Crise sociopolitique au Mali : Ces non-dits qui catalysent la colère

29

Au-delà des griefs officiels soulevés par les contestataires du M5-RFP, il semble que certains non-dits soient des raisons du mécontentement contre la gouvernance IBK.

 

maliweb.net -L’on se gêne à le dire publiquement, mais il semble que le rôle joué dans la gouvernance actuelle par le fils du président IBK, Karim Kéita soit un objet de frustration des Maliens.

En effet, depuis l’ouverture démocratique, les Maliens n’ont jamais senti autant d’influence d’un fils du président de la République du Mali. Si se faire élire député pouvait être accepté pour le fils du président IBK, le fait de se faire coopter président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale a probablement été ressenti par nombre de Maliens comme un indécent trafic d’influence. Surtout qu’en début de la 5ème législature, Karim Kéita s’est fait élire président de cette Commission devant feu le Général Niamé Kéita, député élu à Nara, qui convoitait légitimement ce poste stratégique de l’Hémicycle. Ce qui a énormément frustré l’élu RPM de Nara, qui se contentera de la vice-présidence de la Commission des Affaires étrangères avant de finir par démissionner du parti présidentiel pour diverses raisons.

Ce positionnement du fils aîné d’IBK dans l’attelage politico-administratif de la loi d’orientation et de programmation militaire a dérangé plus d’un dans le schéma institutionnel du pays. Combien de fois l’on a senti des ministres, en particulier celui de la Défense et son collègue de la sécurité visiblement gênés de devoir répondre aux « invitations » du fils du chef de l’Etat à venir s’expliquer devant la Commission Défense ?  Cela ressemblait au malaise observé à voir le fils de l’employeur requérir des explications d’un des employés.

Or, ces ministres et cadres administratifs étaient bien introduits dans des milieux économiques où le fils du chef de l’Etat était aussi très influent… L’un dans l’autre, Karim Kéita, dont le nom et celui de son jeune-frère, Bouba Kéita, étaient cités dans certaines opérations et transactions commençaient visiblement à déranger de nombreux Maliens. S’y ajoutent les frasques réelles ou supposées des « enfants du Vieux » qui exacerbaient la colère des Maliens, qui souffraient du mal-vivre et de la gouvernance non irréprochable de leur père. N’a-t-on pas vu sur les réseaux sociaux des vidéos et autres images exposant la vie mondaine et les insouciances de ces jeunes et de leurs amis, dont des responsables étatiques ? Ces informations ont été pour quelque chose dans l’exacerbation de la colère contre la gouvernance du… vieux, qui est alors apparu aux yeux de l’opinion comme impuissant face aux dérives de ses progénitures.

Par ailleurs, l’élection récente du jeune Moussa Timbiné à la présidence de l’Assemblée Nationale, sous la dictée du président IBK, est aussi pour quelque chose dans la survenance de la crise sociopolitique malienne.

Il est abondamment murmuré que le député de la Commune V a été non seulement mal élu, mais qu’il est trop jeune, inexpérimenté pour assumer de si hautes responsabilités au sein de l’Etat. Faut-il rappeler que la plupart des pays, le perchoir de l’Hémicycle est souvent échu à de vieux routiers de la politique à l’instar de Moustapha Niass au Sénégal. Ce sont des ténors ayant un parcours politico-administratif reconnu qui parviennent à se faire élire président de l’Assemblée Nationale. Le fait que Moussa Timbiné semble à peine sorti de son parcours de leader estudiantin, du haut de ses 47  ans, ne semble pas recueillir l’assentiment de la majorité  de  ses  concitoyens. Plus d’un leader membre du mouvement de contestation M5-RFP fulmine contre ce qu’ils appellent « la nomination du président de l’Assemblée Nationale ». Ce qui les pousse du reste à réclamer vigoureusement la « dissolution de l’Assemblée Nationale », dont le président, martèle Issa Kaou N’Djim, « a été repêché» par IBK.

Boubou SIDIBE/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1.  De tous les im bé ciles, les plus ignobles, parce que faiblards, sont ceux qui ne peuvent éliminer la personne qui les gêne.
     De tous les jaloux aigris, ceux qui pètent le plus de douleurs, ce sont ceux qui sont incapables de se rendre à l’évidence, que notre Honorable Karim KEITA (KK) est béni : son père est détenteur du C.V. le plus riche de toute l’histoire du Mali, sa mère n’est pas en reste ; tous ses deux grands-pères furent Ministres, ses arrière grands-parents … Allez à Verdun.
     L’honorable KK n’est pas de parents misérables, comme les nôtres.
     Si vous ne voulez pas le voir, percez vos yeux et vos cou illes afin de vous fichier la paix.
     Les ch iens aboient, la caravane … !

