Au Mali, le Premier ministre s’apprête à nommer le gouvernement de transition

55
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra (G) et le président par intérim, Dioncounda Traoré, le 18 avril 2012. AFP

C’est une nouvelle étape capitale dans le processus politique au Mali. Le gouvernement de transition devrait être annoncé dans les toutes prochaines heures ce mardi 24 avril par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Les contours de cette transition commencent à se dessiner. Un premier Conseil des ministres pourrait se tenir dès demain, mercredi.

C’est un gouvernement réduit de 17 à 20 membres qui doit être annoncé. L’objectif est de réduire les coûts. Un grand ministère regroupant l’Economie et les Finances pourrait par exemple être créé dans ce sens. Les militaires demandent plusieurs postes. Si ceux de la Défense et de la Sécurité semblent d’ores et déjà acquis, il reste des interrogations pour ceux des Mines et de l’Economie.

La junte a demandé au Premier ministre « du sang neuf, des gens de valeurs ». C’est un message clair adressé à l’ancienne garde politique. Les leaders du front du refus n’ont pas été officiellement consultés. « Nous rejetterons ce gouvernement si nous n’y participons pas », a déclaré l’un des acteurs du front à RFI. A l’opposé, la junte semble intéressée par les proches d’Oumar Mariko, l’homme politique à l’origine du MP22, mouvement favorable aux putschistes.

Toutes les parties veulent aller vite. Un premier Conseil des ministres pourrait se tenir dès mercredi 25 avril. Les objectifs de la transition sont connus et écrits dans l’accord-cadre signé avec la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) : gérer la crise au Nord en entamant des négociations avec le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et Ansar Dine, et mettre en place une aide d’urgence pour les populations du nord du Mali.

 

Par RFI

24 avril 2012

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. CMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement comprenant le FDR ni d’aucune autre formation politique. C’est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n’ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c’est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n’ont qu’à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l’insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J’ose en proposer car je sais qu’ils sont tous abrutis par les 10 ans d’unanisme d’ATT. Ils n’ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J’en ai même entendu dire qu’il revendique le double héritage de AOK et d’ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l’Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de …., c’est ce double héritage qu’il revendique. Nous avons appris la léçon, l’ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins.
    Vive le Mali! Vive la République.

  2. une question aux lecteurs:supposons qu’on exclut les partis politiques reellement cela veut dire qu’en plus du FDR(qui comprend 30 partis politiques et 20 associations civiles) ni le RPM ni SADI ni CODEM ne particieperont pas à ce gourvernement non plus.alors voici ma question quels sont les technocrates connus pouvant occuper reellement ces ministeres?quelqu’un peut il me citer 5 technocrates qui ont fait leur preuves ces 10dernieres années?

  3. 😈 je suis entieriment d accord avc la minitaire par ce que tous les hommes politiques ils son corpuit de pu ils son pas acse de pouvoire ils safout du nord ils ves pouvoire detrui des pays

  4. Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale

  5. Si dans 2 jours ,i ya pas eu un gouvernement d’union nationale.
    Moi je dirai a bat et en en enfer a toutes ces personnes qui bloques et retardes ce processus de Gouvernement d’U. Nationale qui d’ailleur condition sinequanum pour sauver les population du nord et enfin de retrouver l’integrité total du térritoire Malien.
    Mais qu’est ce qui retarde en fait la formation d’un gouvernement d’union nationale?
    La reponse est simple,et d’ailleur on a pas besoin d’avoir un diplome d’etude fondamentale (DEF) pour savoir cela.
    Au lieu de converger rapidement a un denominateur commun,non c’est le partage du Gateaux(Poste ministeriele) et surtout qui se taillera le gros morceau qui conduit à une grosse impasse pour le moment ,alorsque le facteur commun doit etre la crise au NORD.
    En plus j’ai meme peur que les pro et les anti CNRDRE s’affronte ,dans ce cas le reste du peuple dira degager tous.

