Libération du chef de la Forsat: les policiers s’expliquent, l’AMDH s’indigne

Au Mali, on ignore toujours où se trouve Oumar Samaké. Le commandant de la force spéciale antiterroriste (Forsat) a été brièvement incarcéré vendredi 3 septembre après avoir été inculpé notamment pour « meurtres » et « coups mortels » dans le cadre de l’enquête sur la répression meurtrière des manifestations anti-IBK de juillet 2020. Mais il a été relâché au bout de quelques heures suite à la vive protestation de policiers. Comment les policiers justifient-ils ce coup de force ?
À ce rythme-là, on finira tous en prison.Il nuance toutefois en disant ne pas être sûr que les policiers se remobiliseraient si Oumar Samaké était arrêté une seconde fois : « On n'en arriverait pas là, même si nous sommes déterminés à défendre notre corporation, parce qu'à ce rythme-là, on finira tous en prison. »
Indignation de l'AMDH
Réaction très différente du côté de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH). L'association réclame la justice dans le dossier des tueries de juillet 2020, s’indigne du comportement des policiers et de la libération du commandant de la Forsat.Les juges ont eu le courage de s'assumerPour le président de l'AMDH, il faut qu'Oumar Samaké soit de nouveau arrêté et incarcéré : « Si on laisse les gens agir comme ça, tous les corps vont se lever. Quand un gendarme, un garde républicain, un douanier, un militaire se fera interpeller ça sera la même chose. C'est une confusion totale qui est en train de s'abattre sur le Mali. Une fois que la justice est réellement en train de lutter contre l'impunité, nous voyons des réactions contraires. Je dirais que les juges ont eu le courage de s'assumer. Il reste maintenant aux autorités politiques de s'assumer à leur tour, afin qu'on ne voit plus ce genre de comportement en République du Mali. » Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Quelle est votre réaction ?






