L'Union européenne a annoncé lundi un projet de création d'une mission militaire européenne visant à former et à entraîner l'armée malienne pour l'aider à une possible reconquête du Nord occupé par des islamistes radicaux proches, pour certains, d'Al Qaïda.
Profitant du coup d'Etat militaire du 22 mars qui a renversé le président élu à Bamako, des rebelles touareg, alliés à des groupes islamistes, se sont emparés des deux-tiers du pays avant de céder la place aux islamistes radicaux adeptes de la charia.
«Nous croyons qu'il existe un véritable risque pour la région si le Mali reste un espace privé de gouvernement et un terrain de jeu ouvert pour les terroristes et les trafiquants de drogue», a déclaré Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie européenne.
«J'espère qu'il existera à l'avenir un gouvernement malien doté d'une feuille de route crédible en vue du rétablissement d'un gouvernement démocratique», a-t-elle ajouté.
Un plan d'ici le 19 novembre
Annonçant une série de mesures d'aide au Mali, notamment de nature humanitaire, les Vingt-Sept ont indiqué qu'ils porteraient une attention particulière à la façon de former les forces armées de ce pays et qu'ils arrêteraient des plans pour la création d'une éventuelle mission militaire.
Cette décision a été prise lors du conseil ministériel européen réuni à Luxembourg, qui a demandé qu'un plan de cette nature soit élaboré d'ici la prochaine réunion des 27 ministres des Affaires étrangères prévue le 19 novembre.
Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a invité les organisations régionales africaines (UA et Cedeao) à lui soumettre dans les 45 jours un plan précis en vue d'une intervention militaire au Mali pour aider l'armée de ce pays à reconquérir le Nord.
Des représentants de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et des Nations unies notamment doivent se rencontrer le 19 octobre à Bamako pour débattre de la question.
Reuters - Mis à jour le 15.10.12 à 21h55