La décoration de Tiébilé Dramé par le président français et sa désignation par la Francophonie comme chef de mission de supervision des élections générales de la RD Congo prouvent à suffisance que la valeur de certains de nos cadres dépasse les frontières du pays.
Le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, peut se targuer de bénéficier de la confiance du président français et de la Francophonie.
Politicien averti et reconnu, M. Dramé a été fait courant cette semaine officier de la Légion d’honneur par le Français Jacques Chirac. Il recevra aujourd’hui des mains de l’ambassadeur de France au Mali sa distinction au cours d’une cérémonie dans les locaux de la chancellerie française devant un parterre d’amis et de proches.
Cette décoration vient couronner les efforts du président du parti du Bélier blanc qui a mis tout son poids dans la balance en sa qualité du président du comité d’organisation pour faire du Sommet Afrique-France que notre pays a abrité en décembre 2005 une réussite, un pari qu’il a réussi à en juger par la participation des personnalités de marque au sommet.
Outre cette décoration, Tiébilé Dramé a été désigné mercredi après-midi, par la Francophonie comme chef de mission d’observation de l’institution en République démocratique du Congo. Là-bas, il supervisera les élections générales prévues pour fin juillet. Toutes ces marques de confiance, il les doit en partie à la réussite du Sommet Afrique-France. Elles sont aussi l’expression de la confiance et le respect que l’étranger a pour certains cadres maliens.
Mohamed Daou