Crise malienne : Des chefs religieux continuent d’accuser la France

Après Mahmoud Dicko, un autre leader du bureau exécutif du Haut conseil islamique du Mali en la personne de Cheikh Mahmoud Kouma, accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali "pour rétablir la colonisation afin d'exploiter les richesses de notre sous-sol".

8
Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali
Cheikh Mahmoud Kouma (Gauche), membre du Bureau Exécutif du Haut-Conseil Islamique du Mali

Pour des chefs religieux, la crise malienne est la conséquence d’une politique de reconquête de l’Occident en général et de la France en particulier.

Après Mahmoud Dicko, un autre leader du bureau exécutif du Haut conseil islamique du Mali en la personne de Cheikh Mahmoud Kouma, accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali “pour rétablir la colonisation afin d’exploiter les richesses de notre sous-sol”. Il l’a dit dimanche au site d’information Alakhbar, lors de la 2e Rencontre internationale de soutien à la mosquée d’Al-Aqsa, à Nouakchott, la capitale mauritanienne.

“Les Occidentaux avaient colonisé l’Afrique. Ils veulent refaire, parce qu’ils sont frappés par la famine, a estimé Cheikh Mahmoud Kouma. La Chine a pris leurs richesses et épuisé leurs ressources commerciales. Ils veulent donc reprendre toutes leurs anciennes colonies. Une bête affamée qui dévore tout sur son passage”.

Ces propos rappellent ceux président du Haut conseil islamique tenus le 12 décembre 2015 lors d’un meeting à la Grande mosquée de Bamako. Pour l’imam Dicko, notre pays est victime d’un “complot orchestré par l’Occident”, en complicité avec certaines personnes appelées “jihadistes” ou “terroristes”.

La déstabilisation du Mali est également soutenue, à l’en croire, par des responsables maliens qui, après avoir divisé les forces vives de la nation, veulent soumettre le Mali à une “recolonisation”. Aux yeux de Dicko, le Mali est occupé par 12 000 casques bleus et 1400 soldats français.

“Personne ne sait quand ces forces quitteront notre pays, s’insurge l’imam. Comment comprendre que ces forces se promènent comme elles le veulent dans tout le Sahel et que nous qui sommes nés-là ne puissions pas le faire ? Plus grave, il faut que notre président de la République demande l’autorisation de la Minusma ou de la force Barkhane pour se rendre à Gao ou à Tombouctou !”

Selon l’orateur, le “jihadisme”, tel qu’on le vit au Mali, est une pure création des Occidentaux pour recoloniser notre pays à travers leur présence militaire permanente. “Il ne faut pas qu’ils nous prennent pour des idiots ! Les acteurs choisis pour conduire la recolonisation de notre pays sont devenus de nos jours les détracteurs des religieux maliens, martèle l’imam Dicko. Ils savent que si les Maliens restent soudés, ils n’arriveront jamais à leurs fins : ils nous divisent donc pour mieux régner. Ils ont créé, dans la foulée, des médias qui, comme RFI, s’en prennent aux gens qui ne font pas l’affaire de l’Occident. Comme ils savent que les dirigeants africains et maliens ne sont plus écoutés par le peuple, ils ont, depuis quelques mois, créé sur RFI des émissions en bambara pour s’adresser directement aux populations. Croyez-vous que RFI intègrerait le bambara dans ses programmes pour le seul amour de cette langue ? Non !”

Dicko estime que la présence des forces internationales dans notre pays ne nous honore pas car ce sont ces mêmes “forces du mal” qui ont été combattues par nos anciens rois et chefs religieux comme Ahmed Baba, Samory Touré, Mohamed Lamine Dramé, Firhoun ou Babemba. Le président du HCIM poursuit : “Les Maliens doivent comprendre que ces gens ne visent que leurs seuls intérêts et sont décidés à détruire toute personne, chef religieux ou autre, qui se met en travers de leur chemin. Malheureusement, notre pays s’est mis à la disposition de la métropole française dont les quatre volontés sont exécutées !”

Concluant son propos, Dicko avait appelé les musulmans à éviter les provocations. Selon lui, les bonnes relations entre chrétiens et musulmans sont séculaires au Mali ; “il ne faut pas laisser à qui que ce soit le loisir de les détériorer”.

