Ville de Kidal : Conclave des rebelles chez le patriarche Intallah

23
Intalla
Le patriarche de Kidal , Intalla

A en croire des sources concordantes, des responsables du MNLA et du HCUA se seraient réunis, en milieu de semaine dernière, dans la ville occupée. La réunion aurait eu lieu au domicile du patriarche des Ifoghas, le vieux Intallah.

 

 

Ordre du jour : ” peaufiner des stratégies afin de pouvoir déloger le MAA de Tabankort et environs “. Il s’agissait bien sûr de la branche dissidente du Mouvement Arabe de l’Azawad qui avait conduit avec succès des opérations contre les exactions des rebelles du MNLA à Tabankort et environs.

 

 

Ces opérations avaient mis en déroute les rebelles touaregs, il y a près de deux mois. Malgré les renforts d’éléments du HCUA, Tabankort et environs étaient restés dans les mains du MAA. Récemment, le mouvement arabe s’est allié à d’autres groupes opposés à toute division du pays, à toute autonomie ou indépendance. Et l’alliance exigeait désormais d’être associée aux pourparlers d’Alger.

 

 

A la veille du second round de ces pourparlers, la tenue d’une telle réunion serait à prendre très au sérieux. Considérée comme la haute personnalité morale de la région de Kidal, le patriarche serait loin d’être impartial. Au sein du HCUA, il a encore des membres de sa famille.

 

Alghabass et Mohamed Ag Intallah sont, en effet, des leaders du HCUA. Chercheraient-ils à accentuer leurs pressions sur le terrain ? Les forces onusiennes et françaises sont en tout cas averties. Un cessez-le-feu est observé sur le terrain. Cela dit, les forces maliennes ne devraient pas rester au large. Toute autre attaque contre les positions de Tabankort devrait être considérée comme une déclaration de guerre. Les autorités maliennes devraient prendre aujourd’hui les choses également au sérieux. Elles ne devront pas compter sur les forces étrangères pour pouvoir peser dans les négociations. En termes clairs, les Maliens devraient cesser de rêver. Agir et réagir par eux-mêmes !

 

B.Koné

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. c’est comple8tement fou de faire un tel truc pour ses cheveux.. enfin sais pas moi, rob n’est pas juste une teate.. c’est un aeuctr, un musicien, un gars super cool avec une autode9rision incroyable… c’est vraiment quelqu’un… franchement je le plains… il ne sait plus sortir de chez lui sans eatre harcele9 non pas seulement pas les fans mais aussi par la presse… ils le rendent encore plus inaccessible et c’est vraiment dommage car je crois que c’est quelqu’un de profond et ouvert…laissons le respirer pour mieux en profiter.. moi j’vous le dit..ciaoA+

  2. le calcul est simple :
    5 ROQUETTES RPG5 SUR LA MAISON DE INTALLAH OU BABIYETALAH.
    LANCER PAR 5 SOLDATS RECALCITRANTS COMME MOI QUI N ECOUTE PAS LE BABIYETAGE DES HAUTS GRADés ET ON N EN PARLE PLUS JUSQU AU 10 AUTRES ANNEES A VENIR

  3. SALUES les GANDACOYES ,LES IMRADS LES IMGAD LES PEULS LES SONRAI LES GATIA LES VIEUX LES JEUNES LES FEMMES on va vous donné cette foie une chance que vous devez saisir révolté vous location donné par les rebelles cette foie d’attaqué est une raisons de mettre fin a la négociation a ALGER
    seul les autres citoyens du nord peuvent mettre fin a cette situation il est temps 🙄 que vous ,vous montré aussi comme de citoyens du nord

  4. Si ce type etait un chef rebelle dans n’importe quel pays oxydentaux (USA, Allemagne, France…), en Europe (Russie, Turquie…), en Asie (Chine, Sri Lanka…) etc… Ca fait longtemp que les autorites lui auraient tirer une balle entre ses yeux pour avoir la paix dans le pays… Ce enfoi-re ne saurait pas aussi vieux: il n’aurait pas vecu aussi vieux!
    Quand c’est chez les negres, personne ne fait rien. Pire on (att, generale de mes 2) laisse son groupe se renforcer avec des mercenaires apatrides mieux armes que l’armee du pays lui-meme…

    LEs negres de l’afrique francofolle sont vraiment des minables!!!

