Tenenkou : L’armée tombe dans une embuscade

33
NAMPALA: échange des tirs entre les forces de sécurité malienne et des groupes armés

De sources sécuritaire, des convois de l’armée malienne sont tombés dans une embuscade, dimanche 7 août, dans le cercle de Tenenkou, centre du pays.

“Hier, tôt le matin, quatre véhicules transportant du ravitaillement de Sévaré à Tenenkou sont tombés dans une embuscade”. Tendue par des hommes armés.

Selon nos informations, les assaillants sont parvenus à récupérer “deux des quatre véhicules” des forces armées maliennes. “Mais les deux autres ont pu atteindre Tenenkou”, ajoutent nos sources précisant qu’il n’y a pas eu de victime.

En représailles, l’armée a engagé, lundi 8 août, une poursuite contre les assaillants. “Avec six véhicules bien équipés”.

Après un “bref accrochage”, les forces armées ont dû abandonner, encore une fois, “trois véhicules”.

“Lesdits véhicules étaient tous embourbés”, précisent des sources sécuritaires à Bamako.

Tombés aux mains des groupes terroristes et indépendantistes, en 2012, le nord et le centre du Mali sont devenus de véritables zones d’instabilité. Les forces armées maliennes et étrangères sont régulièrement victimes d’attaques, souvent meurtrières. Le 19 juillet, 17 militaires ont été tués, 35 blessés et six disparus dans une attaque contre le camp de Nampala. Toujours dans le centre du pays.

 Aboubacar Dicko (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. ” Une armée qui ne s’entraîne pas , qui n’est pas équipée de fonctionnalités avancées est comme un tuyau rouillé ” dixit un général chef d Etat major des armées.
    Ces militaires ou peu importe qui ils sont prennent très souvent leurs jambes à leur cou en jetant leurs armes ou en abandonnant leurs matériels dès que la moindre menace apparaît.. Quel militaire digne de ce nom fait cela ?
    Le manque de capacités en termes d’entraînement et d’équipement fait défaut et pour ne rien arranger,le recrutement se fait sur la base de critères o.b.s.c.u.r.s .<br<
    Ils n'apprennent pas de leurs erreurs et foncent toujours tête baissée tel un taureau en faisant fi des obstacles . C'est lassant .Ils parlent de véhicules embourbés mais je leur rappelle que les soldats interviennent sur tout type de terrain,doivent faire preuve d'initiative et faire face à des situations imprévues à tout moment et en tout lieu .
    Je me fais beaucoup de souci pour eux .

  2. Je m’incline devant la dépouille de nos illustres disparus et prie que leur âme repose en paix. Il va falloir qu’on tire les leçons de ses multiples situations. On peut être surpris une fois, deux fois mais tout le temps, cela dénote de l’incompétence ou de l’insouciance ou des deux de la part de nos services chargés de la sécurité. L’argument du sous équipement ne tient plus car nous faisons le constant que c’est plutôt notre armée qui contribue à renforcer les bandits qui viennent avec deux voitures et repartent avec au moins 4 voitures et munitions. Je crois qu’on a assez tâtonné et il va falloir appliquer la règle que tout militaire vivant qui perd son arme ou ses moyens de de déplacements soient traduits en cours martial. Donc je dois conclure que si la MINUSMA et Serval quittent le Mali, nous perdrons la totalité de notre territoire en quelques minutes. C’est quand même écœurant.

  3. Bien vu sikasso. A l’heure actuelle, “si tu donnes un avion de combat a notre armée ça finira dans la mains des rebelles”.Chez les Tchadiens dans l’armée il n’y a pas possibilité de reculer devant l’ennemi.Tous ceux qui fuient les combats sont passés par les armes après.Et si on instaurait la même chose chez nous?Après tout quand on s’engage dans l’armée c’est pour la Patrie ou la mort!

  4. Si quelqu'un m'attaque sur mon terriroire, je dois le vaincre mais non perdre mon matériel car je suis chez moi.
    Capitaine Sissoko au temps de MODIBO nous a donné cette leçon et tant que l'armée du mali n'a pas un homme de la même qualité que gamou et agaly comme commandant en chef, notre pays va réculer chaque jour que dieu fait.
    Mr le président tu dois descendre de tes nuages, notre pays a des vrais combattants, ils sont à rechercher parmis les rétraités et certains du terrain et sincèrement vous ne pouvez pas comprendre les mensonges qui existent autour de vous, soyez regardant auprès des petits soldats.

  5. Pourtant je persiste et signe qu’il nous faut de helicos. Tous ceux qui sont de la zone savent l’etat du terrain pendant la saison de pluies. Tu peux donner toute sorte de materiel aux militaire, mais, ce dernier n’est pas adapte au terrainj c’est comme zero. Aussi aucune armee au monde ne se contente de fantasin. Que ce soit contre Boko haram ou contre l’EI, c’est l’aviation qui fait le travail de reconnaissance, de renseignement, de poursuite le premier contact (combat) avec l’ennemi et apres l’artillerie et les fantasins acheve le travail.et nettoie le terrain.

