Les activités de la 17e édition de Mali festi Reggae ont officiellement débuté le jeudi 24 février au Musée national du Mali, sous le parrainage du colonel Major Nema Sagara, marraine à vie de l’évènement.
Ce festival a été initié en 2005 par Mariam Sangaré alias Sista Mam pour célébrer la naissance de Robert Nesta (Bob Maley). Cette 17e édition de Mali festi Reggae s’est tenu du 24 au 26 février. Placé cette année sous le thème : « Unité nationale : enjeux et perspectives ». Mali festi Reggae est surtout un évènement incontournable pour les reggae man et woman francophone. C’est aussi l’occasion de célébrer la naissance de Bob Marley.
Une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux ont pris part à l’événement. Au programme, il y avait également des expositions de produits artisanaux, un match de football, une projection de films, des prêche Rasta et un concert géant.
Mali festi Reggae valorise la culture africaine mais aussi la musique reggae. Koffi Aminata Mamie Sangaré, présidente de l’organisation : « Nous aimerions que la population comprenne que la musique reggae n’est pas une musique de délinquant. Mais c’est plutôt une musique qui pousse l’être humain à réfléchir et à promouvoir la culture africaine, de valoriser ce que nous sommes. À travers les messages véhiculés, nous nous rendons compte que la musique reggae n’est pas du tout banale. Nous aimerions que la population puisse cerner nos messages et que nous gagnions en audience. »
O. F.