Mali : « la tribu Kel Ansar s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par l’Etat », selon son amenokal, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser

4

Le chef de la tribu kel Ansar a organisé, le samedi 15 avril, à son domicile une rupture de jeûne collective avec les hommes de médias. Occasion pour Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser de parler de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.

« La tribu kel Ansar travail pour la paix. », a tout de go déclaré son chef, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser. La tribu, dit-il, a pour mission de consolider la paix pour l’intérêt de tous. A l’en croire, la tribu Kel Ansar travaille uniquement pour l’intérêt de la République pas pour ou contre quelqu’un. C’est dans ce cadre que la tribu Kel Ansar s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par l’Etat, surtout la nouvelle Constitution. « Nous sommes les premiers à soutenir cette nouvelle Constitution », a l’inspecteur des Douanes et par ailleurs membre du Conseil national de la transition (CNT).

La tribu Kel Ansar qui n’a aucun agenda soutient la transition. L’amenokal dit le faire pour le Mali. Et Nasser veut que cela soit dit et entendu. « Nous n’avons de relations avec d’aucun groupe dont l’agenda est de diviser le pays ou de semer la pagaille à l’intérieur du pays. Notre seul agenda est de ramener la tranquillité dans le pays », a-t-il expliqué.  Ce qui est une façon pour lui de se démarquer des groupes irrédentistes, qui réclament la partition du Mali.

A la tête d’une délégation de la tribu, Nasser dit avoir sillonné tout le pays en 2015 pour faire passer le message de la paix, du vivre ensemble et de la réconciliation entre toutes les communautés du pays.  « Parce que nous n’avons que le Mali. Si on le perd, on ne sait pas où allerNous n’avons que le Mali, le seul pays qui nous a tout donné », soutient-il.

Concernant, l’organisation des élections, Nasser estime qu’il faut donner le temps à la transition pour bien l’organiser afin de ne pas tomber dans les erreurs du passé. « Il faut réunir les conditions pour que l’élection se tienne », a-t-il insisté tout en listant les réformes menées par l’Etat dans le cadre de l’organisation des scrutins.

Il faut rappeler que la tribu Kel Ansar est une grande tribu qui englobe un ensemble de fractions et de villages.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke, quand ces gens retournent 100 fois le boubou et redeviennent enemis ou amis, ça ne nous inquiete pas? Ça suffit il faut les étudier psychologiquement, ils sont comme les arabes et ont des problemes avec les noirs majoritaires et chez soi
    .

  2. La sécurité ça nous concerne à nous tous non seulement les forces des sécurités, Sans sécurité pas de paix pas de développement ni d’élections libres, Élection aujourd’hui devenu gladiateur partout dans le monde surtout en Afrique ne sert à rien .

  3. Merci Abdoul Magid pour ton patriotisme, ensemble nous n’avons que le Mali pour construire comme Nation souveraine et prospere!

  4. TOUS CES GENS LÀ AFFUBLÉ8 SOUS BOUBOUS ET TURBANS BLANCHIS DE SANG DEPUIS DES SIÈCLES PENSENT POUVOIR NOUS INTIMIDER, “AVEC LE MALI OU DEMAIN CONTRE LE MALI”, VOUS ÊTES AU MALI, LES TERRES DES HOMMES NOIRS COMME VOUS ÊTES DEVENUS PAR MÉTISSAGES MÊME SI CRIMINELS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!