Affaire des surfacturations : IBK recevait-il de la vraie information ?

12
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

En réaction aux différents rapports sur l’achat de l’avion présidentiel et le marché de contrat d’armements, Soumeylou Boubeye Maiga, ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, a fait savoir que le président IBK, chef suprême des armées, a été régulièrement informé à toutes les étapes. Si cela s’avérait la réalité, le moindre qu’on puisse dire, est que IBK aurait cautionné d’une manière ou d’une autre les surfacturations mentionnées dans les différents rapports (FMI et Végal). Toutes choses qui font que, désormais, les maliens doutent de la profession de foi du Président Ibrahim Boubacar Kéita de mettre le Mali en marche et d’assurer le bonheur aux maliens. Cependant, certaines questions méritent d’être posées afin d’éclairer la lanterne des maliens par rapport aux problèmes de surfacturations sur l’acquisition de l’aéronef du président et de l’achat des armements. Le président IBK recevait-il de la bonne et vraie information ? A-t-il fermé les yeux sur les surfacturations ? De toutes les façons, l’ex-ministre de la Défense et homme de confiance d’IBK révèle que ce dernier a été régulièrement informé à toutes les étapes.

Les rapports du FMI et du Végal ont étalé au grand jour la mauvaise gouvernance dans notre pays. Si selon le FMI il y a environ 29 milliards de surfacturation, le bureau du vérificateur général, quant à lui, fait état de plus de 38 milliards. Même si l’écart entre les deux montants est assez élevé, les différents rapports ont décelé la mauvaise gouvernance de nos autorités sous la houlette de celui qui avait non seulement fustigé la gestion des autorités précédentes, mais aussi qui avait crié sur tous les toits que désormais rien ne sera comme avant dans la gestion du pays et que l’année 2014 sera celle de la lute contre la corruption.   Mieux, le président IBK, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’avait cesse de fréquenter les lieux de prêche et autres évènements religieux musulmans, pour clamer qu’il n’a jamais détourné un franc du denier public. Désormais nous nous sommes rendus compte que tout cela n »était que de la poudre aux yeux. Sinon comment comprendre que, sous le règne de celui qui se croit le plus républicain, le plus honnête et le plus patriote des maliens, une paire de chaussettes puisse être facturée à 10.000F ? Quelle est l’importance particulière des chaussettes dans l’armement  ou dans une guerre ? Le président était-il réellement au courant qu’une paire de chaussettes était facturée à cette somme ?

S’il était réellement au courant des différentes surfacturations, nous pouvons dire et cela sans risque de nous tromper, que son slogan « Le Mali d’abord » pour l’honneur des maliens, n’est qu’un slogan populiste et creux, car la plupart de ses actes vont en sens contraire de ce slogan. Qui aurait cru que sous IBK des surfacturations de ce genre auraient lieu ? Le secret de la défense exclu t-il l’honnêteté ?

Décidément, chaque jour, le président de la république, IBK, donne raison à ses détracteurs. L’histoire est entrain de donner raison à tous ceux qui doutaient de ses capacités à diriger un pays, surtout en cette période de crise. Considéré comme un sauveur, il est entrain de surprendre désagréablement tous ceux qui avaient fait confiance en lui. Il ne s’est illustré que par des dépenses colossales pour son luxe.

Le slogan « Mali d’abord » a été transformé en « Ma famille d’abord ». Pour certains, cela se comprend aisément dans la mesure où l’idée ne venait pas de lui.

De toutes les façons les surfacturations aux sujets du contrat d’armement et de l’achat de l’aéronef viennent de battre en brèches la réelle volonté du président de la république à lutter contre la corruption et d’offrir le bonheur aux maliens. Et mieux, toutes les personnes impliquées dans l’achat de l’aéronef et le marché du contrat d’armement, au niveau national, sont des gens qui lui sont très proches et partant ses hommes de confiance.

Malheureusement, IBK qui est considéré comme celui ayant acquit beaucoup plus d’expérience que les autres présidents, peine a retrouvé ses marques et ne reste que l’ombre de lui-même. Il faut signaler qu’il a eu la chance d’avoir occupé presque tous les postes avant d’être président au Mali (il a été successivement ambassadeur, ministre, premier ministre, député et président de l’assemblée nationale). Trente milliards perdus en un an de gouvernance pour notre pays, et combien pendant son mandat ?

Le constat est simplement désolant et désespérant.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Boubeye n’a pas tout dit. Quand on commence à tout déballer, on va jusqu’au bout. Mais Boubeye n’a pas ce courage. Tel Anubis, le dieu égyptien à la tête de chien, notre Sonrhai bon teint qui traîne une tête de tamacheck fait du complexe… Le moins que Boubeye puisse faire pour sa défense , est de donner l’esprit de l’article 8, expliquer que derrière la rubrique chaussette par exemple, il faut lire litres de “napalm français”…. Sans blague!

