VOIR ET/OU CACHER!
      SOYONS SAGES POUR LE BIEN DU MALI!!!

  6. Pourtant la solution est tres simple:
    NOMMONS IBRAHIM AG ASSALEH AU GOUVERNEMENT ET FAISONS DE LUI L’UN DES DIRIGEANTS DE LA DELEGATION MALIENNE!
    LES SUDISTES DOIVENT PRENDRE DE LA HAUTEUR!!!!! PERMETTONS AUX NORDISTES DE TROUVER UNE SOLUTION AU PROBLEME DE LEUR REGION!!!! NOUS DEVONS TOUT SIMPLEMENT LES ACCOMPAGNER!!!
    DIOP DES AFFAIRES ETRANGERES NE DOIT PAS ETRE DANS LA DELEGATION!!!
    NOUS JOUONS LE JEU DES IDIOTS DU MNLA EN LEUR PRESENTANT NOS MINISTRES…NOIRS!!!! C’EST BIEN LE VOUS CONTRE LE NOUS QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE FAIRE. C’EST EXACTEMENT LA’ OU’ LE MNLA ET SES PARTENAIRES VEULENT QUE LE GOUVERNEMENT SOIT!
    DON’T PLAY THEIR GAME!!! NOMMONS DES MINISTRES TOUAREG, ARABES, MAURES ET SONGHAI ET LAISSONS LES COMPOSER ET DIRIGER LA DELEGATION MALIENNE. Nous pouvons avoir quelques elements sudistes dans la delegation malienne pour la forme! LE PROBLEME EST NORDISTE! IL REVIENT AUX NOTABLES, AUX ELUS, AUX GROUPES ARME’S ET A’ LA SOCIETE’ CIVILE DU NORD DE TROUVER LA SOLUTION!

  7. C’est une très bonne chose que la feuille de route proposée par les autorités du Mali reste collée aux accords de Ouaga (dialogue inclusif, cantonnement puis désarmement des combattants, déploiement de l’administration partout, libération des prisonniers, implication de la communauté internationale dans les négociations, etc). Rester sur cette ligne est une preuve de clairvoyance et surtout de respect des engagements. Les groupes armés peuvent se faire appuyer avec tous les experts de leur choix, cela ne changera rien.

Comments are closed.