Mali: une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU dans les prochains jours?

8 Déc 2012 - 08:46
8 Déc 2012 - 08:46
 4
[caption id="attachment_110561" align="alignleft" width="315"] Le président malien Diocounda Traoré lors d'une réunion de la Cédéao à Abuja, le 11 novembre 2012.
REUTERS[/caption] Le Conseil de sécurité de l’ONU doit donner son feu vert à l’envoi d’une force militaire au Mali dans les prochains jours. Une résolution est en cours de négociation. Elle doit être mise au vote avant le 21 décembre. Cette opération se déroulera en plusieurs phases.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour L’intervention militaire a déjà un nom : la Misma, pour « Mission internationale de soutien au Mali ». Première étape : l’entraînement et la formation de l’armée malienne à Bamako, avec les hommes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), et sans doute des observateurs de l’ONU. Cela prendra plusieurs mois. Une fois passée la saison chaude, les soldats maliens appuyés par quelque 3 000 hommes de la Cédéao marcheront vers le Nord, sans doute autour de septembre 2013. Bamako a insisté sur une double chaîne de commandement : pour l’armée malienne et pour la force de la Cédéao. Cela risque de compliquer les opérations. Le pronostic des services de renseignement, c'est que les islamistes armés ne se battront pas, et prendront la route du désert pour organiser une guérilla. La vraie difficulté sera donc de tenir le terrain après la reconquête. Au sein du Conseil, les Etats-Unis ne cachent pas leurs doutes sur la capacité de cette force africaine à vaincre durablement les islamistes. Les Américains ont évoqué l’envoi de forces spéciales. On dit à l'ONU que leur priorité est d’abord l’éradication d’al-Qaïda, bien davantage que l’intégrité territoriale du Mali. rfi / samedi 08 décembre 2012

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0