Au Mali, le Premier ministre s'apprête à nommer le gouvernement de transition
24 Avr 2012 - 08:45
24 Avr 2012 - 08:45
55
[caption id="attachment_62457" align="alignleft" width="344" caption="Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra (G) et le président par intérim, Dioncounda Traoré, le 18 avril 2012. AFP"]
[/caption]
C'est une nouvelle étape capitale dans le processus politique au Mali. Le gouvernement de transition devrait être annoncé dans les toutes prochaines heures ce mardi 24 avril par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Les contours de cette transition commencent à se dessiner. Un premier Conseil des ministres pourrait se tenir dès demain, mercredi.

C'est un gouvernement réduit de 17 à 20 membres qui doit être annoncé. L'objectif est de réduire les coûts. Un grand ministère regroupant l'Economie et les Finances pourrait par exemple être créé dans ce sens. Les militaires demandent plusieurs postes. Si ceux de la Défense et de la Sécurité semblent d'ores et déjà acquis, il reste des interrogations pour ceux des Mines et de l'Economie.
La junte a demandé au Premier ministre « du sang neuf, des gens de valeurs ». C'est un message clair adressé à l'ancienne garde politique. Les leaders du front du refus n'ont pas été officiellement consultés. « Nous rejetterons ce gouvernement si nous n'y participons pas », a déclaré l'un des acteurs du front à RFI. A l'opposé, la junte semble intéressée par les proches d'Oumar Mariko, l'homme politique à l'origine du MP22, mouvement favorable aux putschistes.
Toutes les parties veulent aller vite. Un premier Conseil des ministres pourrait se tenir dès mercredi 25 avril. Les objectifs de la transition sont connus et écrits dans l'accord-cadre signé avec la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) : gérer la crise au Nord en entamant des négociations avec le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et Ansar Dine, et mettre en place une aide d'urgence pour les populations du nord du Mali.
Par RFI
24 avril 2012
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Le VEGAL fouille à la Primature : Clarification de la gestion de Choguel Maïga
Nouveau Réveil 15 Mai 2025 - 07:17 2
-
MaliCMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n'avons pas besoins d'un Gouvernement comprenant le FDR ni d'aucune autre formation politique. C'est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n'ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c'est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n'ont qu'à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l'insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J'ose en proposer car je sais qu'ils sont tous abrutis par les 10 ans d'unanisme d'ATT. Ils n'ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J'en ai même entendu dire qu'il revendique le double héritage de AOK et d'ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l'Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de ...., c'est ce double héritage qu'il revendique. Nous avons appris la léçon, l'ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins. Vive le Mali! Vive la République.13 ansRépondreLike (0)
-
malienune question aux lecteurs:supposons qu'on exclut les partis politiques reellement cela veut dire qu'en plus du FDR(qui comprend 30 partis politiques et 20 associations civiles) ni le RPM ni SADI ni CODEM ne particieperont pas à ce gourvernement non plus.alors voici ma question quels sont les technocrates connus pouvant occuper reellement ces ministeres?quelqu'un peut il me citer 5 technocrates qui ont fait leur preuves ces 10dernieres années?13 ansRépondreLike (0)
-
sda:twisted: je suis entieriment d accord avc la minitaire par ce que tous les hommes politiques ils son corpuit de pu ils son pas acse de pouvoire ils safout du nord ils ves pouvoire detrui des pays13 ansRépondreLike (0)
-
gatFeuille de route pour la sortie de crise au Mali Les propositions : A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali. D.Projet de développement durable. Nombre de ministère 16 B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle. Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali. Mise en place d’une cellule de crise nord mali Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES) Conseil de la Société civile Malienne Un représentant d’ amçar dine Un représentant MNLA Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises. Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard) D.Projet de développement durable. Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable. Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois. Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale13 ansRépondreLike (0)
-
GestapoSi dans 2 jours ,i ya pas eu un gouvernement d'union nationale. Moi je dirai a bat et en en enfer a toutes ces personnes qui bloques et retardes ce processus de Gouvernement d'U. Nationale qui d'ailleur condition sinequanum pour sauver les population du nord et enfin de retrouver l'integrité total du térritoire Malien. Mais qu'est ce qui retarde en fait la formation d'un gouvernement d'union nationale? La reponse est simple,et d'ailleur on a pas besoin d'avoir un diplome d'etude fondamentale (DEF) pour savoir cela. Au lieu de converger rapidement a un denominateur commun,non c'est le partage du Gateaux(Poste ministeriele) et surtout qui se taillera le gros morceau qui conduit à une grosse impasse pour le moment ,alorsque le facteur commun doit etre la crise au NORD. En plus j'ai meme peur que les pro et les anti CNRDRE s'affronte ,dans ce cas le reste du peuple dira degager tous. Parallement a tout cela: Le Mali n'a pas peur de l'islam. Des salafistes/Charia d'ANSARDIR oui. Les USA et le gouvernement d'Hamid Karzai(Kaboul/Afghanistan) ont meme diagolés et dialogue encore aujourd'hui avec les TALIBANS moderés. Les USA collabores avec d'ailleur tous ses pays islamiques moderés (Arabi Saoudite,Koweït, j'y en passe). L'islam n'est pas le probleme .La CHARIA?oui. A bat Iyad AG Ghali et en enfer. Moi etant un democrate confirmé,je dit: Mais qu'ils créent leurs partis politique et qu'ils aillent aux elections.A bat le MNLA ,a bat les integristes.vive la république ,vive la democratie. Mais pas de parti politique islamiste integriste qui veut l'instauration de la Charia. Parti politique Musulman ,pourqoui pas et d'ailleur en Allemagne il ya le parti politique des Chrétiens Democrates (CDU) et meme des Chrétiens sociaux Democrate(CSU)et encore plus en Egypte les frères Musulmans . Le Mali n'a pas peur de l'islam.13 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiAlors......... ça vient ce gouvernement ? :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(13 ansRépondreLike (0)