Lettre à mon oncle Bass, Cher oncle,

2

Salamaleck ! Toutes mes excuses, pour n’avoir pu, depuis maintenant 3 semaines t’envoyer de lettre.

Mais, puisque, à présent c’est le cas, tu ne dois point t’inquiéter. Les morts n’écrivent pas.

Je conserve encore ma carcasse de misère. Seulement, comme tu le sais, de nos jours, même les marabouts ne peuvent plus, pour gagner leur pain, se donner le luxe, de rester à la maison.

C’est pourquoi, depuis quelques semaines, la charrette du désespoir m’a conduit dans les rizières de Niono, afin d’y chercher un emploi temporaire.

Et, rapidement, j’ai pu être embauché par un laquais d’un “en haut”.

Hélas, après une dizaine de jours de travail, ton petit Ablo ai été foudroyé par la malaria, et, ses gains, (10 000 Fcfa) ne lui ont pas suffi pour se soigner.

C’est alors que j’ai décidé de rentrer à la maison à Fantambougou-Bamako.

Oui tonton, il vaut mieux être esclave de la misère, que d’un mortel.

Et je plains toutes ces gens qui, pour bénéficier de privilèges ou les conserver, ont perdu toute notion d’honneur et de dignité.

Honte à eux !

Revenant à moi et à la troupe familiale, je suis heureux de te dire que l’indésirable minibus noir n’a emporté jusqu’ici, personne à Lahara.

Walahi, que Dieu mette en chômage, (et pendant très longtemps) tous ces conducteurs de véhicules d’immatriculation Lahara ! Je le dis pian !

Aussi, au nom de toute la troupe familiale, je te remercie, du fond de l’estomac, pour les 20 kg de mil, ainsi que les 5 000 Fcfa que tu viens de nous envoyer.

Ce colis et les sous tombent vraiment au bon moment.

A jeun, mon pauvre Bass, nous les petits et les faibles sommes, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Même si, nous avons au moins, cette consolation (qui n’est rien, mais qui vaut mieux que rien) de nous réveiller tous les matins, sans devoir nous prosterner devant aucun mortel ici-bas, ni craindre de nous voir retirer des privilèges.

Privilèges dis-je ? Allah Akbar ! Nous autres, les Maliens d’en bas n’en avons qu’un seul, et le meilleur ; celui d’être encore sur terre et non “sous terre”.

Cependant, “il faut le dire, c’est normal”, personne ne peut s’habituer à vivre dans la pauvreté et la désolation.

Concernant la célèbre griote de Fantambougou dont tu me demandes des nouvelles, elle est toujours là et n’a pu regagner la France où elle a été invitée par sa “diatigui”. Pire, elle est comme devenue folle et ne cesse de maudire la BECEAO pour avoir créé des billets de 500 Fcfa. Pour Djéliba, il s’agit bien là d’une nouvelle dévaluation du Fcfa dont les seules victimes ne sont autres que les griots car, sur eux ne pleuvront plus pendant les cérémonies, les billets de 1000 Fcfa.

Sur un tout autre plan, je t’informe que les autorités maliennes viennent de rencontrer à Ouagadougou des représentants des bandits armés (MNLA et An Sardine) afin d’envisager avec eux, des négociations pour mettre fin à l’occupation des régions nord du pays.

Au cours de la rencontre présidée par le président Burkinabé, les bandits ont mis un peu d’eau dans leur sang, pardon leur vin, en consentant à renoncer à une partition du territoire national et à l’application de la charia.

Qu’à cela ne tienne, au Mali, nous tous sommes unanimes sur le fait que, avec les ânes et les chameaux, on ne négocie qu’avec le bâton et la cravache. Walahi, bilahi, je jure !

Peut-être que l’Armée malienne a finalement bien compris cela, car depuis quelques jours, elle s’attele au recrutement dans ses rangs de milliers de jeunes.

Toujours concernant la République, il faut te dire qu’elle est en pleine préparation des concertations nationales qui se tiendront cette semaine. Un beau cirque en perspective où, chacun viendra se défouler. Ce qui n’est rien, mais qui vaut mieux que… rien.

Par ailleurs cher oncle, depuis le 22 novembre dernier se tiennent dans notre pays, les cours d’assises. Elles prendront fin le 18 décembre prochain.

Dans le cas de Bamako, ce sont 70 affaires qui sont jugées. Parmi elles, cette célèbre histoire de détournement de fonds de la banque mondiale au niveau du ministère malien de la Santé. A propos, je t’en dirai plus la semaine prochaine Inchallah !

Que Dieu préserve les parties sans défense des nageurs que nous sommes. Amen.

A lundi prochain Inchallah !

Par ton petit Bouba !

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. coup de fil urgent si tu as du credit ou bippe ton oncle pour qu’il te rappelle: Notre sama national vient d’etre terrassé par un grand Donso (chasseur). Le lion a peur de rien dans la jungle sauf la Junte de TIKA………….Encore le prix du riz va gonfler…… :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆

  2. Petit boubou,tu as dû oublier une nouvelle de taille á ton cher oncle,et qui je le suppose,ne va pas hélas le convaincre.Le capitaine,pardon Général De gaulles Sanogo,fera remuer dans sa tombe de colombey les deux églises le grand général,le vrai,l´authentique Charles de gaulles.Le capitaine De gaulles Sanogo,a reuni tous les bidasses imaginables,pour leur annoncer,que lui le vrai,le brave,le sauveur de la nation,ira bientôt de visite á iyad,bel awar,et compagnies,au nord du mali,pardon du burkina-fasso,car lui il a juré,qu´il ne mettra pas la pâte lá Oú peut-être la qaida.Que lui le vrai,il ne doit-être que lá,oú ne peuvent s´entendre les crépissements des armes.Qu´enfin lui,il a pour mission d´amuser la galère,et faire les troubles-fête,pour ne jamais connaitre les vertus d´un soldat d´honneur.Que lui sentant sous ATT,le front inévitable,a fomenté un coup d´etat,et créer pour le mali un nouveau front:Kati,reddition amicale des troupes.

Comments are closed.