Nouhoum Tapily, président de la Cour suprême du Mali : «La lutte contre la corruption n’est pas au dessus de nos moyens»

18
Nouhoum Tapily
Nouhoum Tapily, président de la Cour suprême du Mali

C’est ce qu’a déclaré, le président de la Cour suprême du Mali, Nouhoum Tapily à l’ouverture du colloque international sur le thème «Rôle et place de la justice dans la lutte contre la corruption». Colloque initié par la Cour suprême du Mali en marge de la rentrée solennelle des cours et tribunaux qui a eu lieu, lundi dernier, au CICB.

La cérémonie d’ouverture du colloque sur la corruption  a été présidée, hier, par le ministre de la Jeunesse et la Reconstruction citoyenne, Me Gaoussou Diarra, représentant le Premier ministre. C’était en présence des hauts cadres de la famille judiciaire du Mali et présidents des juridictions de Cassation de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine.

Le président de la Cour suprême a indiqué que le phénomène de la corruption est en train de prendre de l’ampleur dans de nombreux pays africains dont le Mali. Plus grave, elle est, de plus en plus, considérée par certains, comme une partie intégrante de notre culture.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en décrétant l’année 2014, année de croisade contre la corruption, affiche, dit-il, son engagement irréversible contre ce phénomène et les autres mauvaises pratiques de gouvernance.

De nombreuses actions ont été menées par le gouvernement, dit-il, pour éradiquer  la corruption, mais les avancées restent faibles.

La lutte contre la corruption est l’affaire de tous et  l’organisation de ce colloque,  selon Nouhoum Tapily, témoigne de l’engagement de la justice malienne d’aider  le président de la République et le gouvernement à combattre la corruption, unanimement, considérée comme un véritable obstacle au développement de tout Etat.  Aussi, elle entend par ce geste, répondre aux attentes des citoyens et aux exigences de la bonne de gouvernance.

  1. Tapily rappelle que le juge de par son rôle régalien, est un acteur incontournable dans la lutte contre la corruption. Mais le rôle de la justice dans cette lutte, doit aller, a-t-il ajouté, au delà de la répression et de l’incrimination de la corruption.  Il conclut que la lutte contre la corruption est un combat de longue haleine, mais elle n’est pas au-dessus de nos moyens.

Le ministre de la Jeunesse et la reconstruction citoyenne, Me Gaoussou Diarra, a, quant à lui, rappelé les actions du gouvernement en matière de lutte contre la corruption. Il s’agit entre autres, de l’élaboration d’une Loi de répression de la délinquance finance financière et l’enrichissement illicite, d’un plan d’actions de lutte contre la corruption, de la création du Haut conseil de lutte contre la corruption, etc.

Selon lui, il ne pouvait en être autrement, quand on sait que la justice est l’épine dorsale de la lutte contre la corruption. «C’est un combat qui peut être gagné» a-t-il déclaré, avant de conclure que le gouvernement attend avec beaucoup d’intérêts, les recommandations qui seront issues de ce colloque.

«Approche de la société civile dans la lutte contre la corruption ; approche culturelle de la lutte contre la corruption ; approche confessionnelle de lutte contre la corruption, arsenal juridique et institutionnel de lutte contre la corruption au Mali», sont, entre autres, des thèmes qui seront débattus par d’éminents communicateurs au  cours de ce colloque de deux jours (4 et 5 novembre).

Abou Berthé

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. OH DIEU TAPILY parle de corruption.
    Lui BAYLA BA la president de la section administrative de la cour supremme sont champion en corruption.
    LA femme de BAYLA BA a construit deux Hotel a FALADIE dans l’argent de la corruption.
    HOTEL ALMOUNIA 1 ET 2.
    Je prie dans la vie pour tout un chancun de ne jamais avoir un dossier dans la main de ces deux voleurs complices.

  2. Ce voleur qui parle de lutter contre la corruption, le MALI est fini.plus corrompu que ce Monsieur ca n’existe pas.

  3. Tapily

    Vous savez fait assassiner votre greffier pour l’argent volé dans votre juridiction d’alors à kita
    Alors que c’est votre femme qui avait volé
    Depuis dormez vous tranquille ?

