Pourparlers d’Alger : Le Coren propose le rejet du mot “Azawad” de tout document d’accord

1
Les membres Coren
Les membres Coren (photo archives)

L’opinion nationale et internationale se souvient du combat d’avant garde mené par le Coren pour mobiliser les forces vives de notre pays c’est à dire : les associations, les partis politiques, les leaders religieux, la presse nationale et internationale, les femmes et les jeunes autours de la sacralité de l’unité et de d’indivisibilité du Mali et de la justesse d’une action de solidarité nationale pour la libération des zones occupées, la lutte contre le terrorisme et l’impunité.

Parmi les actions de ce collectif, on peut entre autres citer : les assemblées générales du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) du 26 février 2012 et du 04 avril 2012, le meeting du stade Modibo Kéita du 06 avril 2012, la marche du 10 avril 2012, la marche conjointe avec le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (Fdr) du 09 octobre 2012, l’assemblée générale du Palais de la Culture du 23 juin 2012 pour une intervention de la Cedeao, le sit-in du 26 juin 2012, les discours mémorables de Ouagadougou d’avril et juillet 2012, les plaidoyers menés en Europe, en Afrique et ailleurs par les responsables du Coren. Ce collectif salue et rend un hommage mérité à l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh), à Human Right Watch et toutes les organisations de défense des droits humains pour les efforts déployés au quotidien, pendant et après l’occupation, pour une justice en faveur des victimes de viols, de vols, d’assassinats et autres crimes contre l’humanité.

Également, il rend un hommage mérité à la France et aux armées africaines venues libérer les terroirs du nord du Mali. Cette organisation rassure qu’elle continuera à jouer sa partition jusqu’au retour définitif de la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Raison pour laquelle, elle en appelle à une prise de conscience nationale sur les risques presque évidents d’une partition pernicieuse de notre pays aujourd’hui plus qu’en 2012. Ce mouvement des ressortissants du Nord réitère sa solidarité aux victimes de la répression aveugle, barbare et injuste du 27 janvier 2015 de la Minusma contre les paisibles et innocentes populations de Gao.

Le Coren demande au Gouvernement la mise en œuvre d’une véritable stratégie de gestion du problème du Nord du Mali avec l’implication des forces politiques et de la société civile maliennes ainsi que des actions adéquates d’information et de sensibilisation des citoyens maliens.

Au moment où se projettent les possibilités d’un accord dans le cadre du processus d’Alger, le Coren propose entre autres : la suppression et le bannissement de l’expression “Azawad” de tout document d’accord ; la prise en compte des groupes d’auto-défense dans le processus de négociation en les mentionnant comme des acteurs incontournables du retour de la paix ; l’implication de la société civile, notamment le Coren, dans le processus en cours ; la mise en œuvre effective des recommandations du forum national sur la gestion de la crise du nord organisé les 27 et 28 avril 2013 au Cicb.

Ce collectif exige la démobilisation et le désarmement immédiat de toute personne ou regroupement de personnes autres que les forces armées et de sécurité du Mali et les forces d’appui internationales. Aussi, le Coren exhorte à la réinsertion au sein des Forces Armées Maliennes (Fama) des personnes armées regroupées en mouvements armés autres que celles qui ont déserté des rangs des Fama, ou contre lesquelles il est reproché la perpétration de crimes, de viols, d’assassinats, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. les bambara ont chanté ( ni keleke make seba tedon ) qui veut dire , a défaut de combattre le vainqueur est ignorer . Cela dit , les pourparlers n’aboutiront jamais . Il faudra mettre l’onu dans le fait accompli , qu’il a tiré sur les maliens tuant 3 , pour se racheter qu’il nous aide comme le cas de la RDC ou a ce jour plus de rebelles .Il faudra un combat farouche contre ces apatrides jusqu’à anéantir le dernier d’entre eux qu’on n’en parle plus . Vive la mali uni autour de ( UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI) 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.