    • @ Æ w, Bien, monsieur le griot et toi? Ton père, ta mère, tes grands parents ont fait quoi? A évoquer les louanges des parents et grands parents de Karim KK sur la place publique 🥳? IBK n’a pas le plus beau CV du Mali pour ton information. Avec des esprits étriqués comme le tien, je comprends pourquoi mon pays ne se lève pas comme un seul peuple et n’avance pas tout court. Quel désespoir!

  2. Nous n’allons pas laisser les DJIHADO-COMMUNISTES de la Place de l’Independance nous distraire avec leurs idioties!Nous vous obligeons a’ retourner a’ la Constitution du Mali pour lire avec nous les ARTICLES SUIVANTS:
    Article 25/
    Les institutions de la Republique sont:
    Le President de la Republique
    Le gouvernement
    L’Assemble’e Nationale
    La Cour Supreme
    La Cour Constitutionnelle
    La Haute Cour de Justice
    Le Haut Conseil des Collectivite’s Territoriales
    Le Conseil Economique, Social et Culturel
    Article 26/
    LA SOUVERAINETE’ NATIONALE APPARTIENT AU PEUPLE QUI L’EXERCE PAR SES REPRESENTANTS OU PAR VOIE DE REFERENDUM.
    AUCUNE FRACTION DU PEUPLE NI AUCUN INDIVIDU NE PEUT S’EN ATTRIBUER.
    Article 28/
    … Les partis politiques doivent respecter les principes de la souverainete’ nationale, de la democratie, de l’integrite’ du territoire, de l’unite’ nationale et la laicite’.
    Article 38/ Le president de la Republique nomme le Premier Ministre. Il met fin a’ ses fonctions sur presentation de celui-ci de la demission de son gouvernement. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les membres du gouvernement et met fin a’ leurs fonctions!!!
    l’Article 46 dit que c’est le president qui nomme aux hautes fonctions civiles et militaires!
    LES DIRIGEANTS DU M5 (MAMOUDOU DICKO ET COMPAGNIE) SAVENT TRES BIEN QU’ILS SONT EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION DU MALI! LEURS DEMANDES SONT CONSTITUTIONNELLEMENT IMPOSSIBLES. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA NE PEUT PAS ACCEPTER DES DEMANDES QUI SONT EN VIOLATION FLAGRANTE AVEC LA CONSTITUTION DE SA PATRIE! ETANT GARANT DE LA CONSTITUTION DU MALI, LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA NE PEUT QUE REJETER LES DEMANDES FORMULE’ES PAR DES GENS QUI APARAMENT, NE SAVENT PAS LE CONTENU DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!
    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST LA PREMIERE INSTITUTION DU MALI!
    MAMOUDOU DICKO ET SES AMIS VEULENT PIETINER TOUS LES ARTICLES DE LA CONSTITUTION DU MALI CITE’S PLUS HAUT!!!
    OUBIEN ILS SONT IGNORANTS ET N’ONT JAMAIS LU LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!! OUBIEN ILS SONT TRES ARROGANTS ET SE CROIENT SUPERIEURS AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET A’ LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DE NOTRE FASO A’ PARTIR DE LAQUELLE TOUTES LES AUTRES LOIS EN VIGEUR AU MALI, ONT LEURS RACINES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A’ LA PLACE D’IBK, J’AURAIS FOUTU CES IDIOTS, CES INCONSCIENTS ET CES IRRESPONSABLES EN PRISON ET LES OBLIGER DE RECITER LA CONSTITUTION DU MALI PAR COEUR AVANT DE RETROUVER LA LIBERTE’!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!!

    • Quelle est la valeur de la Constitution en Afrique dans la mésure oû les Presidents afri.bousculent
      à leur guise les règles de ces mêmes Constitutions pour se faire Re-élire indefiniment au mépris de toutes règles morales ou ethiques de la société.
      Demandez à votre President DJTrump.
      De qui se moque-t-on???