  2. Arrêtez la fuite en avant Président et parle nous de nos problèmes. Vous êtes M. le président entrain de devenir notre Ebola. Notre pays est divisé, des milliers de soldats étrangers sont sur notre sol, les guinéens se préparent à venir nous aider. Pendant ce temps vous vous enrichissez, ou votre gouvernement enrichit vos proches, avec des marchés d’équipement de notre armée. Vous pensez qu’acheter un avion est une priorité, nos enfants meurent de paludisme encore…
    M. le Président, Ebola tue. La mauvaise gouvernance tue encore plus et mieux. Et vous avez tous les moyens d’y faire face alors laisser cet avion maudit et agissez. La fuite en avant ne sert à rien, demande

  3. Rappelez vous des mots de la campagne. Ils ont vendu le Mali, ils ont trahi le Mali etc… etc…
    Et si on disait maintenant que le president en son temps n’avait pas la vraie information. C’est le president qui a été elu et il a mis ses hommes de confiance a ces postes, donc c’est le president qui repond d’eux bon ou mauvais resultat.
    Les RPMistes voient maintenant combien IBK a decu les maliens et ils essaient de mettre le tout sur le dos du gouvernement.
    Ce que SBM a dit a une valeur juridique et partout les pretendus interpellés seront convoqués , le premier responsable doit y aussi repondre.

  4. Par décret présidentiel, moi IBK PR mets les agents de l’Etat incriminés ds cette sale affaire à la disposition de la justice:
    – SBM
    – Me Bouaré Fily
    – Moustafa Ben Barka
    – TH Coulibaly
    – Zeid Ben Barka
    Les autres complices de chaque département seront également jugés.
    Comme les Ben Barka sont de ma famille, et avec le risque de décimer cette Famille, un seul parmi eux va rembourser les sous volés à l’Etat et on sera quittes. Maliens, je vous ai compris, mais donnez une chance à ces jeunes qui font leur apprentissage ds le brigandage à ciel ouvert pour s’améliorer!
    Moi, mon immunité court, court et court jusqu’en 2018! Après, je vais courir pour renouveler vite mon immunité, pardon mon bail avec Koulouba!

  5. TRES PROBABLEMENT, Il savait quelque chose mais il ne savait pas l’ampleur du crime!

    • Veux-tu nous faire croire qu’IBK a mis sa famille et ses amis autour de lui de facon anodine? Reveilles-toi, si IBK a amene Tomi dans les contrats d’achat et il sait tres bien qui est Tomi, ou s’il a amene Kagnassay a Koulouba, il met son fils KK pour gerer les affaires de l’armee a l’Assemblee Nationale, Fily au ministere des finances et il met Ben Barka et son papa a la presidence pour les affaires d’achat alors la conclusion est tres claire: tous ces vols ont ete organises et orchestres par IBK lui-meme.

    • Le titre de l’article doit être: IBK donnait-il la vraie information?! En réalité, il est au début et à la fin de tout ce casse du siècle et fait maintenant le mort, comme si lui est blanc comme neige! Tous ceux qui sont impliqués ds ce scandale st de sa famille: les Ben Barka, Fily, Mahamadou Camara! Eh Allah, aw ta fo IBK yé a ka sabali wa?! A quel titre le jeune Ben Barka va être le négociateur ds cette affaire, si ce n’est pour assurer les intérêts de la Famille? Que vient faire Tomi, si ce n’est pour sauvegarder les intérêts de la Famille?! Après tt ça, il y en a qui vont encore dire qu’IBK n’était au courant de rien et que c’est la faute à l’Opposition s’il y a eu divulgation de secret d’Etat!

    • Capi
      ” Il savait quelque chose mais il ne savait pas l’ampleur du crime!”

      Es-tu SERIEUX? 😯 😯 😯 😯 Il n’y a pas plus aveugle que celui qui NE VEUT PAS voir!

      QUI voulait à tt prix “son” petit Boeing?

      QUI (et pourquoi?) a nommé son fiston à la présidence du comité défense pour verrouiller tous les marchés de la défense, de loin les plus juteux??? C’est pas Ibk en personne?

      QUI (et pourquoi?) a nommé le commerçant véreux Kagnassy “Conseiller à la présidence” quelques jours avant que Koulouba ne lui OFFRE sans consultation le plus grand marché public jamais lancé au Mali? C’est pas Ibk en personne?

      QUI au Mali pouvait avoir le pouvoir suffisant pour violer TOUTES les règles les plus élementaires de passation de marché, et QUI pouvait avoir le pouvoir suffisant pour museler autant de services et de signataires différents? Un simple ministre, ou bien seul, UN PRESIDENT???

      QUI, à part un PRESIDENT, pouvait ordonner une caution DE L’ETAT LUI-MEME ( 🙄 🙄 🙄 !)

  6. La jeunesse malienne exige un procès sur la corruption immédiatement .
    Jeunes du Mali, le cas du Burkina Faso est un bon exemple, ATTENTION ! :mrgreen:

Comments are closed.