  5. les groupes d’auto défenses comme le Gandakoï ont été traité par Dionkounda TRAORE comme des farfelous au moment de la transition. Ce qui n’est pas de notoriété à gagner la guerre contre le mnla et alliés. Aujourd’hui, les l’état doit tou faire pour mettre ces groupes d’auto défense en selle, en les encadrant.

  6. Le vieux Intallah et ses enfants sont un vrai fléeau à éradiquer par les autorités maliennes et par les autres groupes armés. Ils sont mêlés à tous les banditismes, toutes les rebellions, tous les crimes dans la zone.

    Les autorités maliennes doivent comprendre que Intalla et ses enfants sont les ennemis de la stabilité du Mali.

    Contrairement aux autorités maliennes qui ne comprennent rien à la situation, le MAA connaît bien ces bandits touaregs qui n’ont ni parole, ni foi.

    Intalla était à la base des 1eres rebellion contre le Mali et ses fils opportunistes sont dans tous les groupes armés contre le Mali.

  7. La sagesse est une valeur d’or, comme quoi, même certains vieillards ne l’auront pas!
    Lui, en vieillissant, il devient haineux, rancunier et perd l’humilité.

    Il n’a de ressemblance qu’à un démon !

    Je ne pense pas que si l’adage qualifiant les vieux de bibliothèques lui convient, peut être ce qui lui convient est le démoniaque
    ——————————————————————-
    Le vieux démoniaque Intalla, doit savoir que les nations gagnent dans les diversités!

  8. On a du respect pour ce vieux vu son age, mais s’il s’amuse à attaquer Tabakort, on va le cramer chez lui et là on s’en foutra de son âge. le respect ça se mérite

  9. Generalement les personnes agées sont sources de sagesse, inspirent respect et considération, mais pour ce qui concerne ce vieux, j´ai envi de dire qu´il aille se faire voir ailleurs et qu´il brule éternellement en enfer…Patriarche de malheur et de honte.. A son age au lieu de prier et demander pardon ä l´Eternel il en rajoute ä ses valises de pechés en egorgeant des centaines de jeunes maliens…

  10. SI LE MNLA ET ALLIER INTALA…SE HASARDE ON VA ALLER PRENDRE DU THE A KIDAL…..SOYEUX SURE ET CERTAINT .VIVE LE mALI UNIT .L,ARMEE DOIT PRENDRES LES CHOSES EN MAIN…OU NOUS GATIA NOUS LE FERONT. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 TROP C,EST TROP

  11. LA seule solution la frappe arienne sur la ville de KIDAL pour détruire comme L’IRAKIE et la SYRIE !!!.

  12. Bonjour Afo très bonne analyse et je suis tout fait d’accord avec vous il nous faudra de l’auto défense pour mètre fin à l’anarchie des touaregs.

  13. Oui, cette fois le combat sera différent, les groupes d’auto défense favorables à Bamako ne feront certainement plus les spectateurs …ils s’engageront aux côtés des soldats maliens…

    Toutes les leçons on été tirées des erreurs d’hier !

  14. Non, mon Gnousso, je vous comprend. A lire ton message, on voit que tu es un patriote mais comprend une telle guerre est difficile d’être menée par une armée aussi puissante que le Mali qu’on le veuille ou pas. Connaissant bien le nord et ces connards d’indépendantiste, la seule solution est l’auto défense des autres population du Nord. Sache que l’armée les appuie en dessous. Tu as vu, toi même, une fois Dés que l’armée sort, c’est le complot de la France contre elle. Donc, je jure, sur Dieu, que si le MNLA ET COMPLICE sortent cette fois, c’est fini pour eux par les arabes et ces autres populations dont imrad , imgad, peulh, sonrhai.
    La France doit savoir que le MNLA et hcua N’ONT PLUS RIEN SUR LE RIEN A LA DATE D’AUJOURD’HUI. Ils n’auront rien à la fin de toutes ces bêtises et cela tu me donneras raison avec la signature de la Paix.
    Tout ce qui dise que le Gouvernement part faible à menti, au contraire

