Mali: Paris condamne les violences contre les Noirs à Kidal
3 Juin 2013 - 16:05
3 Juin 2013 - 16:05
126
[caption id="attachment_134697" align="aligncenter" width="610"]
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot[/caption]
PARIS - La France condamne les "violences et arrestations extrajudiciaires" commises contre des populations noires de Kidal, dans le nord-est du Mali, et appelle toutes les parties "à la retenue", a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.
"Des informations font état d'arrestations et de violences, dans la localité de Kidal, contre des personnes issues notamment des communautés songhaï, peul et bella, fondées sur la couleur de leur peau", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.
"La France condamne ces violences et ces arrestations extrajudiciaires et demande la libération des personnes concernées. Elle rappelle son attachement à ce qu'une solution négociée soit trouvée sur la situation à Kidal", a ajouté M. Lalliot dans sa déclaration.
"Nous appelons toutes les parties à la retenue et au respect des droits de l'homme", a-t-il affirmé.
Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l'AFP que des membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) s'en étaient pris aux populations noires de cette ville pour les "expulser" vers Gao, localité située plus au sud.
Le MNLA a démenti toute "chasse aux Noirs", assurant rechercher des éléments "infiltrés" envoyés par les autorités maliennes. Selon le MNLA, plusieurs dizaines de personnes, dont un officier malien, ont été arrêtées par ses hommes à Kidal.
"Nous ne faisons que rechercher des infiltrés dans notre zone", a expliqué le porte-parole du MNLA Mossa Ag Attaher, présent à Ouagadougou pour des discussions entre les groupes touareg et les autorités du Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, sur l'organisation de la présidentielle fin juillet au Mali, en particulier à Kidal.
"La France réitère son soutien à la médiation conduite par Tiébilé Dramé", conseiller spécial du président Diocounda Traoré pour le nord du Mali, "qui tend notamment à parvenir à un accord sur la tenue de l'élection présidentielle sur l'ensemble du territoire malien, Kidal y compris", a affirmé Philippe Lalliot.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
wosuomVoila des déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l'intérieur: «Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d'armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d'assassinats est plus élevé qu'en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu'ils ont peur!» « Il n'est pas concevable qu'il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle.» « la violence est culturellement enracinée en Corse » « Le silence, l'omertà, le règlement d'un certain nombre d'affaires par le meurtre, l'assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l'île… J'ai été le premier ministre à utiliser le mot "mafia" pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île » "Il n'est pas question de négocier avec des bandits armés" "il n'y a qu'une langue de la République, c'est le français", dit Valls" Remplacez Corse par Touareg, et remplacer île par Kidal, puis renvoyez le tout à François Hollande.12 ansRépondreLike (0)
-
nanfoloJe n’en veux pas a la France mais qu'elle n’a fait que paye’une dette qu’elle avait contracte’ depuis la 2nd guerre mondiale et Hollande l’a reconnu. Tous les Maliens ont remercie’ la France en son temps et beaucoup le font tjrs. Ces qlq jours, voire mois la France se rend complice d’une organization ethno-centriste et refuse que le Mali livre battaille avant les elections. Cette meme France pretend de rester intraitable face a cette elections. Que la France cesse d’infantiliser les Maliens12 ansRépondreLike (0)
-
