[caption id="attachment_1112502" align="aligncenter" width="630"]

Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville
REUTERS/Adama Diarra[/caption]
L'ONU a commencé à se déployer autour de la ville de Kidal, dans le nord du Mali. Une décision prise pour éviter la propagation de combats qui ont encore fait plusieurs morts lundi 17 août à quelque 120 km de là, entre deux groupes armés rivaux.
Comme prévu, les casques bleus de l’ONU ont commencé ce mardi par se déployer à 20 km à la ronde de Kidal pour établir la zone de sécurité. «
Tout se déroule normalement, pas de difficultés », explique un responsable de la mission de l’ONU contacté par téléphone.
Vingt-quatre heures après la prise de
localité de Anéfis, située à une centaine de kilomètres plus au sud de Kidal, par les combattants de la plateforme, des groupes armés pro-gouvernement malien, le calme règne, selon deux témoins interrogés séparément. Et comme s’ils voulaient effacer toute trace des rebelles, les nouveaux maîtres de la ville font flotter le drapeau national.
......Lire la suite sur rfi.fr