Gouvernance de Transition ; Un bilan d’ores et déjà hautement positif

Même si d’énormes difficultés existentielles préoccupent les Maliens dans leur quotidien, le pouvoir du Général Assimi Goïta est considéré comme celui par lequel le salut viendra pour le Mali…

13 Octobre 2025 - 08:51
 3
Gouvernance de Transition ; Un bilan d’ores et déjà hautement positif

Propulsé à la tête de l’Etat malien à la faveur d’une « mutinerie ayant entrainé la démission » de feu le président IBK, en août 2020, le Col Assimi Goïta passé général d’Armée, a les faveurs des pronostics, malgré les immenses défis de sa gouvernance.

Car, comme on le dit souvent, «le pouvoir, c’est Dieu qui le donne ». Cette maxime semble coller à la peau du régime de Transition du Général d’Armée Assimi Goïta. Puisque tout se passe comme si le pouvoir des cinq « colonels » s’enracine et se conforte en tirant profit des événements que vit le pays.

En effet, par le moyen d’une victimisation qui ne dit pas son nom, le Général Goïta et ses frères d’armes bénéficient d’une sympathie de nombreuses couches de la population Il s’agit d’une vox populi qui considère que diriger le Mali dans le contexte actuel est plus compliqué.

C’est dans ce sens qu’il y a une forme de prédisposition populaire à «accompagner les dirigeants », en proie en diverses difficultés, les uns plus compliquées que les autres.

Cela fait que de nombreux acteurs sociopolitiques sont convaincus que les orientations de rupture des dirigeants susciteront de fortes tempêtes. En clair, tout se passe comme si rien de bon ne se construira au Mali, sans d’énormes sacrifices. Ce qui oblige une majorité de populations à se résoudre à serrer la ceinture sur plusieurs plans.

C’est dans ce sens que la recrudescence des attaques terroristes est appréhendée, à tort ou à raison, comme des coups émanant de complots extérieurs. Dès lors, les difficultés des autorités à maîtriser la situation sécuritaire sont considérées comme « compréhensibles ». A ces failles de la gouvernance, les voix autorisées inviteront constamment à la « résilience ». Ce qui dope le moral des gouvernants et donne envie d’inscrire la transition dans la durée.

En outre, dans le même ordre d’idée, l’opinion publique semble dominée par l’appréhension selon laquelle « le mal vient de l’extérieur ». Comme pour dire que tout ce qui arrive de malheureux au pays est le fait de ses ennemis ! Ce qui est a priori défendable ! Car, en optant pour la défense de sa souveraineté retrouvée », l’Etat malien est sûr de frustrer certains intérêts. Ce qui crédibilise la thèse selon laquelle c’est la France, l’ex-colonisateur, et ses alliés, qui sponsorisent les terroristes s’attaquant aux sites miniers ou aux camions citernes, etc. Car, « ils (les ennemis du Mali) veulent asphyxier économiquement notre pays ». Et quand le peuple est convaincu que l’hostilité internationale se renforce contre son pays, il se résout à applaudir les dirigeants. Même si ceux-ci doivent réajuster le tir dans certains domaines de la gouvernance.

C’est ainsi qu’avec l’actualité de la pénurie de carburants dans le pays, le doigt accusateur est rapidement pointé sur la France et ses comparses. Ce qui incite à prôner « la patience » et « l’esprit patriotique», pour passer cette période difficile, forcément passagère. Mais, quelles stratégies réelles pour éviter cette situation inquiétante ? Jusqu’où l’Etat peut-il assurer des convois d’hydrocarbures sécurisés ? Quel en sera le prix à payer ? Les réponses tardent…

Et, dans ce contexte, tout effort des autorités, pour faire entrer dans le pays, un convoi de camions-citernes sécurisé est un acte héroïque ou de bravoure, bruyamment célébré sur les réseaux sociaux. Donc, un approvisionnement correct du pays en produits et denrées nécessaires, est à inscrire au tableau des succès de la gouvernance ! Tout comme, est célébré, par de nombreux enfants (jubilant et dansant) toute reprise de la fourniture d’électricité, après de longues heures de coupure ! Comme quoi le bilan de la gouvernance de Transition est d’ores et déjà hautement positif, car le pays arrivé à survivre. Même si cela se passe dans un contexte plutôt préoccupant de défis multiples !

 

Boubou SIDIBE ./maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0