OnateDepuis plusieurs années j'explique aux occidentaux pourquoi il faut aider le Mali est intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Depuis quelques moi j'explique aux occidentaux pourquoi il faut soutenir la France dans son action pour que le Mali ne tombe pas... Depuis plusieurs semaines je n'explique plus rien, car que dire à ces français qui se font insulter à tour de bras par ce peuple minable qui aboie contre ceux qui sont venu les sauver ? Il est temps que les français et les peuples voisins rentrent chez eux. Il ne faut pas que l'ONU vienne au Mali, Il faut laisser ce pays se décomposer complètement et disparaitre. Des restes, d'autres pays naitront. Ce pays n'est qu'injures et n'a plus aucun sens de l'honneur. Capi et un bon représentant de ce pays... d'ailleurs ces maliens qui aboient contre tout le monde ne font rien pour l'arrêter lui et sa bande de voyous... donc il est bien le bon représentant de ce peuple ! Il est temps que ce pays disparaisse.12 ansRépondreLike (0)
-
Amour MalibaOnate, les occidentaux et particulierement la France ont provoquer et cautionnenet cette sitiation au Mali et ne feront rien pourque ce;a s'arrange. Du debut de cette crise je compttais pas du tout sur le soit dissant aide de la france. Dis moi qu'eat ce que l'intervention francaise a apporter jusque la au mali rien si ce n'est que pour les Francais de signer leur presence militaire au Mali. La fance est venu soit disant soutenir le Mali mais soutient en meme temps le premier ennemi diu Mali qui s'est associe au Djjihadiste pour envahir le terroir Malien. Qui a arme ces rebelles qui crientla pauvrete du Nord. Le sous ne viendront surement pas du Nord puisque tres pauvrees selon vous les occidentaux et les rebelles euxmemes. Dis moi donc qui a tous ces sopus pour aceheter les armenents et payer les comvbattants qui??? La france et ses alliers. Moi je voudrais que la France foute le cvamp du Mali. Que tout le monde se desengagent en aide envers qui que ce soi et on verra12 ansLike (0)
-
Tirailleur AfricainEnfin pour l'argument "combattre les islamistes", j'ai toujours du mal avec celui ci, en voyant la France combattant les islamistes au Mali, Tout en les ayant armé en Libye (avant sa chute, Saif al Islam avait dit: "les rebelles sont fous, les occidentaux ne laisseront jamais installer un califat en Libye") Et les soutenant (logistique) en Syrie?12 ansLike (0)
-
Tirailleur AfricainLa France (=Hollande) a été pragmatique. Maintenant, les maliens doivent penser au futur et faire en sorte de poser les bonnes fondations (et ne pas tomber dans le piege de la dette eternelle...) On voit ou cela a amené d'autres pays, rappelles toi des operations: * "restore hope" => faire croire qu'on veut aider les chiites irakiens en 90 * "enduring freedom" => faire croire qu'on veut aider les afghans envahis La France a aidé les US dans leur guerre d'independance, les US ont aidé la France durant les 2 guerres mondiales. Et dans les deux cas, le but caché etait de proteger ou accroitre ses interets (pour cela aussi que la France s'est retrouvée toute seule au Mali) Tout cela pour dire, venant de puissances mondiales, on peut estimer qu'il n'y a jamais de cadeaux ou d'actes desinteressés (voir le role de la France pendant la guerre du Biafra) ps: encore un fois, cela n'enleve rien au role decisif de la France pendant les batailles...12 ansLike (0)
-
Tirailleur Africain@ Onate, c'etait du 2nd degré ce "Il est temps que ce pays disparaisse", non? sur notre capi national, on en parle pas car il semble que son sort est lié a la transition (et de la tenue d'elections bien sur!) donc un peu de patience Sinon il y a pas mal de mythes qui circulent, et essayons d'etre objectif et de regarder les faits: Mythe1: la France est intervenu pour sauver le Mali. A mon avis, il ne faut pas confondre la cause de la consequence=> la France est intervenue pour sauvegarder ses interets dans la sous region ("la cause") et a sauvé le Mali ("la consequence") Cela n'enleve rien au fait que la France ait sauvé le Mali, juste cela appelle à la prudence et la méfiance quant à ses actes futurs. Ceux qui pensent que la France n'a pas d'interets devraient se demander: Pourquoi la France n'est pas intervenu en Centrafrique (le president a fait appel a la France), ou en RDC (millions de victimes depuis plus de 10ans) Pourquoi la France conserve des troupes au Tchad ou CI?12 ansLike (0)