    Parallement a tout cela:
    Le Mali n’a pas peur de l’islam.
    Des salafistes/Charia d’ANSARDIR oui.
    Les USA et le gouvernement d’Hamid Karzai(Kaboul/Afghanistan) ont meme diagolés et dialogue encore aujourd’hui avec les TALIBANS moderés.
    Les USA collabores avec d’ailleur tous ses pays islamiques moderés (Arabi Saoudite,Koweït, j’y en passe).
    L’islam n’est pas le probleme .La CHARIA?oui.
    A bat Iyad AG Ghali et en enfer.
    Moi etant un democrate confirmé,je dit:
    Mais qu’ils créent leurs partis politique et qu’ils aillent aux elections.A bat le MNLA ,a bat les integristes.vive la république ,vive la democratie. Mais pas de parti politique islamiste integriste qui veut l’instauration de la Charia.
    Parti politique Musulman ,pourqoui pas et d’ailleur en Allemagne il ya le parti politique des Chrétiens Democrates (CDU) et meme des Chrétiens sociaux Democrate(CSU)et encore plus en Egypte les frères Musulmans .
    Le Mali n’a pas peur de l’islam.

  6. Alors……… ça vient ce gouvernement ?

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. on s’en fout d’où peuvent venir les futurs ministres! On veut juste des gens dines et engagés capables de trouver des solutions adéquates durables et souhaitables aux problèmes de nos populations!

  8. On ne peut pas changer, à travers un gouvernement destiné à règler des comptes personnels inavoués.

  9. Néchrologie: L’UMP a le regret d’annoncer à l’opinion nationale et internationale que son guide spirituel (hyper des hypers présients, tueur de Kadaffi et des milliers de Libyens, auteur de la soufrance des milliers de maliens en exil y compris leur ancien Président (ATT) dont il qualifie malgré tout d’une très grande qualité, auteur d’un projet de création d’un Etat djihadhiste au coeur du Sahel en commençant par Mistarata, etc…) est gravement malade. Il sera placé dans un coma artificiel éternel le dimanche 6 mai 2012 à partir de 18h00 GMT (20h00 heure locale). Sa dépouille sera conservé dans le cercueil UMP qu’il a lui même conçus et soigneusement entretenu à cet effet depuis fort longtemps. Son enterrement fera l’objet d’un communiqué ultérieur et officiel après les élections législatives françaises qui aura lieu en juillet 2012. Nous vous informons par la même ocassion qu’un cercueil original est en cours de conception par le leader du FN pour remplacer l’UMP qui n’était en réalité que la copie du FN.
    Merci cordialement.

    • Que ces rapaces de Me Tapo qui se cache derrière l’assemblée nationale pour ne pas etre inquiété par la justice dans sa gestion du ceni et Iba N’diagne qui ont tous pilié ce pays mais Dieu ne dort pas
      Saluons ce jeune capitaine qui eu l’audace et le courage de liberer le peuple face à ces vampires qui onjt sucer le sang des maliens

    • you are funny.il y a un bon produit que att a oublie de prendre pour se maitenir:le sarkhozyl il est efficace. merci mali

  10. je demande a touy un chacun de mettre l’interet supreme de la nation au dessus de tout ,c’est le mali qui compte aujourd’hui.

  11. si le gouvernement présenté par le premier ministre nommé par le président ne convient pas, le président peut refuser de signer et l’assemblée ne reconnaitra pas ce gouvernement.

    • Dracus, il ne faut pas nous faire revenir en arrière, ni le président ni l’ensemblée nationale ne peuvent rien dissoudre ici. Cessez les razzias d’intérêt, nous, on veut que le Mali retrouve son identité pas plus, après la libération du Nord, si vous voulez il faut même destituer Obama. Cessons de trop parler, agissons vite.

