Après l’occupation de Douentza par le Mujao : Le FDR demande au président de la République l’intervention des forces africaines
Huit mois après l’occupation des régions nord du Mali entreprise par les groupes armés indépendantiste du Mnla et islamistes d’Ansar Dine, d’Aqmi et du Mujao, l’Etat malien reste confiné dans une obscure attente, sans réaction décisive à leur progression vers le reste du pays. Suite à l’occupation samedi dernier de la ville de Douentza par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) a, dans une déclaration du 3 septembre, déposée à notre rédaction, demandé au Président de la République d’adresser, sans délai, à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête aux fins d’intervention des forces africaines, pour aider l’armée malienne à libérer le territoire national.
« La prise de Douentza par le MUJAO, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré est un affront à notre armée et à notre peuple qui se demande légitimement quand prendra fin cette situation », estime le FDR.
Pour ce regroupement politique, comprenant des partis politiques, mais aussi des organisations et associations de la société civile, « le Gouvernement doit réagir pour mettre un terme à l’humiliation quotidienne de notre peuple et à la violation de notre souveraineté et pour mettre un terme aux souffrances indicibles des populations des régions occupées ». Le FDR exige du gouvernement des actions appropriées et immédiates pour sécuriser les zones non encore occupées et procéder sans délai à la récupération des zones occupées par les islamistes armées. « Le FDR demande instamment au Président de la République d’adresser, sans délai, à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête tant attendue aux fins d’intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national », précise la déclaration.
Pour le FDR, il est temps, grand temps de mettre fin aux tergiversations sur la question de la requête qui est la jauge de notre volonté politique et de notre détermination à nous engager dans la voie du recouvrement de l’intégrité de notre territoire. A travers cette déclaration, le FDR a rappelé au Président de la République, au Premier Ministre et au Gouvernement que la libération du Nord est la principale mission de la Transition. Ainsi, « le FDR les jugera sur leur réponse face à cet affront intolérable fait à notre armée et à notre peuple », précise la déclaration.
B. Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution des partis politiques : Les partis saisissent la justice
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:16 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Transition : Entre dissolution et aliénation des partis politiques
Le Témoin 20 Mai 2025 - 00:16 0
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
-
malicoundaLe pouvoir malien a adressé une requête au président ivoirien par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué cet après-midi au Palais présidentiel, Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara sur la crise malienne comme constaté par KOACI.COM. L’émissaire de Laurent Fabius a également expliqué que cette requête malienne s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon lui, de la sécurisation des autorités de la transition, de la restructuration des forces armées maliennes et de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. « Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués, » a insisté Jean Félix-Paganon affirmant au passage que la Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où il s’entretenait avec le président de la république. La France envisage-t-elle d’intervenir dans la crise malienne ? En réponse à cette question, l’émissaire du ministre français des Affaires Etrangères a déclaré ceci : « Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités.» En évitant de donner clairement la position de la France, Jean Félix-Paganon rassure tout de même. «La séquence qui devra suivre en terme de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO, Union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes, » a-t-il précisé.13 ansRépondreLike (0)
-
malicoundaAu Mali, le président Traoré a «formellement» requis une intervention des forces militaires d'Afrique de l'Ouest Une intervention destinée à reconquérir le nord du pays a déclaré le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon. La requête adressée à la CEDEAO.13 ansRépondreLike (0)
-
malicoundaen Somalie, les drones ont changé la donne. Les shebabs, désorganisés, reculent. Les forces de l’Union africaine avancent progressivement. Bien sûr, la guerre n’est pas gagnée. Mais «Mogadiscio la martyr» peut enfin souffler, elle a été débarrassée des «fous de Dieu». Drôle de guerre décidément! Loin des médias et opinions publiques de l’Occident. Et après la Somalie, c’est peut-être le tour du Mali. Selon le Washington Post, des dizaines de militaires sont déployés au Burkina et occupent une partie de l’aéroport international de Ouagadougou. Objectif: surveiller les bandes islamistes au Sahel, et notamment dans le nord du Mali. Nom de code de l’opération: Creek Sand. Les Américains ne manquent pas d’humour. Ils ont donné à cette opération le nom d’une célèbre bataille menée contre les cheyennes le 28 novembre 1864 dans l’ouest américain. En deux jours, ils avaient massacré 270 Indiens, hommes, femmes et enfants. L’opération sera-t-elle aussi «concluante» contre les «fous de Dieu» d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)? Selon des cables diplomatiques américains révélés par Wikileaks, la base améicaine de Ouagadougou a été mise en place en 2007. Fin 2009, il y avait une soixantaine de personnes qui y travaillaient, civils comme militaires. Bien sûr, les autorités burkinabè n’ont jamais confirmé. Selon le Washington Post, l’armée américaine n’utiliserait pas, depuis Ouagadougou, des drones mais des petits avions civils, de type Pilatus PC-12. Ce genre d’appareil peut décoller et se poser sur des pistes courtes et rudimentaires. Ces petits aéronefs ne sont pas armés et servent uniquement à la surveillance des bandes armées. Mais des