M. D.

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut que nos chefs religieux comprennent une fois pour toute que les Occidentaux n’ont pas besoin de fabriquer des djihadistes pour s’accaparer les ressources du sous-sol malien. C’est un faux débat. Les Occidentaux savent bien qu’il est plus facile pour eux de négocier avec les régimes en place pour exploiter tout ce qu’ils voudraient au Mali. Les religieux sont des fumiers. Ils savent très bien que ce sont les enfoirés de Saoudiens et Qataris qui financent le djihadisme à travers le monde, pour rependre leur idéologie rétrograde et barbare. Ils sont eux-mêmes les larbins de ces enfants de salauds qui propagent le wahabisme cruel et obscurantiste. Qu’ils ne viennent pas surtout tenter de remettre en cause la laïcité de notre pays où il fait bon vivre pour toutes les religions. Sans la France, ils seraient tous sous le diktat de ces voyous de Iyad et autres Moctar Ben Moctar, tous des bannis de l’islam, qui croient qu’on peut diriger le monde moderne avec des idées médiévales. Le fondamentalisme est aussi le souhait de ces enfoirés des Dicko et autres, mais n’osent pas le dire ouvertement car, les djihadistes sont plus fous qu’eux. Ils leur voleraient la vedette et leurs places dans les institutions islamiques du pays, si jamais on les laissaient s’installer. Les Dicko et Mahmoud Kouma seraient alors des simples valets qui leur tendraient le micro pendant les prêches. Au lieu de les remercier, vous les critiquez aujourd’hui par ce que vous êtes libres. Où étiez-vous pendant l’occupation? Foutez la paix aux Français, regardez plutôt du côté de vos amis Saoudiens qui vous utilisent comme des pions pour leur propagande médiévale, barbare, rétrograde et rigoriste. Vous empoisonnez la vie politique et la vie tout court. On en a marre de vous et de vos âneries. Laissez les gens vivre la religion de leur choix, c’est ça la démocratie, c’est ça la laïcité. Merde waye.

  2. Comrade Sheikhs we all know you all are correct in excess one way when you acknowledge Western civilization is responsible for many of adverse conditions in not only Mali but all of West Africa. Western civilization have a long history of creating turmoil in other nations to provide for West to exploit those nations people plus steal their natural resources or/plus riches. This is a primary cause you will continuously view me hold opinion of Africans should always apply African solution which have evolved to total managing modern circumstances of African problems. Western civilization intent in solving African problems is to resolve problem only enough for West to steal what it came to steal. To request assistance from West is to give consent for West to dominate by any way it choose plus do only what it wishes in Africa thus, Africa should not request assistance instead should promote limited economic cooperation without Western civilization military presence. Where Africa follow this condition it will more quickly become self-sufficient plus self-sustaining. Reliability on Western civilization assistance only guarantee turmoil plus a lack of due humaneness plus development. If we desire to be all we should be we will best gain like status by not being dependent on west to beneficially contribute. Again West is in Africa to benefit under condition where West benefit only where it create turmoil in Africa. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. … ‘Crise malienne : Des chefs religieux continuent d’accuser la France… ‘ …
    … ‘ Après Mahmoud Dicko, un autre leader du bureau exécutif du Haut conseil islamique du Mali en la personne de Cheikh Mahmoud Kouma, accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali “pour rétablir la colonisation afin d’exploiter les richesses de notre sous-sol”… ‘ … /// …
    :
    Voyez-vous, il ne faudrait pas en vouloir aux Religieux de BAMAKO. Si les Religieux occupent tant le devant de la scène médiatique au MALI, c’est à cause de nos Gouvernants. ILs clament haut et fort que le pays est une République Une et Indivisible, et LAÏQUE. Dans le même temps. Dans leurs prises de paroles, dans les discours, les Dirigeants du pays ne cessent de se référer aux religions, comme pour demander bénédiction. Du coup les Religieux se sentent ou se croient interpelés, mis sous pression morale, mis devant leur devoir et responsabilités engagés… ILs se croient alors obligés d’intervenir, voir s’engager… IL faut donc comprendre qu’on les entende… !
    Je vais répéter à mes compatriotes ce que je disais dans un de mes commentaires récemment. Tout en ajoutant que : ce n’est pas parce qu’on pense, qu’on dise et qu’on répète maintes fois ce que l’on croit que cela en fait une vérité attestée…
    A savoir que : même s’il n’y avait pas de richesses dans notre sous-sol…, même s’il n’y avait que des cailloux dans le Nord du MALI… En cas de conflit d’envergure la FRANCE serait présente. Que partout dans le Monde où il éclate un conflit armé les grandes puissances se font un devoir d’y être, d’une manière ou d’une autre. C’est mon avis, c’est ce que je crois constater partout en Afrique, en Afghanistan, en Syrie en Iraq en Corée, en Ukraine… ?

