Sort du chef de l’ex-junte de Kati : Les USA et le Canada ne veulent pas du capitaine Sanogo à Bamako
Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, "le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral". C’est pourquoi, le Bénin propose l’asile politique au capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat de mars 2012. Ce qui confirme notre information selon laquelle l’avenir du capitaine Amadou Haya Sanogo ne s’inscrit plus au Mali.
"Le Bénin, dans sa dynamique de paix et pour accompagner le processus de démocratisation au Mali, offre l’asile doré au capitaine Sanogo", a déclaré Nassirou Arifari Bako.
M. Sanogo, capitaine de l’armée malienne, avait renversé le régime du président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012 et précipité la chute du Nord aux mains d’islamistes armés liés à Al-Qaïda, qu’une intervention franco-africaine entamée en janvier a chassés de la région.
La proposition de Cotonou intervient alors que le Mali se prépare à sa première élection présidentielle depuis le putsch de 2012, fin juillet. "Notre objectif est de soutenir le Mali et son processus électoral et d’apporter notre contribution aux efforts de la France et des partenaires au développement", a déclaré M. Bako.
"Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas rassurés par la présence du capitaine Sanogo sur place à la suite de ses multiples interventions dans le processus électoral", a-t-il ajouté.
Pour une "sortie honorable", les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012 négocient depuis le mois de février avec le médiateur dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et le président en exercice de la Cédéao et président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Comme on écrivait dans ses mêmes colonnes, l’avenir du capitaine Amadou Haya Sanogo ne s’inscrit plus au Mali. Craignant un risque de règlement de comptes, l’ex-chef de la junte veut quitter le pays. Notre journal titrait il y a une dizaine de jours qu’il négociait depuis plusieurs semaines un exil doré hors du Mali.
Après le niet catégorique opposé à son vœu par les Etats-Unis d’Amérique, l’éphémère homme fort du Mali aurait jeté son dévolu sur deux pays africains, le Nigéria et le Gabon, qui seraient prêts à l’accueillir. Le Bénin vient donc de rallonger la liste des possibles destinations du putschiste qui continue à démentir ces informations pour ne pas s’attirer la colère de certains de ses proches, notamment les jeunes qui se considèrent oubliés après avoir été les "vrais" auteurs du coup d’Etat qui a précipité la chute des villes du Nord.
Youssouf Coulibaly

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernance de Transition : A quand le sursaut patriotique ?
9 Avr 2025 - 08:45 3
Situation socio-politique du Mali : Le dialogue inter-malien mis à rudes épreuves
L'Alerte 13 Mai 2025 - 12:35 0
Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques
1 Mai 2025 - 01:12 2
-
malibaCe ne sont pas les américains et les canadiens qui décident le départ du Cipitaine SANOGO de Bamako. Le Capitaine n'ira nulle part au monde. Nous n(avons psa bésoin de leur sale aide extérieure.Qu'ils nous laissent en paix et en traquilité. Tous ceux qui ont vendu ce pays iront en prison par la main du caipitaine,ses alliés et ses défenseurs.Vous oubliez le captaine ne dirige que l'armée entière donc vous voulez nous faire croire toute l'armée malienne ira en exil au Bénin?Vous êtes des malades, des apatides et des fous.Vive toute l'armée malienne qui dernière son capitaine pour la cause noble du peuple meurtri durant les dernières années de démocratie de façade.12 ansRépondreLike (0)
-
kariba@maliba : +1000 ! Je crois que la plupart des occidentaux oublient que le peuple malien aime le capitaine Sanogo. C'est lui qui nous a libéré du groupe de caïman d'ATT dont les membres comme Séméga et Chato veulent aujourd'hui revenir au pouvoir. A lors Capi, il faut bien huiler les mitrailleuses cette fois ils n'échapperont pas au feu d'artifice! Vive Sanogo. @Maliweb : Dés qu'il y'a des commentaires en faveur de Sanogo, vous les effacez. Soyez honnêtes avec vous mêmes dans ce cas en effaçant aussi les commentaires contre...12 ansLike (0)
-
-
bangobareIl est grand temps pour que ce grand fuillard laisse le Mali tranquil ./ :evil: :evil: :evil:12 ansRépondreLike (0)
