Félicitations, mon Général ! La signature des accords d’Alger a prouvé une fois de plus la grandeur de la nation malienne. Vous avez, par cet acte capital, coupé court aux ambitions des ennemis du Mali. Je demande aux leaders politiques de prendre le relais pour sensibiliser leurs militants de la portée historique de ces accords. Un Mali apaisé doit être le souci de chacun de ses fils.
Quel que soit le temps que durera une guerre, elle finit toujours autour d’une table avec la signature d’un document. Merci, mon Général, d’avoir épargné votre pays des affres de la guerre avec son lot de larmes, de sueurs et de sang !
Au Mali, les marchands de la mort ne trouveront pas de clients. Chaque Malien est un digne descendant de ces grands hommes qui ont marqué l’histoire du continent par des hauts faits connus de tous. L’histoire du Mali est connue de toute l’Afrique et au-delà. Je prie dieu pour que le Mali ne connaisse jamais les camps de réfugiés, la force d‘interposition ou d’autres fléaux découlant de la guerre.
Les événements du 23 mai 2006 à Kidal sont le fruit d’un pur amateurisme. Le film des événements démontre cela. Par cette occasion, je salue la position courageuse prise par ces hommes et femmes de la communauté touarègue. Vous démarquer de tels aventuriers prouve votre attachement à la devise de notre cher pays, à savoir ‘’Un Peuple – Un But – Une Foi’’. Je vous demande de garder cette position et de continuer à travailler pour qu’ensemble le Mali sorte grandi de cette situation.
La paix sociale ne s’impose pas, elle s’acquiert grâce aux sacrifices de tous les fils de la nation. Le Malien est tolérant, mais il se lasse vite des situations désagréables à répétition. Cette vérité doit être connue des éléments dits ‘‘rebelles’’. A vous de sauver le capital de confiance obtenu à Alger !
Aux forces armées et de sécurité bravo ! Pour la réussite de la mission délicate de tous les instants depuis ces événements. Seule une force disciplinée mais efficace pouvait gagner avec autant de rapidité. Restez toujours, pour le bonheur du Mali, derrière vos chefs qui seuls, définissent la ou les missions et qui vous procurent les moyens appropriés. Cela permettra aux Maliens de sortir du sous-développement.
Je demande à tous les Maliens d’œuvrer dans le sens de l’apaisement.
Bannissons la haine qui met en péril l’unité nationale ! Mon Général, comme vous le savez, n’oubliez jamais la citation qui dit «Qui veut la paix, prépare la guerre» merci d’avoir été un bon stratège!
Bamako, le 23 juillet 2006
Oumar Barry Djicoroni Para Tourkabougou Bamako