  4. … ‘Crise malienne : Des chefs religieux continuent d’accuser la France… ‘ …
    … ‘ Après Mahmoud Dicko, un autre leader du bureau exécutif du Haut conseil islamique du Mali en la personne de Cheikh Mahmoud Kouma, accuse l’Occident d’avoir créé le conflit régnant au nord du Mali “pour rétablir la colonisation afin d’exploiter les richesses de notre sous-sol”… ‘ … /// …
    :
    Voyez-vous, il ne faudrait pas en vouloir aux Religieux de BAMAKO. Si les Religieux occupent tant le devant de la scène médiatique au MALI, c’est cause de nos Gouvernants. ILs clament haut et fort que le pays est une République Une et Indivisible, et LAÏQUE. Dans le même temps. Dans leurs prises de paroles, dans les discours, les Dirigeants du pays ne cessent de se référer aux religions, comme pour demander bénédiction. Du coup les Religieux se sentent ou se croient interpelés, mis sous pression morale, mis devant leur devoir et responsabilités engagés… Et se croient alors obliger d’intervenir, voir s’engager… IL faut donc comprendre qu’on les entende… !
    Je vais répéter à mes compatriotes ce que je disais dans un de mes commentaires récemment. Tout en ajoutant que : ce n’est pas parce qu’on pense, qu’on dise et qu’on répète maintes fois ce que l’on croit que cela en fait une vérité attestée…
    A savoir que : même s’il n’y avait pas de richesses dans notre sous-sol…, même s’il n’y avait que des cailloux dans le Nord du MALI… En cas de conflit d’envergure la FRANCE serait présente. Que partout dans le Monde où il éclate un conflit armé les grandes puissance se font un devoir d’y être, d’une manière ou d’une autre. C’est mon avis, c’est que je crois constater partout en Afrique, en Afghanistan, en Syrie en Iraq en Corée, en Ukraine… ?

  5. Les leaders religieux et certaines familles ¨fondatrices¨ de certaines villes sont les GRANDS ÉLECTEURS DU MALI.Leur consigne de vote peut permettre à nos criminels de politiciens de se faire élire aux différentes concertations électorales.Pour ce service leurs enfants sont recrutés dans la fonction publique,toutes les portes leur sont ouvertes sans oublier les enveloppes d’argent qu’ils reçoivent.UNE MAFIA POLITICO-RELIGIEUSE dirige le Mali

  6. IL FAUT COMBATTRE CETTE RELIGION AUSSI BIEN QUE LA PRESENCE FRANCAISE CHEZ NOUS, LES DEUX VOUS VOYEZ BIEN VONT ENSEMBLE

  7. Que ces démagogues la ferme ou qu’on leur fasse taire une bonne fois pour toute ! Qu’est-ce que ces religieux avaient fait pendant les 9 mois qu’a duré l’occupation du Nord par des trafiquants de drogue qui tuaient et violaient au nom de la religion ? Si Mahmoud DICKO et ses amis savaient que c’était des complices de la France, pourquoi n’ont-ils pas sonné la mobilisation contre eux ?

    Seulement voilà, au lieu d’éclairer les gens, les religieux Maliens de plus en plus malhonnêtes se mettent à leur tromper pour se faire voir sur la scène politique.

    DANS TOUT ÇA PERSONNE NE DIT QUELLE RESSOURCE DU MALI EST EXPLOITÉE PAR UNE COMPAGNIE FRANÇAISE..

Comments are closed.