-
KOLOJe pense qu'il est temps pour que les africains ouvrent les yeux,Ce brave capitaine qui a eu le kilos avec tous les risques de mettre fin au pouvoir des traitre y compris Dioncouda, seulement les occidentaux veulent le mettre à l'écart pour instaurant un pouvoir prêt à commercialisé le mali. Voir le cas de kidal? Ce capitaine ne dérange que ce qui ont la nostalgie de se faire des otages, des affaires de drogue au Nord,et autres affaires salles.12 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateVive Amadou Haya Sanogo,ne touche pas mon Capitaine ces un noble malien il restera au mali rest de sa vie djelikedjan may c'est leur afair mali ne pas un colonie de USA et le Canada12 ansRépondreLike (0)
-
ADAMC'EST LA FIN DE TA PAUSE VAS LAVER TES ASSIETTES12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoVOILA!!! J'EN ETAIS SUR!!! CE C.ON AVAIT OUBLIE DE FAIRE RENOUVELER SON CERTIFICAT VETERINAIRE ET MAINTENANT, PLUS AUCUN PAYS OCCIDENTAL NE PEUT L'ACCEPTER SUR SON TERRITOIRE!!! :( :( VOYEZ UN PEU OU CA MENE D'ETRE NEGLIGEANT AVEC LES PAPIERS! ET IL PARAIT QUE MEME SON CARNET DE VACCINATION N'ETAIT PAS NON PLUS A JOUR: SON VACCIN CONTRE LA RAGE ETAIT PERIME DEPUIS PRES DE DEUX ANS!!! ALORS QU'IL AILLE PAS SE PLAINDRE!!!12 ansRépondreLike (0)
-
CIVICUSPeut-être qu'il peut avoir un refuge en Union Sovietique ou au Venezuela. Ce qui est très étonnant est qu'il a effectué des stages de formation aux USA.12 ansLike (0)
-
blanche neigePseudo ,dans ton post a vendre , tu as oublié un sac de 50 kgs de cannabis premier choix et deux hectolitres de Heineken :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansLike (0)
-
-
Rodriguez SoarresTHE HOLY BIBLE OF THE NEGRO COMMANDS:… :lol: Vous ecouterez vos MASTA', vous ferez ce qu' ils vous demanderont, meme chasser vos freres de la maison, vous les exilerez au pays du ROI EXILE DE DAHOMEH, a la cote des ESCLAVES….vous dialoguerez avec ceux la qui ont decapite et eventre vos fils et viole vos soeurs, vous pouvez pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs ….:lol: … Vous marcherez sur l' or et le diamants, et vous mourrez de fin et de soif, parmis les autres peuples du monde... Vous parlerez surtout plus francais que les francais... :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéEnselmo Thomas ..... Répètes après moi... THE HOLY BIBLE OF THE NEGRO COMMANDS:… <strong>NOUS</strong> ecouterons nos MASTA’, <strong>NOUS</strong> ferons ce qu’ ils <strong>NOUS</strong> demanderont, meme chasser nos freres de la maison, nous les exilerons au pays du ROI EXILE DE DAHOMEH, a la cote des ESCLAVES…. <strong>NOUS</strong> dialoguerons avec ceux la qui ont decapite et eventre nos fils et viole nos soeurs, <strong>NOUS</strong> pouvons pardonner a ceux la mais , le capitaine SANOGO doit quitter le Mali, tandis que Bila Ag Asharif, Moussa Ag Assarid, Djeri Maiga et autres seront des citoyens d’ honneurs ….:lol: … <strong>NOUS</strong> marcherons sur l’ or et le diamants, et <strong>NOUS</strong> de faim et de soif, parmis les autres peuples du monde… <strong>NOUS</strong> parlerons surtout plus francais que les francais… <strong>SI SEULEMENT LE LÂCHES DE CAPITAINE AVAIT ÉTÉ LIBÉRER LE NORD ... AU LIEU DE CAMBRIOLER LE SUD ET DORMIR SUR SON CUL ... PENDANT QUE NOS FRÈRES ET SŒURS ET LE TERRITOIRE ÉTAIENT LAISSÉS AUX MAINS DE L'ENNEMI ...C'EST CE QUELE SERMENTET LA CONSTITUTION DEMANDAIENT ...</strong> :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon frère ... PERSONNE NE POURSUIT TON CAPI À PART LE DESTIN QU'IL S'EST CRÉE ... ET PERSONNE N'A PARLER DE PARDON... NOUS ON DIT ... FAUT PENDRE TOUS LES CONS SANS EXCEPTION ...EUX ... TON CAPI... MAIS ON NE PEUT QUE DIRE ...C'EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE ...ET TOI TU T'EXCLUS DE LA REVOLUTION DONC C'EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHERA ...:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: RELAX...IL A DES "PRINCIPES"...LE CAPI...VA PAS QUAND MEME SE CASSER AVEC LE BUTIN COMME UN CAMBRIOLEUR ... OU VA T'IL ...???? WAIT AND SEE Moussa Ag,...LA RÉVOLUTION BIEN ORDONNÉE COMMENCÉ PAR SOI MÊME ... DIS "NOUS"...ENSELMO ... DIS "NOUS"... TA PASSION RISQUE DE FAIRE TOMBER LE MASQUE ....12 ansLike (0)
-