Discours du PM Cissé relatif au Projet « Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle »

2

Cérémonie de signature de l’Accord de financement relatif au Projet « Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle »

Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales ;

Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali ;

Chers collaborateurs ;

Chers Invités ;

Mesdames, Messieurs, en vos rangs et qualités.

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, de vous souhaiter la bienvenue dans nos locaux à la primature, dans le cadre de la signature de la convention de financement du Projet « Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle ».

La cérémonie illustre, encore une fois, l’excellente relation de coopération qui unie le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale. Elle est le signe de l’amplification d’une série d’opérations structurantes entre notre institution commune et notre pays.

Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Cet accord que nous venons de signer, d’un montant de 60 millions de Dollars US, soit environs 33, 78 milliards de FCFA, dont 50 millions de Dollars US de Don IDA et 10 millions de Dollars US de Don du « Mécanisme de Financement Mondial » (G.F.F), témoigne, une fois de plus, l’adhésion et le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux politiques et stratégies de développement de notre pays.

Par la présente opération, le Groupe de la Banque mondiale, à travers l’IDA, marque davantage sa présence et son engagement sans faille aux côtés du Gouvernement de la République du Mali pour l’atteinte des objectifs de développement du Mali.

C’est vous dire combien ce projet s’intègre pleinement dans les priorités du Gouvernement inscrites dans le nouveau Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023), notamment en son Axe prioritaire n° 5 intitulé « le développement du capital humain ».

Monsieur le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales ;

Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali ;

Chers Invités ;

Mesdames et Messieurs.

Le présent projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Socio-Sanitaire au Mali, vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition, en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées, à travers :

-le renforcement de la prestation de services de santé grâce au financement basé sur la performance ;

-le renforcement des activités de santé communautaire ;

-le renforcement de la gestion pour améliorer la performance du système de santé.

Le projet couvre :

-l’ensemble des 10 districts sanitaires de la région de Koulikoro ;

-03 districts sanitaires de la région de Mopti (Bandiagara, Bankass et Mopti) ;

-03 districts sanitaires de la région de Ségou (Barouéli, Bla et Ségou) ;

-Et 10 Centres de Santés Communautaires (CSCOM) de la région de Gao.

La réalisation du projet permettra à notre pays d’accélérer la couverture sanitaire universelle en développant des interventions innovantes à fort impact et en renforçant la gestion du système de santé et la gouvernance financière.

Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Cet appui financier vient témoigner, encore une fois, de l’excellente collaboration que vous avez su entretenir entre notre institution commune et le Gouvernement de la République du Mali. Recevez mes vives félicitations !

Permettez-moi, enfin, de réitérer les vifs remerciements du Gouvernement de la République du Mali et les miens propres aux plus hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale, aux équipes de Washington et de Bamako ainsi qu’aux cadres maliens pour les efforts déployés pour le développement du projet et pour l’aboutissement de son financement aujourd’hui.

Je voudrais, pour conclure, Madame la Directrice des Opérations, vous donner toute l’assurance, et à travers vous au Groupe de la Banque mondiale, que toutes les mesures idoines seront prises pour permettre la bonne exécution des projets financés au Mali, particulièrement celui qui nous réunit aujourd’hui, contribuant ainsi à la réussite de la mise en œuvre de notre stratégie de croissance accélérée et de son plan d’actions.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Bamako, le 31 mai 2019

Dr. Boubou CISSE,

Officier de l’Ordre National.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Miracle dans ma vie ! Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître nommé HOUNON AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages S€ntiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone ([email protected]@pp/Viber ou Imo) : 0022966547777

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Christian Ubuntu plus Muslim Ubuntu. Like most people we believe universal healthcare is great great idea that we must make plan with plan being condition when intentions receive consideration to extent it do not fail but idea is just thought of how something should be or come about however, it do not actualize. Under today’s high healthcare cost that are designed to increase as population growth seemingly explode key to delivering universal healthcare will be highly trained nurses that possess specialty in areas of medicine. Specialty ability they obtain by way of experience. Of course these nurses will receive plus are due greater pay above common nurses but their cost is considerably below physicians performing ordinary work of their specialty. Thus Mali should scrutinize number of nurses to be trained nurses to citizens ratio as formula thereafter we may discern specialty nurses ratio.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here