  15. Le MAA tient tête au MNLA et ses alliés . Mais l’armée Malienne est incapable cela est inadmissible pour une nation qui se respecte 😈

  16. Ce vieux Intallah n’inspire aucune confiance. Son regard est expressif et confirme cette méfiance. Au lieu de rassembler ses fils, il a une attitude belliqueuse, de va t – en guerre. Le Mali a plutôt besoin de stratégies pour son développement économique et social. C’est une HONTE. Malheur au vieux Intallah et à toute sa bande de racailles ! 👿 👿 👿

  17. Ne vous inquiétez pas pour Tabankort. Qu’ils viennent tous comme la dernière fois, ils auront le même traitement que la dernière fois. Ils peuvent conclaver autant qu’ils le voudraient

    • Merci mon frère Tilemsi. Il faut ajouter en plus de Tabankort, Ersane, Dédète, Igueichan, El Mabrouk, Chinkaye, N’Tilekoff, Ibdacane et Ibancart. Partout où cantonnent les arabes du Tilemsi, le MNLA ne percera pas. Les Kunta descendants de Cheik El Jebir, les Idnanes, les ikorchatanes, les shamanamass et les Imaghads de cette zone ne vont pas suivre le MNLA. Nous nous connaissons entre nous. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Wallahi Billahi mon frère sankingba, même si tu leur mets des lingots d’or à Tabankort ils n’iront pas. Et s’ils vont ils seront defait et cette fois ci traqués jusque dans leur fiefs. Ca ne rigole pas laba. Ils ont essayé mais ils ont subi ce qu’ils n’oublieront jamais de leur vie

  18. Le traumatisme

    Si un peuple sent, dans sa chair, les conséquences néfastes de la mal gouvernance en Afrique c’est certainement le peuple malien.

    Éprouvé par deux longues années de crises sécuritaires et institutionnelles qui ont mis en lumière les tares de son mode de gouvernance des 48 dernières années, le peuple malien n’est pas encore sorti de l’ornière, loin s’en faut.

    Le retour à l’ordre constitutionnel normal qui marqua en fin août 2013, le grand retour du pays dans le chemin de l’apprentissage de la démocratie pluraliste, a suscité de large espoir dans le pays comme à l’étranger.

    Mais le régime IBK qui nait de cet espoir s’est avéré être plus médiocre que ses prédécesseurs dans la recherche des solutions aux problèmes du pays.

    Pire, il s’est adonné à des pratiques dignes de Bokassa ou de Mobutu au sommet d’un l’État malade et a laissé dans l’agonie un pays qui manque de tout.

    Si tu sais que tu es faible tu te protèges et tu agit en circonstance.

    Mais si tu ne sais pas que tu es faible, tu t’exposes et tu t’affaiblis davantage.

    C’est le désormais triste sort de notre pays, malheureusement!

    Le gaspillage à ciel ouvert de l’argent public depuis un an, a tarit les caisses de l’État, sapé la confiance des partenaires (financiers et sociaux) et fragilisé davantage nos institutions (l’armée en occurrence qui n’a reçu aucun moyen aérien alors que tout le monde sait qu’elle en avait besoin au nord).

    C’est un État affaibli au maximum qu’Oumar Tatam Ly a laissé car obligé de ne plus cautionner des pratiques indignes au sommet de l’État malien.

    C’est cet État affaibli que Mara a repris, mais au lieu d’être sincère avec les maliens, il a cru bon de leur mentir et de leur faire croire qu’il est fort et puissant et qu’il peut en faire qu’à sa tête.

    1. “De véritables bandits ont endetté ce pays”;

    2. “Avec les armes qu’on a, nous pouvons faire de Kidal, ce que nous voulons”.

    3. “N’tè, ntita yôrôssi”

    Voilà trois de ses sorties malencontreuses et malavisées qui ont enflammé le pays en mai 2014, sur fond de mensonges d’État, de suffisance de dirigeants imbus de leurs personnes.

    “Tiôo Bélé Bélé”!

    Et quand l’échec survint plus que prévu pour nos champions de “Talk and Talk”, c’est à l’armée qu’ils jettent l’opprobre pour s’en laver les mains et les pieds d’une bérézina dont ils sont les seuls à enfanter en république du Mali.