      • Pierre, TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!!! Having said that, je te rappelle que le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA, N’A JAMAIS DEMANDE’ DE CHANGER LA CONSTITUTION DU MALI POUR AVOIR UN TROISIEME MANDAT!!!!!
        La Constitution Americaine est respecte’e! Meme le president ne peut pas la violer! Je te defie a’ me dire une partie de la Constitution qui a ete’ viole’e par le president des USA. Le president prend des decisions apres avoir consulte’ ses conseillers juridiques. Si des americains ne sont pas d’accord avec lesdites decisions, ils portent plainte devant un juge federal. Si l’une des parties n’est pas d’acccord avec la decision du juge federal, le cas va devant la cour d’appel. Si la decision de la Cour d’Appel est conteste’e, la partie qui conteste peut demander a’ la Cour Supreme de decider. La Cour Supreme peut accepter de decider a’ propos du cas. Une fois que la decision de la Cour Supreme est prise, tout le monde la respecte!!!!! LA COUR SUPREME A LE DERNIER MOT! L’actuelle administration vient de perdre deux importants cas devant la Cour Supreme. Un cas a’ propos de DACA et un autre cas a’ propos des gens qui ont une orientation sexuelle differente!
        Au cas ou’ la Cour Supreme decide de ne pas prendre un cas, la decision de la cour d’appel est impose’e.
        LA FORCE DES USA RESIDE DANS LA FORCE DE SES INSTITUTIONS!!!!!
        THE RULE OF THE LAW!!!!!!!!
        Quand je vois des gens qui sont sense’s defendre les institutions du Mali, s’attaquer a’ la Constitution de notre faso et aux institutions de la republique, je me demande si leurs cerveaux marchent bien!!!!
        AW BE’ KA SABALI!!!!!!!
        IL FAUT ABSOLUMENT RESPECTER LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DE NOTRE FASO! C’EST A’ PARTIR D’ELLE QUE TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI ONT LEURS RACINES!
        PIETINER LA CONSTITUTION DU MALI SERAIT L’EQUIVALENT D’INVITER L’ANARCHIE PARTOUT DANS NOTRE FASO! INTELLECTUELLEMENT ET MORALEMENT, JE SUIS OBLIGE’ DE COMBATTRE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI APPELLENT A’ LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO!!!!
        AW BE’ KA SABALI!!!!!
        IL FAUT BIEN METTRE VOS PETITES EMOTIONS DE COTE’ POUR PRIVILEGIER LES INTERETS SUPERIEURS DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!!

        • Concernant le cas DACA, ton President dit qu’il n’est pas d’accord avec la décision de la Cour Suprême et qu’il essayera de la challenger en prenant une autre decision en vue de l’annuler.

    • Karim a ete elu depute de sa famille alors? Soyons honnetes entre nous et evitons de mentir comme le pere de Karim le fait tres souvent!

      • TOI TU ES TELLEMENT BETE QUE MEME TA FAMILLE NE TE LAISSERA PAS LA REPRESENTER!!!!
        ESPECE D’IMBECILE!!!!!

        • Fils D’IMBECILES, Wulumuso ani Bilakoro den. KK est un fils de vauriens, lui et son pere Boua le ventru IBK sont partis acheter des avions militaires et helicopters surfactures qui ne volent meme pas, une veritable famille de cons, de nullards, d’idiots, d’incapables et d’incompetants

  3. ….BON ….
    EN TOUS CAS …A BAMAKO …
    AUJOURD HUI …C EST BIEN LE “” ECHOSMEDIAS N 73 “” QU IL FAUT ACHETER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    POUR UN NOUVEAU TITRE :

    AFFAIRE BMS -S.I.C.G
    COMMENT LE MINISTRE DES FINANCES S EST EMBOURBE
    DANS LES EAUX MARECAGEUSES DE LA BMS ?

    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    .A LA FIN DE L ARTICLE …TROIS PHRASES :

    “”DANS LE CAS DU LITIGE BMS -S.I.C.G MALI , LA GARANTIE CONSENTIE PAR L ETAT A LA BMS EST SEULEMENT DE 1.053.997.716 F CFA .
    LE MINISTRE DES FINANCES A T IL VU SA SIGNATURE “” SURPRISE “” PAR SA SECRETAIRE POUR DONNER SON ACCORD A UNE TELLE CONVENTION ?
    LA BCEAO ET LA CCJA , DEUX GRANDES INSTITUTIONS DE NOTRE CONTINENT MERITENT ELLES UN TEL MEPRIS ? …””””

    ……ET NOUS …EN FAIT ON EN RIGOLE …PARCE QUE LA CONDAMNATION DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ! ……….! ! ! ! ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET EN PLUS …IL Y A LE RESTE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Tel pere et tel fils, voici que KK a tres bien appris la dolce vita de son Boua le ventru IBK avec whiskey, champagne et caviar. Veritablement Boua et sa famille n’ont pas honte du tout, tous des charognards!