  12. si ces politiciens verreux du FDR savaient combien le peuple leur haissait et detestait, il n’allait pas tenir de telle discours. Dailleurs qui leurs a dit qu’on a besoin d’eux dans le gouvernement? tout le temps qu’ils ont fait aux gouvernement de AOK et ATT a emmener quelle bonheur au Mali. ON VOUS DESTESTE BANDE DE VOYOUX ET DE VAUTOURS

  13. il ne s’agit pour gouverner le Mali un changement d’hommes, mais plutot , un changement de methode, de mentalite avce des gens competent, et des regles de conduites et de gestion sous surveillance, et un systeme judiciare competent, independent et dynamique,ou nul n’est au dessus de la loi.

    • Slt foudkg, Sarko veut trois débats il n’y aura qu’un seul débat à prendre ou à laisser et cela pour le 02 mai!!!! 😆 😆 😆 😆 A la fin des 40 jours Sarko ne serait plus président de la France !!! On va faire un gouvernement de choc avec du Sang neuf et sans virus la junte aura trois ministères et le reste des technocrates pas de partis politiques!!! 😛 😛 😛

      • salut Koudis ,Sanogo veut sans doute mettre un sergent chef comme ministre des armées et un adjudant pour la police 🙄 🙄 🙄 çà va etre chouette avec des mecs qui ne savent ni lire ni ecrire :mrgreen: :mrgreen: (il faut quand meme reconnaitre qu’ils savent compter dés qu’il s’agit de fric)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 un sergent chef et adjudant ministres mais où ça ??? Pas chez nous toi aussi 😆 😆 😆 😆

        • Néchrologie: L’UMP a le regret d’annoncer à l’opinion nationale et internationale que son guide spirituel (hyper des hypers présients, tueur de Kadaffi et des milliers de Libye, auteur de la soufrance des milliers de maliens en exil y compris leur ancien Président (ATT) dont il qualifie d’une très grande qualité, auteur d’un projet de création d’un Etat djihadhiste au coeur du Sahel en commençant par Mistarata, etc…) est gravement malade. Il sera placé dans un coma artificiel éternel le dimanche 6 mai 2012 à partir de 18h00 GMT (20h00 heure locale). Sa dép… sera conservé dans le cercueil UMP qu’il a lui même conçus et entretenu à cet effet depuis fort longtemps. Son enterrement fera l’objet d’un communiqué officiel après les élections législatives françaises qui aura lieu en juillet 2012. Nous vous informons par la même ocassion qu’un cercueil original est en cours de conception par le leader du FN pour remplacer l’UMP qui n’était en réalité que la copie du FN.
          Merci cordialement.

          • Joyeuses condoléances… 😀 😀 😀 … Ni fleurs… ni couronne… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. OUI du sang neuf pas du sang contamine par le virus de la corruption mr le premier ministre il faut suspendre les membre du FDR a tous mouvement politique les exclurent .le peuple malien a deja decouvert notre plan bandes de voyoux .FDR=REBELLE

    • les bande de vautours tt la classe politique malienne et il sont bien la lange pendu comme des piper il font que parles pour avoirs leur par de gâteau et encor 10000fois de bouffe les pauvres citoyenne sanogo ne va nulle par quant att étai o pouvoirs vous avé bien ferme votre bouche non personne na dénonce la corruptions et faire des me tique ojorduil il parle bla bla bla vrai ma vous me dégoté le mali ne va pas avance en parlent comme ca vive sanogo vive le mali la patri ou la mor nous vaincrons

  15. Il faut exclure le FDR de tout poste de responsabilité. Ils doivent d’abord répondre devant la justice!

  16. Que les crocodiles du fdr aillent au diable, ils sont qui pour qu’on cherche obligatoirement leur reconnaissance pour un gouvernement. Des arrivistes qui ne cherchent que leurs intérêts sordides. C’est des gens qui tiennent un double langage: ils ont dit qu’ils soutiennent le Président intérimaire et le PM; donc c’est un soutien du bout des lèvres bandes de pathétiques. Allez-y vous faire f…….