informations non confirmées officiellement font état, avec de plus en plus d’insistance, de vols de drones occidentaux dans le Sahel, et notamment au-dessus de la tête enturbannée des islamistes du Nord-Mali. Certaines sources font état d’une base dans le sud libyen, d’autres d’aérodromes isolés dans l’est mauritanien ou dans le nord du Burkina qui serviraient de bases de départ. L’utilisation de drones est inévitable pour circonscrire puis éteindre l’incendie islamiste qui consume le Nord-Mali. L’Afrique de l’Ouest est à ce jour incapable d’envoyer, comme elle l’avait pourtant promis, une force de plus de 3.000 soldats pour délivrer le septentrion malien. Mais les choses bougent. Des experts européens sont arrivés début août à Niamey pour former l’armée nigérienne. Ils feront de même en Mauritanie et au Mali. Il est donc probable que dans le même temps des frappes aériennes aient lieu contre les bandes islamistes terrorisant les populations du Nord-Mali. L’objectif est de frapper les têtes. Comme en Afghanistan et au Pakistan. Comme en Somalie également. Les chefs d’AQMI ont du souci à se faire13 ansRépondreLike (0)
-
amaraly'a pas d'hommes au Mali13 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali Nous disons que les lettrés mutants politiques maliens de l’ex mouvance comme tous les lettrés mutants politiques africains ne changeront jamais Nous disons après avoir mis leurs pays dans la » merde » par 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale arrogante incompétente malhonnête cupide au détriments des intérêts de leurs peuples dans 1démocratie bananière quand ils étaient au pouvoir ils aiment toujours joué aux défenseurs des intérêts du peuple et aux démocrates quand ils perdent le pouvoir Nous leur rappelons que l’armée fut trahie par l’ex chef suprême des armées ex chef d’état et par eux les lettrés mutants de l’ex mouvance « enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » complices tacites de par leur cupidité de la scission du Mali Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté et ils le savent aussi ces FDR malgré leur mauvaise foi que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays Nous disons donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux Nous disons que tout le monde sait et ces FDR le savent aussi malgré leur mauvaise foi que partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat de l’ONU ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture Nous disons et ces FDR le savent malgré leur mauvaise foi que le gouvernement par la voix du 1er ministre a dit à mainte fois à la TV nationale qu’ils ne vont jamais dévoiler sur la place publique la stratégie du gouvernement ce qui est honnête et responsable Nous disons que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » seront vaincus facilement à la surprise générale quand l’armée malienne entrera en action Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour 1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée 2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis 3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières avec leur pouvoir héritage dont sont si friands ces FDR et les lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne de titre "d'intelllectuels13 ansRépondreLike (0)
-
vrannnnnnnmais monsieur qui je puis permettre de te poser une question quand est ce que cette armée sera prête?quand ces gens auront pris koulikoro sikasso ou bien Bamako? je pense qu'il faut arrêter d'avec ces arguments politiciens,faites la guerre au FDR ou faites la guerre au COPAM quand vous le voudrez mais reconnaissez tous que unaniment que ce pays aura besoin d'une intervention étrangère quel qu'en soit le contexte et DIEU puisse nous en garder même si c'est quand on deviendra l’Afghanistan bis par ce que l'avenir est trop sombre pour le mali.Les gens qu'on croyaient nous dire la vérité en réalité n’étaient que des vendeurs d'illusions mais il faut le dire on a une nouvelle classe de néo nationalistes qui n'a pas son pareil que ansar dine ou le mujao dans l'azawad13 ansLike (0)
-
-
VANE TRAORE PRESIDENT AJDCVNous, au mali pour l'instant nous voulons notre pays recouvré notre intégrité territorial le retour de nos populations déplacé et l’organisation des élections pour continuer a développer nos villages et villes avec nos partenaires et amis tous est arrêter ses dommage.13 ansRépondreLike (0)
-
DIALLO Dj.Franchement, que ces individus du FDR n'ont pas honte. Ils oublient que cette armée n'est que le reflet de leur gestion à la magouille, en fait le reflet de leurs propres images. Pour reprendre en partie l'un des Internautes, si l'humiliation devrait nous tuer c'était bien avec l'acceptation des accords d'Alger en 2006 qui consacrait à la démilitarisation du Nord (de surcroît avec Ousmane Issoufou Maïga comme PM,le Grand Ganda IZO). Heureusement pour ces Bandits de la République, la majorité des Maliens ne comprennent pas français, si non, c’était l'occasion idoine de les chasser tous. Maintenant, qu'ils ont vendus leurs propres armées, ils continuent de rêver et de faire pression sur le gouvernement de réparer leurs dégâts (qu’en même bien qu’ils savent l’immensité des dégâts) et faire croire aux Maliens qu'une soi-disante armée étrangère de la CEDEAO ou de l'UA va venir les délivrer, preuve que la majeure partie de ces politicards ne savent même pas le contenu de la CEDEAO ou de l'UA. Dites parmi les pays qui composent ces organisations bidons lequel a véritablement une armée digne du nom ? Qui arrive à assurer ses propres impératifs de sécurité ? On dirait que nos politicards ne sont même pas au fait des informations (les pays qu’ils pensent solliciter ont pour la plupart dit qu’ils n’enverront pas de troupe) ou bien ils persistent aveuglement dans leur malhonnêteté qui va les rattraper bientôt, puisque après le Nord s'il plait à Dieu nous allons régler les comptes du Sud. Enfin je dirais à la brave population du Mali de compter sur ses propres forces d'abord. Oui on a besoin d'aide mais sachons raisons garder personne ne fera notre combat à notre place, d’ailleurs pour quel intérêt ?13 ansLike (0)
-