Oumar Bourri Touré dit Billy s’exprime sur les accords de Paix : « Il faut que la France réussisse à convaincre le CMA…. »

1

Oumar Bouri Touré dit Billy est ancien candidat aux dernières élections présidentielles et président du parti GAD (Groupe d’Action Démocratique). Son soutien a été déterminant pour le candidat Ibrahim Boubacar Kéita au second tour, tout comme beaucoup d’autres candidats malheureux. Aujourd’hui, il s’engage à corps perdu dans un nouveau combat : celui de soutenir les accords de paix d’Alger. Pour lui, « aujourd’hui pour ramener la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, il ne devrait pas y avoir que des pro IBK, ou tout simplement des pro maliens ». Il justifie cette position par le fait que le président IBK a été élu avec le soutien de plus de la majorité des Maliens.

« Aujourd’hui, toutes les forces vives de la Nation doivent appuyer totalement les accords de paix d’Alger, car ce qui est en jeu est l’existence même de la Nation Malienne » martèle avec force, M. Touré, invitant par la même occasion la communauté internationale et singulièrement la France de tout mettre en œuvre afin de convaincre les responsables de la CMA à parapher et à signer sans délai les accords de paix pour leur propre intérêt. Notre interlocuteur reste cependant convaincu que Barkhane et la MINUSMA n’ont pas pour vocation de résoudre nos problèmes à notre place. Il rappelle que ceux-ci sont chez nous à cause de nos erreurs et de notre capacité à assurer la sécurité de notre territoire et de nos institutions.

Notre interlocuteur s’engage dans un autre combat et invite les Maliens à l’y rejoindre : défendre à tout prix les Accords de Paix d’Alger et convaincre la France à prendre ses responsabilités.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Il faut que la France réussisse à convaincre le CMA…. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Bel exemple de SOUVERAINETE! 🙄 🙄
    C’est une rebellion qui a lieu sur NOTRE PROPRE sol (et depuis déjà 50 ans d’ailleurs) et c’est de NOTRE PROPRE intégrité territoriale qu’il s’agit, mais c’est quand même la France qui “DOIT” réussir à convaincre NOS rebelles… (On hésite même pas sur l’EXIGENCE: “Il faut que”… 🙄 🙄 🙄 )

    On lit aussi très régulièrement des phrases-choc “savoureuses” du style:
    “La médiation internationale “DOIT” prendre “SES” 🙄 responsabilités (dans la résolution de “NOTRE” crise 😯 😯 )

    Ou encore
    “La communauté internationale “DOIT” montrer plus de fermeté envers les rebelles (les NOTRES… 😯 )”

    Ou encore
    “L’Algérie “NE DEVAIT PAS” accepter la présence du mot Azawad dans le projet d’accord (NOS accords, et alors que nous étions NOUS-MEMES autour de la table! 🙄 )

    Bref, nous sommes les champions incontestés du “Untel DOIT faire”, “Untel NE DOIT PAS faire”, “Il FAUT que untel…”, et nous sommes également les champions incontestés pour rappeler sévèrement les autres à “prendre LEURS responsabilités”, oubliant juste qu’en attendant, ces mêmes autres qui selon nous “DOIVENT ceci” ou toujours selon nous “NE DOIVENT PAS cela”………….. travaillent à résoudre comme ils peuvent un de “NOS” problèmes! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Sans compter que ceux de qui on prétend “exiger que…”, on se permet en plus de LES INSULTER COPIEUSEMENT à longueur d’année! 😳 😳 😳 😳
    Algérie ceci…
    ONU cela…
    France ceci…
    Médiation internationale cela…

Comments are closed.