  17. Y a rien de plus simple………… Le gouvernement sera formé avec du sang neuf et celui qui ne le reconnait pas c’est son problème…………… Vous avez reconnu et participé aux gouvernements de Alpha et de ATT et qu’est-ce que ca a apporté au Mali comme valeur ajoutée???? Rien du tout!!!!!

  18. S’ il faut autant de temps pour trouver une vingtaine de personne pour administrer le Mali,je me demande : Combien de temps faut-il pour lever une armée de plusieurs milliers de soldats pour défendre le pays ?

  19. la montagne va accoucher la souris d ‘un moment à l autre .Une fois de plus peuple du mali vos hommes politiques motreront qu ‘ils se battent pour leurs poches et non pour votre developpent.

  20. En fait ceux qui en France pensent su’ils ont évité de boire la tasse, c’est parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en fait tombés dans la tasse: alors ils y nagent.
    Amicalement

  21. j’ai entendu dire que Marine le Pen postulait au poste de ministre de l’émigration :mrgreen: :mrgreen:

    • Ha bon ! … parce qu’il n’y a plus de travail en France ? 😀 😀 😀 😀 😀

      Elle ne va pas venir nous prendre notre emploi…

      Marine dégage ! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Tant mieux….plus de Zidane, Benzema, Nasri, J.Noah, Abalo, Rinner, Gomis, B.Diaw,Y.Bokolo, W.Fofana, Makelele, Diarra, Lass, B.Sagna, Viera, Thuram, Evra……….:mrgreen: :mrgreen:………. plus de Mme foudkg 😥 😥 😥

  22. J’invite le FDR à la prudence s’ils ne veulent précipiter leur mort politique, ils doivent mettre au service du pays le peu de crédit qu’ils disposent encore. Dans le cas contraire ils signeront leur acte de deccès sur la scène politique.

  23. je pense que les millitaires ont épargné le Mali du bain de sang que les politiques avaient savamment monté. La rebellion, l’ambargot sur le Mali, la soufrance de la population et tous les autres maux sont l’oeuvres de ces politiques. Ces chercheurs de places qui veulent à tout prix déposer les millitaires sont les ennemis jurés du Mali. Ils pensent pouvoir le faire dans le but de masquer leurs biens volés sur le dos de la population. Qu’ils sachent que la population soutien et continuera à soutenir les millitaires et le gouvernement de CMD.
    Que ces ennemis du mali sachent que rien n’empechera encore le cokèdjè-pian.Qu’ils n’ont qu’un seul recour: restituer à l’état et aux autres ayants droits les biens mal acquis.Merci et vivent le Mali indivisible et tous ses dignes fils.

  24. QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ, JE N’AI VU AUCUNE TÊTE À LA TÉLÉ À L’ANNONCE DU COUP D’ÉTAT CAPABLE DE TENIR UN POSTE DE MINISTRE. IL N’Y AVAIT PERSONNE PARMI EUX AYANT LE BAGAGE INTELLECTUEL ET LA CULTURE NECESSAIRES POUR ÇA. J’ESPÈRE VRAIMENT POUR LE MALI QUE QUAND LA JUNTE RECLAME DES MINISTÈRES C’EST POUR Y METTRE DES GENS COMPÉTENTS QU’ILS CHOISIRONT EN ÂME ET CONSCIENCE POUR LE BIEN DU MALI!

  25. Ayez la benediction du peuple malien, la Junte. L’histoire vous donnera raison. De grace, ne compliquez pas la situation. Le premier ministre et le peuple malien en general connaissent vos soucis profonds. Allez recuperer notre territoire. Bon courage.

  26. j’ai du recpet pour les personnes de bonne volonté qui veulent la paix. mais j’ai honte d’entre qu’il faut negocier avec des bandis armées qui ont occupés une partie de notre terre par les armes. qu’est ce que l’on va negocier ? bondons les par les armes comme il il sont venu par les armes il n’y a pa d’autre solution. si non la meme chose se reproduira dans….