  4. Ce sont tous des opportunistes au sein de la même racaille “cleptocrate” au sommet de l’État. Plus corrompu que celui-là au niveau de son machin de cour, ça n’existe tout simplement pas ! Et s’il veut détourner l’attention de la masse critique par des discours creux et à la vacuité légendaire dans une véritable imposture de justicier, eh bien c’est peine perdue car on sait ce qu’il a dans son ventre mou de glouton de la république…

    Pensées rebelles. 😀

  5. Mr. Tapily, nous avons assez entendu des mots, des paroles et des discours. Le champion toutes categories est ladji bourama, le nouveau balla faceke national avec sa grande gu-eule sans actions ni resultats. Donc vous etes le president de la C.S, montrez nous, le peuple que vous aviez des coui-lles. Actions-Resultats concrets, c’est tout ce que le Peuple Malien demande actuellement au pire de faire une autre revolution, a souffrir et a se sacrifier pour des jours meilleurs.

  6. vous le traitez tous de voleur il a vole quoi ayant un peu de respect pour les personnalité de votre pays sans preuve vous l’accusez juste parce qu’il veut faire son boulot on est tous dans le pays on verra la suite des evenement selon sa on jugera

  7. le ridicule ne tue pas dans ce pays.des corrompus qui veulent lutter contre la corruption cela ne se voit qu’au Mali.
    La cour supreme est l’instituttion la plus corrompue du MALI.
    TAPILY ET SES PRESIDENT DE SECTIONS prenent de l’argent de gauche a droite sans jamais dire le DROIT.
    je jure sur DIEU LE TOUT PUISSANT.
    TAPILY ET BAYLA BA SONT LES CORROMPUS DE CE PAYS.

  8. BEYLA BA que je connais doit être castré pour ne même reproduire et avoir des enfants comme lui dans pays. Quel voleur ce monsieur. SOUBAHANALLAH.

  9. HALI TE MALOYA KA NIFO.
    Toi incontournable dans la lutte contre la corruption. cest le monde a l’envers.
    on ne pourra jamais lutter contre la corruption tant tu es a la cour supreme.les trois sections sont pourries surtout la section administrative.
    je demande au ministre de la justice de faire une petite investigation a la cour supreme il va comprendre cest les plus corrompus de pays.

  10. le juge incontournable dans la lutte contre la corruption mais malheureusement des gens comme toi et Beyla Ba vont la promotion de la corruption a la cour suprême.

  11. TAPILY EST UN VOLEUR NE ET UN CORROMPU AVERE.
    TAPILY ZO TAPILY ZO TAPILY VOLEUR TAPILY VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR VOLEUR……

  12. OH MON DIEU IL YA DES VOLEURS QUI ONT LA BOUCHE DES.
    COMMENT EST CE QUE CE GRAND VOLEUR PEUT PARLER DE CORRUPTION?
    DIEU EST VRAIMENT SION DES VOYOUS COMME CA DOIVENT MOURIR DEBOUT.
    LA COUR EST SUPPREME IL YA QUE DES POURRITURES LA BAS.DES GENS COMME TAPILY , TRAORE, SAGARA, BEYLA BAH SONT LES PLUS VOLEURS DE CE PAYS.
    TAPILY ON DOIT L’EGORGER TELLEMENT IL A BOUFFE L’ARGENT DES PAUVRES CITOYENS DE CE PAYS.
    BEYLA BAH ON DOIT LE LAVER AVEC DE L’ACIDE TOUS LES MATINS POURQU’IL SOUFFRE AVANT DE MOURIR.
    SAGARA LE BORGNE ON LE METTRE DANS UNE MARMITE POUR LE CUIRE.
    LA COUR SUPPREME C’EST UNE HUMILIATION POUR CE PAYS.

    • MA SOEUR TU AS TOUT DIT.
      WALLAYE BILAHI SI IBK CONNAISSAIT CES TROIS IMBECILES LA IL VA LES RADIER MEME DU MALI.
      LA DEFINITION DE CORRUPTION = AUX TROIS.
      IL NE FONT PRENDRE DE L’ARGENT ET JUGER LES DOSSIERS ADMINITRATIFS COMME ILS VEULENT.

  13. cest le plus corrompu de la republique avec le president de la section administrative.
    le voleur qui crie au voleur.
    TAPILY est une honte pour ce pays.

  14. OK ! … Entendu !

    On verra de quoi nos juges sont capables ! 😀 😀 😀

    • c’est le theme choisi pour la rentree judiciaire qui est vraiment ridicule, ne penser vous pas que cette année il y avait d’autres priorites que l’environement, c’est pour nous endormir a part le batonnier personne n ‘a ose parler des problemes reels de la justice.L ‘evenement de fana est un indice. l injustice ou une justice selective dans un pays c’est une poudriere ca va arrive bientot les autorites s’amusent

Comments are closed.