  6. Prise d’otage en cours à Faladie, Avenue de l’OUA………… Secteur à éviter par les âmes sensibles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Quelle prouesse de ces fameux FAMAS? Après avoir perdu 2 véhicules pris par les assaillants dans des combats, ont abandonne 3 autres sans combat de peur que les ne reviennent et règlent le compte. Belle démonstration de laver l’affront. Quelle est cette armée qui n’attaque jamais, ne sait pas se protéger dans ses camps et qui ne sait même pas voyager parce qu’elle tombe toujours dans des embuscades comme si aucune technique de guerre ne leur est enseignée pendant leur formation. Il ne reste plus que les civils se chargent de la protection des militaires puisque eux même en sont INCAPABLES, ce n’est pas une critique gratuite mais une réalité évidente.

  8. Moi en tant qu’un membre de la société civile je pense que tout ses bobards s’est du n’importe quoi. La guerre ça se fait mais ça se debate pas.Au nord mali y’a la politique non la guerre ; ni le djihad ni la rébellion ni le terrorisme donc qu’il nous laisse respiré avec leur discours qui est sans fruit.

  9. Tout le monde sait que cette zone pillule de groupes armé de tout genre…. Nampala, qui se situe dans la meme zone, vient d’etre attaqué il y a à peine 2 semaines. Comment peut on envoyer 1 convoi de ravitaillement das une telle zone sans une escorte avec une puissance de feu dissuasive! On n’a pas besoin d’aller dans une ecole de guerre pour le savoir!
    Desolé!

  10. Bien sûr que l'armée malienne continuera à subir des revers. Quand on limoge un stratège comme Boubéye Maiga au profit d'un petit prétentieu comme Coulibaly, on ne cherche pas l'efficacité, mais tout simplement du n'importe quoi.La gestion des affaires publiques requière une force de caractère, une permanante mise en cause de sa personne et un abandon des sentiments personnalisées.Pour le chef de l'Etat, il est réellement temps qu'il prenne du récule par rapport à beaucoup de sujets qui minent l'Etat.Nous ne sommes pas au 12è siècle mais au 21è.

    • Ce n’est pas le prétentieux qui occupait cette fonction pendant la bataille de kidal à ce que je saches. De toute façon, même si tu amenais Collins Powell à la défense ici au Mali, il retournerait illico écœuré car ce n’est pas une question de tactique, d’armement ou quoi que ce soit, mais simplement un problème de COMBATTANT.

  11. …………C'est aussi la faute à IBK ? Nous n'avons pas d'armée point barre et des civils qui sont au côté de l'ennemi. Comment ça fait il que des véhicules de l'armée puisse disparaite aussi facilement dans la nature sans être vu par la population? C'est qu'à même curieux.

    • Quand des véhicules militaires passent devant ta porte est ce que tu t’en intéresse? Qu’a cela ne tienne, depuis qu’on enlève les véhicules à nos militaires, as tu jamais entendu qu’ils en ont récupérer quand bien même ils savent ou ces véhicules partent? Ces “Terroristes” n’habitent pas la lune, ils attaquent et se réfugient ici même au Mali, l’armée sait ou ils campent et pourquoi elle n’attaque pas? Arrête de vouloir incriminer la population.

    • Mon frère, personne n’a dit que les véhicules de l’armé ont disparu dans la nature.On dit simplement que les véhicules en question ne sont plus avec l’armée.
      Maintenant, si on veut,on peut dire que les véhicules de l’armée sont équipés de GPS nous permettant de les retrouver plus tard. C’est ce qu’on appelle stratégie :pintade: :pintade: :pintade: !

  12. Ce dernier événements donne entièrement raison à ceux qui parlaient de problème d’éléments aptes au combat.
    Nos recrutements ne sont pas faits dans les normes requises.Aussi,au sein de l’ armée,une discrimination dans le choix des hommes à envoyer au combat est patente.A la place de ces soldats envoyés au combat alors que leurs camarades sont restés à Bamako à cause de sa proximité avec un homme politique ou un officier supérieur,nous aurions fait comme eux.Ces soldats qu’ on envoie au combat se sentent comme des enfants délaissés de la république qu’ on envoie aux abattoirs.
    En constatant leurs camarades faire la belle vie à Bamako,ils se disent DAN GAN DE DE BA NI DI DJAMANA NI MA (C’est l’homme maudit qui se sacrifie pour ce pays).
    On a constaté aussi après leurs morts au combat,leurs familles restent dans le dénuement total comme pour justifier qu’ ils sont vraiment maudit.
    En fait,ce qui se passe dans notre armée est le reflet de notre société.
    Des hommes patriotiques qui se donnent entièrement à leurs boulots avec honnêteté et dévouement,qui refusent de rentrer dans le cercle des hommes corrompus sont traités de maudits y compris dans leurs propres familles.
    Ils sont traités d hassidis mis aux bands de la société.
    Les hommes corrompus avec leurs argents sales sont mis au firmament de la société.
    Des gens qui acceptent de rentrer dans leurs rangs de corrupteurs sont placés dans les postes importants.Ceux qui refusent sont envoyés souffrir dans les endroits lugubres de la fonction publique comme ces soldats qu’ on envoie aux combats.
    Notre armée reflète l’état d’esprit dépourvu de tout patriotisme de notre société.La majorité de la société est obnubilé par son confort personnel.Se sacrifier pour son pays !en parler même vous êtes de traiter de naïf.
    La notion d’intérêt général est méconnue.
    Un seul homme explique la déliquescence de la morale dans notre société :ZOUMANA SACKO.
    Dans les années fin 1980 début 1990,il était adulé par la jeunesse pour sa droiture et son honnêteté.
    Aujourd’hui,il n’arrive pas à avoir un score honorable dans les élections.
    La jeunesse actuelle préfère suivre ceux qu’ ils ont vu détourner les deniers publics car c’est leurs rêves d’occuper,un jour,leurs places et faire comme eux.
    Les plus doués dans les agissements malsains y arrivent .

