Mali: rebelles et milices pro-gouvernementales s’affrontent à nouveau
18 Sep 2015 - 07:39
18 Sep 2015 - 07:39
24
[caption id="attachment_307222" align="alignleft" width="300"]
L'entrée de la ville de Kidal[/caption]
Une nouvelle violation du cessez-le-feu a été constatée ce jeudi dans le nord du Mali, dans la région de Kidal. Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Les combats se sont déroulés non loin de la localité d’In Khalil, située dans la région de Kidal près de la frontière algérienne. D’un côté, les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), de l’autre les groupes d’auto-défense qui affirment leur loyauté à l’Etat malien.
Chacun affirme avoir remporté la bataille mais difficile pour le moment d’y voir clair, aucune source indépendante n’étant sur le terrain.
Les groupes d’auto-défense des Touaregs de la tribu Imghad et alliés (Gatia) venaient à peine de quitter la localité d’Anéfis dont ils avaient pris le contrôle. Le front se déplace donc plus au nord. Des experts expliquent que dans la perspective de l’opération Démobilisation-désarmement-réinsertion (DDR), les groupes armés veulent avoir sous leur contrôle des localités stratégiques pour y être cantonnés. In Khalil justement est une localité stratégique.
L'ONU préoccupée
.......Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
RINZDire que toutes ces gesticulations , ces colères, ces accusations, ces frustrations sont le résultat ...de la faiblesse de l'armée malienne !!! Il y a 15 ou 20 ans les politiques maliens n'ont pas ou ont mal fait leur boulot !!...Et le dernier président était Général !!... Pire.... il semble que conseils et des recommandations ont été envoyés au pouvoirs en place sans succès..10 ansRépondreLike (0)
-
yekofoje pose une question à la france et sa minusma: c'est donc au Mali qu'il faut chercher une terre pour des touaregs lybiens,nigeriens,mauritaniens et autres apatrides? Il n'y en aura jamais! Si le gvernement est lâche, nous on ne l'est pas. Ça ne fait que commencer10 ansRépondreLike (0)
-
BougoublenLe désarmement de la cma n'arrange point le grand maître.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpBADOU "“Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).” Dans cette phrase copié de RFI, il est clair que c’est le GATIA qui a attaqué la CMA." Il est clair que?... 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Mon frère, serais-tu un peu parano sur les bords? :mrgreen: :mrgreen: On te dit juste que le Gatia A AFFRONTE (point-barre!) la CMA; Ou, quand, et à quel moment, cela veut-il dire que c'est le Gatia "qui a attaqué"? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Il faut arrêter de se faire des films, et de voir PARTOUT et chez TOUT LE MONDE du parti-pris, même là où il n'y en a pas! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Ca devient vraiment fatigant à la longue! :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
Mahamane Badou à NFPFrère NFP, merci pour votre remarque sans apport. Vous comprenez français ou bien vous voulez seulement polémiquer ? Vous avez écrit "On te dit juste que le Gatia A AFFRONTE (point-barre!) la CMA;" "Le GATIA a affronté la CMA" = la CMA a été affrontée par le GATIA. Qui a attaqué qui ? Le GATIA est l'auteur ou l'initiateur de l'affrontement. Vous faut il un dessin pour comprendre que c'est accusateur ? Vous avez dit: "Ca devient vraiment fatigant à la longue!" Je ne suis pour rien dans votre fatigue, mon frère. Cordialement PS: Un lâche anonyme me demande pourquoi je ne m'engage pas dans le GATIA en réponse à ma question de savoir ce que le gouvernement attend pour envoyer un renfort au GATIA comme si c'est lui le gouvernement ou si tout le monde doit s'engager dans le GATIA.10 ansLike (0)
-
-
titoAllez Gatia!!! Votre destin est dans vos mains;que le bon Dieu vous aide. Ibk le ventripotant s'en fout.10 ansRépondreLike (0)
-
Mahamane BadouNos journalistes sont tellement nuls qu'ils font du copié-collé et souvent à la défaveur du Mali et de ses alliés. Qui a affronté qui ? "Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA)." Dans cette phrase copié de RFI, il est clair que c'est le GATIA qui a attaqué la CMA. Lorsqu'on n'a pas des précisions, il faut savoir rédiger et rapporter les faits de façon neutre: Les groupes armés pro-gouvernementaux affrontés et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se sont affrontés. Qu'est ce que le gouvernement poltron attend pour envoyer des renforts au GATIA ? Pour en revenir à la situation, c'est la preuve que l'accord confondu à la paix est contre la paix. Que Dieu aide le Mali contre ses ennemis intérieurs et extérieurs. Mahamane10 ansRépondreLike (0)