      • KARIM A UN PERE!!!!!! ET TOI KINGUIRANKE’ PETIT BATARD, QUI EST TON PERE????
        SOUNGOUROUNBA DEN!!!!
        ALLEZ-Y DEMANDER A’ TA MERE DE TE DIRE LE NOM DE TON VRAI PERE!!!
        SON OF A BITCH!!!!!

        • Qui t’a dit que Karim a un pere, ce charognards de Boua est -il un pere don’t quelqu’un doit etre fier? Un voleur, corrompu et nullard! Le roi MAUDIT de segou, wulumuso den and bilakoro den!

  4. ” … les frasques réelles ou supposées des « enfants du Vieux » qui exacerbaient la colère des Maliens, qui souffraient du mal-vivre et de la gouvernance non irréprochable de leur père. N’a-t-on pas vu sur les réseaux sociaux des vidéos et autres images exposant la vie mondaine et les insouciances de ces jeunes et de leurs amis, dont des responsables étatiques ?… ” … ///…

    :
    Je vais pas ” jouer les Psy… ” Les Psy, les vrais apprécieront ce que le Fils du Président a voulu faire pour se détendre…
    Moi je crois qu’en ces moment de fortes tensions politiques et de stresse, le Fils du Président a peut-être fait ” une Opération de Com…, comme on dit dans les médias…
    Pour décompresser… ?
    Peut-être… !
    Maintenant Tout dépend pour lui de comment cela est perçu dans ” l’Opinion ” .
    Est-ce quelqu’un d’insouciant… ?
    Ou quelqu’un qui cherche à ” déstresser ” un climat politique lourd en ce moment… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. De toute façon une chose est de se présenté au élection et l’autre est de la gagnée . Karim a le plein droit de se présenter au élection comme tout bon citoyens maliens , quant à la victoire c’est le peuple qui donne car chacun au moment des élections est maitre de ces petits doigts . Donc arrêter de le critiqué cette victoire il la gagnée dans les urnes par les maliens . Il s’est pas seulement contenter d’acheter le désir des maliens mais aussi leurs amours pour être là aujourd’hui .

    • Bon à vous lire, on comprend que vous n’avez rien compris de l’article. C’est ça aussi le problème au Mali. Hélas!

      • Cooljoe, C’EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT DE LIRE ET COMPRENDRE LES ARTICLES DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!!!!! CE SONT CES ARTICLES QUI SONT IMPORTANTS POUR LE PEUPLE MALIEN CAR TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI ONT LEURS RACINES DANS LESDITS ARTICLES!!!
        Un petit article ecrit par Boubou Sidibe’ pour verser plus d’huile sur le feu n’interesse personne!

  6. Comment voulez-vous qu’on respecte le Mali et beaucoup d’autres pays africains face à de telles incompréhensions? Le prochain président qui arrivera n’aura pas les kôkolis pour foutre toute cette famille en prison. A commencer par le Papa qui a failli dans sa fonction. IBK se sert du Mali et de ses électeurs comme des serpillères. Tous les amis de ce pouvoir dont les noms circulent qui se sont enrichis illégalement ou voire via des aides doivent tous répondre devant la justice. Il faut un nettoyage, stricte et exemplaire pour qu’on respecte le malien, le Mali. Mais hélas, dans ce pays, les plus motivés sont souvent pires que ceux qui sont au pouvoir. Tous des pourris, on a pas le choix…
    Karim a quitté la tête de la location de 2 pauvres voitures au coin de la rue pour occuper ce poste. Un enfant a plus de 30 ans sans revenus qui était avec sa famille entretenus par son père. En plus il était co-gérant des 2 voitures avec le frère de Boubou Cissé qui le super ministre du gouvernement, et qui arrivé avec une pauvre expérience en tant que gestionnaire de projets de la banque mondiale en Afrique. Ah Mali!!!

  7. Un hydrocephalus que l’on met depute! Un retarde mentale que l’on met a la tete du budget des FAMA dans l’Assemblee Nationale est une insulte a l’intelligence des Maliens. Boua a demontre qu’il s’en fout du Mali et des Maliens, tres corrompu et corrupteur a la Mafia Corse!

    • Et ces politiciens et ministres qui commandentl leurs gateaux de baptême-sur cérises-de Paris à l’image de feu Empereur Bokassa de RC alors que le peuple meurt de faim et manque de soins sanitaires primaries de base.
      Leur gestion catastrophique du pays a atomisé la société.

      This country must born again.

    • KINGUIRANKE, IDJOUTA KABO ANKOUNA!
      YOU ARE NOTHING BUT A FUCKED UP SON OF A BITCH AND A VERY STUPID PERSON!!!
      TA KABO ANKOUNA NI IKA BILAKORO FORO YE’!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here