Deux semaines après l'annonce de la tenue d'un méga concert à Bamako pour saluer la bonne tenue de la présidentielle et l'exemplarité de la démocratie malienne, la star du reggae africain Tiken Jah Fakoly a rencontré la presse pour évoquer le report de l'événement qui devrait avoir lieu avant l'investiture du président élu. Il a décidé d'offrir deux concerts géants à Bamako le 1er janvier 2014 et à Mopti le 4 janvier 2014.
[caption id="attachment_60401" align="aligncenter" width="610"]

Tiken Jah Fakoly[/caption]
Sollicité par la jeunesse africaine et le collectif des jeunes pour le soutien à IBK et Soumaïla Cissé pour l'organisation dudit concert, l'artiste a manifesté sa bonne foi pour la réalisation de l'événement. Compte-tenu du retard accusé dans l'organisation et partant du fait que la date prévue ne pouvait pas être respectée avant l'investiture, Tiken Jah Fakoly a décidé de remettre l'événement au 1er janvier 2014 à Bamako et le 4 du même mois à Mopti au Stade Baréma Bocoum. Ces deux concerts seront organisés par ''Fakoly Production'' en collaboration avec l'agence ''Teriya Mali'' avec l'appui financier des sponsors et partenaires qui souhaiteront l'accompagner.
"C'est que le Mali a fait doit être salué. L'acte que le Mali vient de marquer mérite d'être inscrit dans l'histoire et mérite d'être montré comme exemple à tous les autres pays africains. Car, tout le Mali s'est mobilisé pour un scrutin apaisé et crédible après une année de crise. Tout ceci a été couronné par l'acte fort que les deux candidats ont montré à l'issue du scrutin. Le perdant s'est déplacé pour aller saluer le vainqueur. Je crois que cela donne un nouveau départ pour le Mali et mérite d'être encouragé" a déclaré l'artiste chanteur.
Pour l'organisation des deux spectacles, l'artiste a indiqué qu'il faut un budget de 100 millions de FCFA et que les matériels de sonorisation viendront de la Côte d'Ivoire "jamais de tels matériels de sonorisation n'ont été utilisés au Mali".
Par ailleurs, il dit honorer son engagement vis-à-vis du peuple malien conformément aux dates indiquées. Les deux spectacles seront gratuitement offerts au public.
Bandiougou DIABATE