    “Onron ya guèlèyara Mandé”!

    Alors la communication approximative d’une présidence voyageur et dormeuse s’en mêle les pinceaux, j’allais dire les tweets, jusqu’à qualifier nos compatriotes “d’aigris”!

    “Eh Alla den”!

    “Ki i ka wôri ta, ko o do pan kourou kôrôla, katila kafô ki ye Aigri yé”

    “Ne dabali bè ban na”

    Et voilà que le pays est complément désarmé face aux voyous armés qui dansent le “Youri Yari” partout au nord de notre pays.

    “Da wili là, Son Kalan mayé”!

    Que faire?

    Les adeptes du luxe clinquant et insolent au sommet de notre État, ne savent plus.

    “Mandé tiqui Lou ko, Môgôtè sé, Alla ye Sé”!

    Donc ils ont entamé des concertations avec la classe politique (jusque la méprisée par le régime IBK) et la société civile (jusqu’à la ignorée également par le même régime dans tous les dossiers brûlants du pays).

    “Kabako djidani”!

    Et ils se sont lancés, à corps perdu et pieds et mains liés, dans une hypothétique négociation inter maliens à Alger.

    “Eh Alla den”!

    De quoi s’agit-il?

    Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une capitulation face à ceux-la mêmes qui ont pris les armes pour attaquer notre pays gratuitement, dans son septentrion, sachant très bien que nos dirigeants ont négligé notre armée.

    “Kèlè sera so kôfè Ka dan”!

    Qu’est-ce qu’ils veulent alors?

    Ils veulent une indépendance des trois régions nord de notre pays c’est à dire Tombouctou, Gao et Kidal, qu’ils enveloppent sous le vocable AUTONOMIE pour faire diversion et ne pas éveiller les soupçons de la communauté internationale qui pour l’instant est attachée inconditionnellement à l’intégrité territoriale du Mali.

    “Eh Massa Alla”!

    Que fait le gouvernement IBK?

    Il s’appuie sur une décentralisation poussée des régions du nord qui n’est autre chose que l’autonomie de gestion dans un État un et indivisible et espère ainsi faire plier les groupes armés indépendantistes à renoncer à leur projet sécessionniste du nord de notre pays.

    “Patissakana”!

    Quels sont les moyens du régime IBK?

    Ce n’est pas grand chose.

    Ces moyens humains sont limités et à force de gaspiller nos sous et de s’embrouiller avec tous ses partenaires, il est réduit à augmenter les taxes douanières et à endetter le pays sur les marchés financiers plus chèrement que d’habitude.

    “I kana ni fô nyé ko”
    “Alla kana an malo”

    Cela va t-il suffire?

    Non malheureusement, il nous faut revigorer et très vite notre diplomatie, pour tuer dans l’œuf toute chance de velléités sécessionnistes et de mettre sur place des forces de combat alternatives à l’armée malienne au nord si jamais on ne peut pas l’équiper et l’entraîner convenablement à très très court terme.

    “Koutoubouyé”!

    Et le régime IBK est-il conscient de cela?

    Malheureusement non, il est aussi perdu dans sa mauvaise gouvernance que le citoyen lamba au Mali entre résignations et courbure d’échine face aux voyous armés du nord.

    C’est le traumatisme total dans le pays, le Black-out!

    Ils ne savent plus où ils en sont car ils n’ont ni vision, ni méthode et leurs moyens sont extrêmement limités et leurs capacités de les employer à bon escient sont infiniment petites.

    “Nma gnogon ko yé”!

    Et qu’est-ce qui peut leurs aider?

    Il leur faut des personnes ressources de large envergure dans le pays comme hors du pays pour activer tous les canaux diplomatiques possibles dans le but de discréditer et de décapiter (à l’extrême) par tous les moyens toutes les capacités de nuisances des groupes armés qui écument le nord de notre pays.

    Le plus tôt est le mieux!

    Wa salam!

    • En termes clairs, les Maliens devraient cesser de rêver. Agir et réagir par eux-mêmes ! B.Koné. 🙄 🙄 🙄 .
      Le sommes nous avec un tel president et un gouvernement de mer-deux ❓

Comments are closed.