  13. L’armée malienne a pris assez de coups du fait de sa posture actuelle . Le gouvernement
    se doit de lui donner quitus à aller cueillir ces négations humaines jusque dans leur dernier retranchement . Pour ce faire il y a des préalables : faire évacuer les zones à risque de toutes les ONGS et Organisations des droits de l’homme , leur interdire l’accès des positions occupées par les Fama , ouvrir des couloirs humanitaires aux seules organisations caritatives maliennes et onusiennes sous la houlette du département de tutelle qui seront tenues à travailler en tadem pour toute opération à entreprendre .
    Si au nom de la recherche de la paix notre armée est cantonnée elle ne l’est pas en ce qui concerne sa propre sécurité et non plus lorsqu’il s’agit de la lutte contre le terrorisme .
    La meilleure défense pour une armée , c’est l’attaque .

  14. IBK et ses Alliés Mutins de Mars 2012 ont fabrique des Tonnes de Mensonge pour trompe le peuple , ils ont oublie d’Adage Bambara qui dit ceci ” le Mensonge n’a jamais construit une case”

  15. Mon Dieu ou est la variété dans cette histoire, non ce n’est pas vrai ça, comment est-ce que l’on continu a fournir de armes au terroriste et dire qu’on a été victime d’attaque, Qu’on nous dise la vérité. Que les complices de ces coups sachent qu’ils ne gagneront rien dans ce combat. Qui sont ces complices, est-ce le gouvernement ? La France, l’union Européenne, la communauté internationale ????

  16. Et voilà encore une distribution de matériels aux bandits. Cinq véhicules livrés en deux jours. Merci aux Fama pour cette politique de solidarité. Après tout le chef suprême des armées est socialiste.

    • C’est bon , le sinistre de la défense continuera a passé de marchés avec les fournisseurs sous couvert du filston national

  17. C’est face à de tel comportement que la communauté internationale a toujours d’armer correctement notre armée qui fuit en laissant armes et bagages dernière elle. Une armée mal formée psychologiquement et moralement, de telle armée ne gagnera jamais un combat. En outre, l’état n’a aucun soucis de mettre au point cette armée, sinon comment comprendre que les mêmes choses se produisent depuis plus de trois ans contre cette même armée et personne ne veut analyser et comprendre pour trouver un système de réponse adaptative. Une armée sans système de renseignement est une armée livrer aux ennemis.
    NB: Il est temps et grand temps que le Mali soit plus sérieux dans la gestion de ce dossier.

    • Quelle générosité de nos militaires?aucun travailleur n’accepte de se séparer de son outil de travail aussi facilement.
      Je répète , peut être qu’ils vendent ses véhicules, sinon pourquoi ne pas mettre du feu à ces véhicules là et autres armes avant de fuir?

  18. Nous regrettons énormément absence du renfort et le soucis du haut commandement .Que Dieu nous en garde Amen

  19. Il faut vendre “notre Avion de commandement et acheter des helicos partout ou on peut l’avoir. meme s’il faut les faire piloter par des mercenaires. Y’ A EN MARE

      • Il faut faire des investigations, si les militaires ne vendent pas ces véhicules à des trafiquants, sinon je valide!
        Il faut peut être abandonner l’idée d’avion , trouver des drones, comme ça nos supers officiers de salon pourront jouer , pourvu qu’ils ne confondent “seins” et “palettes”

          • ce que vous ne comprenez pas est que cest la france qui est entrain de tendre des pieges devants nos famas. Meme kan kidal a été liberé par nos troupes au temps de moussa marra ce st les soldats francais dguisés en touaregue qui ont tiré sur nos soldats. On est tombé dans notre propre piege car on pensai ke la france serai une solution mais sachez le que notre cauchemare a commencé depui ke cette france a mis ses pieux au mali

    • Ou dans les boues . Je trouve c’est une très mauvaise idée de doter l’armée malienne en avion. Cest l’argent jetter par la fenêtre.

    • Un avion n’es pas la solution. Les territoires n’ont pas d’avion et ils sont moins armé

Comments are closed.