SECURITE DE PROXIMITE : La police se loge en Commune V

Après plus de deux décennies de location, le Commissariat du 4ème Arrondissement vient d'avoir son propre local. D'un coût de réalisation de 70 millions de FCFA, le nouveau bâtiment permettra désormais aux forces de sécurité d'accomplir...

20 Août 2006 - 11:17
20 Août 2006 - 11:17
 0

Après plus de deux décennies de location, le Commissariat du 4ème Arrondissement vient d'avoir son propre local. D'un coût de réalisation de 70 millions de FCFA, le nouveau bâtiment permettra désormais aux forces de sécurité d'accomplir correctement leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des populations de la commune V.

Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Colonel Sadio GASSAMA, a présidé, en début de semaine, la cérémonie d'inauguration du site du Commissariat de police du 4ème Arrondissement de Bamako sis à Torokorobougou en commune V du district de Bamako. L'événement a mobilisé plusieurs hauts gradés de la police nationale parmi lesquels : le contrôleur général Yacouba DIALLO, directeur général de la police, le contrôleur Boubacar DIOUF, directeur régional de la police. Etaient également présents : le maire du district, Moussa Badoulaye TRAORE, le chef de cabinet du gouverneur de Bamako, Allaye TESSOUGUE, ainsi que les autorités politiques, administratives et religieuses de la commune. Prenant le premier la parole, le coordinateur du chef de quartier a remercié, au nom des populations, les autorités du pays qui ne cessent de penser à la sécurité des citoyens. Aussi, a-t-il souhaité que la réalisation du nouveau siège permette non seulement d'augmenter la performance de la police nationale, mais surtout réguler l'insécurité et le banditisme à l'intérieur de la commune.

Pour sa part, le directeur général de la police a rappelé que le Commissariat du 4ème Arrondissement, dans un passé récent, était à la fois chargé de gérer des affaires de plusieurs quartiers au nombre desquels : Kalaban Coura, Sabalibougou, Senou, Niamakoro, Daoudabougou, Baco Djicoroni, Quartier Mali, Badalabougou, 320 logements. Cependant, dans le souci de rapprocher la police des populations, le département de la sécurité intérieure, selon le contrôleur général Yacouba DIALLO, a, en son temps, créé les Commissariats des 10ème et 11ème Arrondissements. En dépit de ces différentes réalisations, les locaux du 4ème Arrondissement se sont avérés, au fil du temps, inadaptés, exigus voire vétustes, offrant aux citoyens et au personnel peu de confort et de commodité. Malgré ces conditions, ledit Commissariat, a-t-il rappelé, a réalisé, au cours de l'année écoulée, un bilan satisfaisant.

Ainsi, du 1er Janvier au 15 août 2005, il a été effectué 228 patrouilles sur le terrain au cours desquelles 468 personnes ont été interpellées. Dans le cadre de la vérification d'identité, 98 engins dont 24 à quatre roues et 74 à deux roues ont arrêtés. Aussi, au nombre de descentes de police, 55 ont été, dans le cadre de la criminalité, effectuées par le Commissariat du 4ème Arrondissement et au cours desquelles 2400 éléments ont été déployés. Pour mener à bien certaines de ses missions, le poste de police, à en croire le directeur général de la police, a été appuyé par les éléments de la Gendarmerie et de la Garde nationales. Ce qui prouve la synergie d'action de l'ensemble des forces de sécurité pour la protection des personnes et de leurs biens. Tout en rappelant les missions d'un Commissariat de sécurité publique (missions de police judiciaire et celles de police administrative), le contrôleur général Yacouba DIALLO a rappelé aux autorités politiques qu'il leur appartiendra d'initier et d'animer des politiques de sécurité adaptées à leur commune. Pour ce faire, elles doivent, a-t-il indiqué, s'engager dans un partenariat fécond avec les Commissariats de police afin de faire face aux problèmes de sécurité de la commune.

Par Mohamed D. DIAWARA             

..et à Sébénicoro en commune IV

Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le colonel Sadio GASSAMA, en présence des autorités de la commune IV et de celles du district de Bamako, a procédé hier à l'inauguration des locaux du commissariat de police du 9ème arrondissement, à Sébénikoro.

Après la commune V, avant-hier, c'était au tour hier de la commune IV de procéder à l'inauguration d'un commissariat de police. Le 9ème arrondissement qui s'installe à la sortie de Sébékikoro, en allant bers la Guinée, vient en effet d'être porté sur les fonts baptismaux par le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, Sadio GASSAMA. C'était à la faveur d'une cérémonie grandiose à laquelle ont pris part : le maire du district de Bamako, le gouverneur du district, les élus de la commune IV, les chefs de quartiers, la hiérarchie de la police nationale ainsi qu'une population sortie massivement pour assister à l'événement.

Le nouveau commissariat, financé sur le budget national, aura coûté 70 millions de nos francs. Il vient en remplacement du poste de police mis en place en 2000. Construit selon les nouvelles normes arrêtées, ledit local est entièrement clôturé et il permettra d'anticiper sur le banditisme qui pourra se faire jour avec l'ouverture de route nationale n°5. A noter également que ce commissariat comporte, outre le poste de police, un bâtiment principal, une garde à vue pour homme et une pour femme avec des toilettes pour chacune…

En intervenant, le représentant des chefs de quartiers s'est félicité de l'intérêt des autorités pour les questions sécuritaires. Il a évoqué l'opportunité de ce nouveau commissariat, en raison notamment de la position de Sébénikoro, porte d'entrée en venant de la Guinée. Le représentant des chefs de quartier n'a pas non plus manqué de saluer les activités importantes menées par la police depuis son installation à Sébénikoro. Quant au maire de la commune IV, Issa GUINDO, il a surtout martelé l'impérieuse nécessité pour les populations de collaborer étroitement avec la police dans sa mission de sécurisation des personnes et des biens.

A son tour, le Directeur général de la police, Yacouba DIALLO, a rappelé certaines actions de la police de Sébénikoro en terme de patrouille, de descente de police, d'interpellations, de saisi d'engins…De façon générale, le contrôleur général DIALLO a cité quelques actions de la police dans le cadre de la sécurité de la circulation routière et celle des personnes et de leurs biens : verbalisation des engins roulant sans phare, manœuvres dangereuses, circulation en sens interdit, non-respect des feux tricolores, supports à trois…

Les populations de Sébénikoro ont accueilli avec beaucoup une satisfaction qui tranche avec l'opinion en général des usagers qui voient en la police d'abord une force de répression avant d'y voir une force de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ce sentiment largement partagé se justifie par l'insécurité que cette localité a connue dans un passé encore récent. D'où leur soulagement d'avoir à proximité un commissariat de police répondant aux normes requises.

Par Bertin DAKOUO

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0