Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira : Rokia Koné offrira une prestation inédite le 20 juin prochain !
L'édition 2025 du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira se tiendra du 19 au 21 juin prochain avec un programme inédit. Et la jeune artiste talentueuse malienne Rokia Koné dite "la Rose de Bamako" sera de la fête pour un spectacle prévu le 20 juin prochain.

Née d'un héritage africain ancestral, la musique Gnaoua a longtemps été confinée à des pratiques marginalisées avant de s'imposer comme un patrimoine musical incontournable. Depuis sa création en 1998, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira joue un rôle décisif dans cette reconnaissance, offrant aux maâlems, ces maîtres de la musique Gnaoua, une scène de dimension internationale", précise l'un des organisateurs du festival.
Chaque année, au cœur d'Essaouira, précisera-t-il, "le festival rassemble des artistes de renom et des talents émergents dans une atmosphère vibrante et chaleureuse. Entre fusions inédites et collaborations prestigieuses, les rythmes hypnotiques des maâlems rencontrent des sonorités venues d'ailleurs - jazz, blues, rock, reggae, musiques traditionnelles - créant des moments de magie musicale uniques. Des figures légendaires comme Pat Metheny, Marcus Miller, Joe Zawinul ou encore Maceo Parker ont partagé la scène avec les gnaouas, propulsant cette musique séculaire vers une dimension universelle".
Pour l'édition 2025, l'une des plus belles voix de la musique malienne, Rokia Koné dite "La Rose de Bamako" sera au rendez-vous pour offrir une prestation inédite.
Rokia Koné est une chanteuse et griotte malienne connue pour sa voix envoûtante, qui fait vibrer l'âme et est ancrée dans la tradition.
Née à Ségou, elle a grandi immergée dans les récits oraux du peuple Bamanan. Sa voix s'assemble sans effort à la guitare Mandé et aux percussions, évoquant tout autant l'émotion brute et le pouvoir spirituel. Après avoir perfectionné son art dans les légendaires clubs de musique de Bamako, elle a rejoint le super groupe exclusivement féminin "Les Amazones d'Afrique" en 2017, utilisant la musique au service de l'égalité des genres.
Son premier album Bamanan, produit par Jacknife Lee, a été acclamé au niveau international et a obtenu deux nominations à l'AFRIMA.
Aujourd'hui, Rokia lie passé et présent, concentrant la force de ses ancêtres dans une sonorité audacieuse et contemporaine.
Aoua Traoré
Quelle est votre réaction ?






