Décidemment, la pression devient lourde à supporter pour la junte militaire qui mène toujours une aveugle opération d’arrestations contre les ministres, les directeurs de services publics et mêmes d’anciens responsables. L’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, arrêté quelques heures après la chute du président ATT le jeudi 22mars dernier, a recouvré hier sa liberté.
Les multiples appels, pressions et condamnations suite au coup d’Etat du 22 mars dernier, font déjà fléchir la junte. Même s’il a du mal à l’affirmer publiquement, le chef du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes, auraient-ils reconnu de l’arbitraire dans les innombrables arrestations ?
En tout cas, la libération inattendue de l’ancien PM ressemble à un début d’opération de rachat et de charme à l’endroit des organisations de la société civiles, des organisations de droit de l’homme et de la communauté internationales qui, respectivement, soucieuses des conditions de détention des personnalités arrêtées pour la plupart desquelles des actions judiciaires ont été annoncées par le nouvel homme fort du pays.
Les amis de l’ancien PM sortis très nombreux devant son domicile de Faladié pour l’accueillir, ont dit qu’ils s’attendaient à cette libération qui est, selon eux, le fruit d’une revendication de plusieurs sensibilités de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Ils espèrent également que les autres détenus militaires et politiques recouvreront toute leur liberté. Cela est très important, disent-ils, pour la réconciliation tant prônée.
A rappeler que les putschistes ont également autorisé hier une visite des responsables du Haut conseil islamique aux ministres et autres personnalités arrêtées.
Ousmane Daou
CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS
Le couvre-feu levé
Dans un communiqué radiodiffusé, le CNRDRE a levé le couvre feu instauré le jeudi 22 mars dernier à 6 heures du matin. Cette autre décision salutaire, s’apparente à un signe d’essoufflement des nouvelles autorités qui doivent éviter d’engouffrer le pays dans une asphyxie économique. La veille, c'est-à-dire le mardi, l’aéroport international a été rouvert au transport civil.
Mais ce qui est attendu du CNRDRE par la population, c’est de parvenir à faire lever les sanctions multiformes prises contre le Mali par ses partenaires comme l’Union africaine, l’Union européenne, la CEDEAO, la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, la France, les Etats unis d’Amérique, etc.
O.D
Sommet de la CEDEAO :
Dioncounda Traoré y a représenté le Mali
Selon des sources introduites, c’est le président de l’Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré, qui a représenté notre pays au sommet extraordinaire de la Cédéao tenu hier à Abidjan. Dioncounda Traoré qui se trouvait au Burkina Faso au moment où intervenait le coup d’Etat, aurait été invité par le président en exercice de la Cédéao l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui tient à l’ordre constitutionnel comme la prunelle de ses yeux.
A. D.