-
woloni@Onate, ne prend pas tes ejacaulations pour la realite. Le Mali demeurera MALI, que tu veuilles ou non. La France a une responsabilte dans la situation du Mali cela en amont et en aval. Donc cesses tes aneries car le cas capi sera regler ne temps opportun, tu dois etre de ceux qui veulent voir les Maliens s'entre dechirer, oiseau de mauvais argure. Si tu n'as pas qlq de positive a suggerer, tu la ferme. Go and f... yourself.Idiot!12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoRST (Raladies Sexuellement Transmissibles je suppose...) "C’est quand les prochaines élection en France ? C’est quand les prochaines élection en France ? Il faut souhaiter le départ de Hollande pour voir le cas Kidal reglé. Apparemment il ne peut pas nous comprendre. Il a un genre de complexe de superioté typique à l’homme blanc qui pense toujours avoir la clé de la vérité.. " TON POST EST UN MODELE DU GENRE TANT IL RESUME BIEN L'ETAT D'ESPRIT AMBIANT! "Il faut souhaiter le départ de Hollande pour voir le cas Kidal reglé" Donc, pour toi, c'est au Président de la FRANCE de trancher le cas des indépendantistes MALIENS? Tu as le complexe typique de l'homme noir qui passe son temps à clamer son indépendance et sa souveraineté, et qui appelle au secours l'ex colonisateur dès ça chauffe chez lui! :(12 ansRépondreLike (0)
-
woloni@nouveau French pseudo, RST veut dire que les Maliens ne comprennent plus la postion de Hollande. Nous comprenons que Hollande est entrain de comettre une erreur en deconseillant a l'armee malienne de rentrer dans Kidal. Donc, vivement une decision patriotique des politiques maliens pour reverser cette tendence. Le gouvernement ne plus attendre grande chose de la France d'autant qu'elle se rend complice de l'epuration ethnique en cours dans Kidal.12 ansLike (0)
-
-
sabourLES AGISSEMENTS DU MNLA NE DOIVENT PAS ETONNéS LA FRANCE NI L'EMOUVOIR CAR : LA FRANCE MÊME A ETHNICISER LE PROBLEME "TOUAREG LES AMIS DE LA FRANCE" :!: ALORS COMME LES JUIFS ILS PEUVENT FAIRE DESORMAIS : LA COLONISATION DES TERRES DE KIDAL A L'ISAÊLIENNE :!: :wink: :oops: :oops: LES MEMBRES DU MNLA SONT DES SIONISTES DU SAHEL :oops: :oops: :idea: :!:12 ansRépondreLike (0)
-
yugubane:idea: :idea: :idea: :idea: La vaillante armee Malienne n'hesiterait pas a semer le chaos dans tout le reste du Mali si elle etait obligee d'aller affronter le MNLA. Nous faisons expres pour oublier que notre brave armee n'a pas encore lance la moindre offensive contre qui que se soit depuis le debut de cette crise.Avant l'arrivee de la France,nos soldats n'ont fait que repousser l'ennemi avant de se replier pour a la fin ne plus etre capable d'attendre l'ennemi.Le mieux serait de ravaler nos rancoeurs et de laisser le MNLA faire ce qu'il veut avant l'arrivee des armees internationales a Kidal,ce serait bon pour le peu d'honneur qui nous reste sinon le monde entier va nous voir fuirune fois encore sans le moindre vergogne. :idea: :idea: :idea: :idea:12 ansRépondreLike (0)
-
Vision2012Tu es malade toi! L'armee etait a quelque km avant que Paris n'insiste sur son retrait. L'armee malienne n'a jamais fui devant le MNLA, au contraire cest ce dernier qui s'etait vu oblige de faire recours au secour des islamistes a Tessalit, a Aguelhoc, et partout. Cest maintenant que tout le monde s'est rendu compte a la puissance de feu des terroristes...il est evident qu' aucune armee africaine seule ne pouvait faire face eux...la coquille vide qui est la CEDEAO criait dans l'erreur d'envoyer 3300 homme qui allaient se faire massacrer.12 ansLike (0)
-