  27. Du sang neuf, et des gens de valeur… Si c’est CM Diarra qui nomme ce Gouvernement de mission… alors, je le soutiens les yeux fermés…

    Vite… Vite… Vite… Du sang neuf…

    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Bjr mon St Brou, du sang neuf ça veut dire quoi ?????? 😆 😆 😆 😆 😆 Pas de palu, pas de de fièvre, aucun mal du sang, c’est ça ou bien ???? 😆 😆 😆 Hier encore Chahana du journal le 22 septembre spécialiste en décor maison s’en prenait à CMD dans son premier discours, j’ai dit même si on met un dieu vivant à la tête du Mali ils auront toujours des trucs à dire!!!! 😛 😛 😛 😛

      • salut Koudis , toujours candidat au poste de secretaire d’etat aux bars chinois ?? 😆 😆 😆 😆

        • Hey ! Foudkg là… j’ai entendu dire que ton candidat, il a des difficultés… c’est vrai ?

          Il va dégager, lui aussi… ? … c’est vrai ? … 😀 😀 😀

          les marabouts de Benghazi, de Misrata et de AzaMachin… ils ne peuvent rien pour lui ? 😛 😛 😛

          Quel malheur pour lui… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Brou il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !! attendons le 6 mai ,mais j’ai encore de l’espoir .
            La catastrophe pour la France serait “le capitaine de pédalo” comme l’appelait Melanchon , à l’Elysée !! On peut reprocher ce qu’on veut au petit Nicolas ,mais pendant la crise il nous a évité de boire la tasse !!

      • Salut Patron… on veut du sang neuf… pas de sang contaminé par le virus du consensus… du sang propre… et puis c’est tout. 😀 😀 😀 😀 😀

      • Cela veut dire des hommes et des femmes compétents qui pilulent dans ce pays. prendre des vrais hommes qui sont capables de dires la vérité au lieu de penser à leur intérêt égoïste. C’est l’occasion de le dire ce sont de véritable flotteurs de la chasse d’eau des W.C, ils utilisent toujours les voies détournées pour revenir avec comme moyen efficace les radios pour leur pub et la télé pour nous montrer les beau maquillage; ne pas nous amenez les mêmes politiciens véreux qui ont tout foutu en l’air avec ATT et qui lui faisait allégeance pas plutard que le 1er janvier 2012.

    • Brou Brou ,du sang neuf çà fait plus de 50 ans que vous en avez puisque le Mali est sous perfusion depuis 1960 ,date depuis laquelle vous vivez des aides des pays occidentaux 😉 😉 😉 ……….essayez d’avoir du sang malien pour une fois 🙄

      • Je ne veux pas être méchant parce que je ne veux pas avoir des problèmes en France… Mais tu sais Foudkg… je m’inquiète beaucoup pour la France… car le vrai problème de la France aujourd’hui, c’est l’Allemagne. La France recule, mais l’Allemagne avance… et lui dicte sa politique… ❗ … bientôt l

        Bon… je m’arrête là… car Kinguiranké m’a déjà dénoncé… toi tu feras pire … 🙁 🙁 🙁

        • Brou, Fou.dgk a l’information et il cherche asile a Benghazi. Merkel a deja donne l’ordre de reprendre sa province francaise.

      • Je ne veux pas être méchant parce que je ne veux pas avoir des problèmes en France… Mais tu sais Foudkg… je m’inquiète beaucoup pour la France… car le vrai problème de la France aujourd’hui, c’est l’Allemagne. La France recule, mais l’Allemagne avance… et lui dicte sa politique… ❗ … bientôt la Turquie va entrer dans l’Europe…. Ce sera la catastrophe pour le poids de la France.

        Alors, la chance de la France… c’est nous… les africains (maghrébains, noirs, etc).

        Bon… je m’arrête là… car Kinguiranké m’a déjà dénoncé… toi tu feras pire … 🙁 🙁 🙁

        J’oublie que la Chine, le Brésil, l’Inde… aussi… avancent… ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.