Candidature de l’ADEMA à la présidentielle 2018 : Dioncounda Traoré en passe de dire oui !

10
Le langage de vérité du Pr Dioncounda Traoré : « N’est pas responsable dans la ruche qui le veut »
Pr Dioncounda Traoré

L’ancien président de la transition malienne, Dioncounda Traoré est en passe de remporter les primaires de son parti, l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), il devrait être, en principe, investi dans les prochains jours à l’élection présidentielle du 29 juillet.

Pour remporter ces primaires  à rebondissements du parti de l’abeille, il fallait avoir le soutien des deux tiers des 55 sections que compte cette formation politique la mieux implantée au Mali. L’ancien président de la transition de 2012-2013, Pr Dioncounda Traoré a finalement bénéficié d’une cinquantaine de sections, dont celle de Nara, son fief d’où il est originaire, contre 4 pour son poursuivant immédiat et ancien candidat de 2013 Dramane Dembélé.

Trois autres candidats ont eu le soutien d’une section chacun. Il s’agit de Kalifa Sanogo, qui s’est désisté de la compétition interne (il sera candidat probablement en indépendant), Moustapha Dicko, parrainé par la section de Douentza, Abdoulaye Pona et Ousmane Koné…

A 76 ans Dioncounda Traoré va briguer la magistrature suprême au compte de l’ancien parti au pouvoir et plus grand allié de Rassemblement pour le Mali (RPM) du président Ibrahim Boubacar Keita.

Il semble que Dioncounda Traoré a clairement et à maintes reprises dit qu’il ne se présentera pas contre le président Ibrahim Boubacar Keïta si celui-ci décidait de briguer un second mandat. « Cette décision du camarade Dioncounda Traoré est tout à fait compréhensible quand on sait toute la dette morale et politique qu’il doit à IBK. Pour ceux qui ne le savent pas, quand en 1995, nous avons frôlé un coup d’Etat et que le président Alpha Oumar Konaré a dû en catastrophe remplacer Dioncounda au ministère de la Défense par le camarade Boubacar Sada Sy, il a fallu l’insistance du Premier ministre IBK pour que le président Alpha accepte Dioncounda dans le gouvernement au poste du ministre Affaires étrangères », souligne un communiqué dit de Sikasso signé par les prétendants Kalfa Sanogo, Dramane Dembélé et Moustapha Dicko.

Aux dernières nouvelles, Pr Dioncounda Traoré voudrait bien accepter cet honneur en se faisant investir candidat de l’ADEMA-PASJ à la prochaine présidentielle.

Baba Djilla SOW

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ils serait irresponsable pour DIONCOUNDA TRAORÉ de refuser l’ appel de l’écrasante majorité des sections de l’ ADEMA-PASJ!à moins que ces sections soient téléguidées par les ministrables d’Ibk avec L’ACCORD de DIONCOUNDA TRAORÉ lui-même.
    DIONCOUNDA TRAORÉ fait trembler les pro coup d’État de SANOGO .C’est eux qui ont favorisé son tabassage.
    L’ âge numérique n’a rien à voir avec la politique.C’est la lucidité qui compte,surtout inspirée d’une longue expérience.On peut l’avoir à tout âge quand on s’occupe bien de sa santé.
    Politiquement,il n’est pas l’homme qu’ il faut actuellement au MALI.
    Mais,il doit se présenter pour positionner son parti pour les échéances futures.
    S’il contribue à jouer le jeu des ministrables d’Ibk,il aura favorisé l’enterrement du parti,après l’avoir très affaibli en 2007 avec ce soutien accordé à AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    DIONCOUNDA TRAORÉ peut revigorer l’ ADEMA-PASJ en menant une campagne présidentielle intelligente pour soit se retrouver au deuxième tour,soit être l’arbitre du deuxième tour .
    Le deuxième tour lui permettra de replacer l’ADEMA-PASJ sur l’échiquier politique pour conduire l’ opposition.
    L’ arbitrage permet de signer un véritable accord de gouvernance avec l’ allié naturel qu’ est IBK pour cesser d’être le satellite du RPM.
    DIONCOUNDA TRAORÉ doit répondre à l’appel des sections pour redonner à l’ ADEMA-PASJ ce qu’ il lui a donné.

    • Il est obligé de répondre à l’appel des maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour sauver le Mali.

  2. Si l’ADEMA-PASJ présente Son Excellence Dramane DEMBELE comme son candidat à l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018, il sera le Président du Mali s’il plait au bon Dieu. Personne ne peut s’opposer à la volonté du tout puissant miséricordieux. Nous avons la vision et la stratégie de développer notre patrie. Ensemble, nous vaincrons.

    • 😊LES IDIOTS DES INCHALLAH ARABIQUES ! QU EST CE DIEU A DANS CETTE FOLIE D ELECTION!😊
      👤REVEILLEZ CE PEUPLE DU DEBILISME ISLAMIQUE ET CELUI FRANCOPHILE!👤

  3. Laissez ce vieillard , s’il a échappé lorsqu’il était President par intérim , cette fois-ci il laissera plus de plumes . Son intention n’est pas de devenir le President, mais de parrainer la candidature d’IBK. Le complot est connu, il sera déjoué de la plus belle manière . Attendons qu’il soit investi d’abord. Au Mali les gens se connaissent bien. Avant qu’il ne soit nommé President par intérim , après la fuite de cet autre traitre ATT, madame Sina Damba a battu DIONCOUNDA a Nara qu’il dit être son fief , il a fallu négocier avec cette brave dame afin qu’elle cède le poste de Depute à Dioncounda , contre un poste ministériel . Ce qui fut fait. Ces faits sont connus de tout le monde. Jamais Dioncounda n’a eu un poids politique au Mali, il s’est toujours contente du reste des autres .

  4. Que Dioncounda Traoré soit candidat ou non , c’est son affaire . Il a toujours été traitre et le restera . S’il doit à IBK des dettes morales, c’est encore leur affaire à eux deux. Si en 27 ans de démocratie de façade ils ont pu faire endormir les maliens, en 2018, ils seront surpris du dementellement de leur complot. Spécialiste de la division Dioncounda TRAORE en est un spécialiste , mais cette fois ci, il l’apprendra à ses dépens . Rien ne pourra empêcher l’alternance en 2018 sans les traîtres . Vous parlez d’une dette morale d’IBK a Dioncounda en 1995, pourtant cette dette morale n’a pas empêché Dioncounda d’être parmi les instigateurs pour chasser de l’ADEMA-PASJ en 2001. Meme le fait de dire qu’il ne veut pas être candidat , n’est qu’une tromperie, mais vous allez voir comment le complot va être déjoué . Cette année , tous ceux qui ne seront pas dans la mouvance de l’alternance seront mis hors du circuit. L’ADEMA-PASJ est désormais au cimetière.

  5. ce n’est pas l’âge mais plutôt la maturité politique, qui de la classe juvénile, peut être Dramane, qui d’ailleurs est second sur la liste; en cas de désistement de Dionconda, Dramane est en bonne posture vue son taux de 2013, si on lui donnait la chance cette fois ci, il fera mieux puisque l’ADEMA est aujourd’hui plus que unifié. Prions pour une élection plus apaisée.

  6. 😀L ADEMA EST ALORS UN PARTI D IDIOTS? PERSONNE D AUTRE QUE CE IDIOT DIONCOUNDA? MALIENNES MALIENS PREPAREZ LES BATONS POUR ANE!😀

  7. Cela ne servira à rien si vous lui forcez la main. Il a déjà été président une fois. Son âge est très avancé , sauf si derrière ce boucan, il y a une envie de dilapider de l’argent.
    Traoré a été président du Mali, il a été tabassé par le partisans de l’ADEMA. Si vous n’avez plus rien à proposer au peuple malien, il est mieux pour vous d’aller au champ pour cultiver.Sinon, on voit que vous n’avez aucune vision politique. Mr DIONKOUNDA est assez grand pour savoir ce qu’il peut apporter à la nation malienne.

    ADEMA RIP

Comments are closed.