Election présidentielle 2018 : La surprise se nomme Cheick Modibo Diarra

12

Si IBK et Soumaïla Cissé sont les deux candidats favoris à l’élection présidentielle du 29 juillet, la surprise pourrait venir du côté de l’ancien Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra. Dans les rues, «grins», bureaux, marchés, le nom de l’ancien locataire de la NASA est de plus en plus évoqué comme la meilleure alternative.

Le peuple malien se rendra aux urnes dans un mois pour élire un nouveau président de la République. Sur les 24 candidats retenus par la Cour constitutionnelle, les favoris restent sans nul doute le président sortant IBK et Soumaïla Cissé de l’Urd.

Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. Un nom circule de plus en plus comme étant le meilleur candidat de la rupture. Il s’agit de l’ancien Premier ministre de la transition Cheick Modibo Diarra. La candidature de ce dernier, soutenue par le jeune Moussa Marra, lui aussi ancien Premier ministre, semble être la préférence de la majorité des Maliens.

Il suffit de faire un petit sondage dans les rues, marchés, bureaux, pour s’en rendre compte. Pour bon nombre de citoyens, l’ancien  de la NASA a toutes les qualités pour changer la donne. Son passage à la tête du gouvernement a laissé de bons souvenirs.

Selon un interlocuteur, malgré les sanctions et les embargos venant de l’extérieur, durant la transition, M. Diarra a toujours payé les salaires des fonctionnaires avant le 20ème jour de  tous les mois. Il a également ajouté que l’ancien PM a payé plusieurs arriérés aux fournisseurs durant son séjour à la primature. «Nous avons besoin d’un homme d’action et non de parole. M. Diarra nous a prouvé qu’on peut compter sur lui», a-t-il ajouté.

La candidature de Cheick Modibo Diarra risque sans nul doute de créer la surprise. La majorité des fonctionnaires mécontents par le payement  tardif de leurs salaires durant le régime IBK comptent punir le régime en votant pour l’enfant de Ségou.

La franchisse de l’homme et sa proximité avec les Etats-Unis d’Amérique, la première puissance du monde, sont autant d’atouts à ne pas négliger. Cheick Modibo Diarra est aujourd’hui sur les traces de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.

Ce dernier est venu au pouvoir sans le soutien d’aucun grand parti politique. Les citoyens de tous les bords ont porté leur confiance sur ATT en 2002 en supplantant les grands partis politiques. La même situation pourrait se reproduire cette année, car les citoyens sont plus que jamais déterminés à rompre avec l’ancien système pour une sortie définitive de crise.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A témoignager : Je me présente FLORENCE,j’avais des problèmes de couple avec mon mari car je n’arrivais pas a faire d’enfants après 12 ans de vie commune avec mon homme et il m’a laissé et a demandé le divorce. Un soir sur le net j’ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m’a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j’ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme.Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s’appelle Maître AZE, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur domaine de L’amour Sentimental:Le Retour Affectif-Le Retour D’Affection Amour Perdu,Récupérer son Ex-l’Être Aimé -l’Âme Sœur,Se faire Aimé d’une Personne,Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d’amour ou Sort,L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne,Blocages Sentiments Amoureux Perdu,Sauvez/Protéger Son Couple,Annulé une Rupture/Séparation,Éloignement Rivalité/Jalousie;Fidélité.Je vous laisse son contact,veuillez voir son site web pour trouver son contact :
    Voici Son SiteWeb : http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com

  2. Rasthbath est un homme digne de confiance. c’est celui qui a sacrifié sa vie pour dire la vérité aux maliens. Ne soyez pas jaloux de ce type. Si c’est à cause de l’argent qu’il a choisi Soumaila comme beaucoup le prétendent alors beaucoup se trompent IBK n’est il pas plus riche que Soumaila pourquoi ne pas choisir IBK. Ce type a une conviction et s’engage contrairement à beaucoup.

  3. Rasthbath est un homme digne de confiance. c’est qui a sacrifié sa vie pour dire la vérité aux maliens. Ne soyez pas de ce type. Si c’est à cause de l’argent qu’il a choisi Soumaila beaucoup le prétendent alors beaucoup se trompent IBK n’est il pas plus riche que Soumaila pourquoi ne pas choisi IBK. Ce type a une conviction et s’engage contrairement à beaucoup.

  4. Cheick Modibo DIARRA ou le retour du General Moussa TRAORE. La démonstration Cheick gendre de Moussa TRAORE, Moussa MARRA homonyme de Moussa TRAORE. Ce clan est un retour en arrière. Cheick est celui qui a accepté d’aider le General SANOGO auteur du coup d’état crime constitutionnel ayant mis un frein à notre démocratie. Il est prêt à tout pour le pouvoir sinon comment comprendre son alliance avec SANOGO. Alliance finie par une démission honteuse.

  5. Demba t’as raison. Il faut qu’ils cherchent un 2è à Cheick Modibo DIARRA, ou il a la majorité des le 1er tour. Le vrai des vrais, c’est Cheick Modibo DIARRA. Sinon rien d’autres dans le groupe des apatrides comme IBK? SOUMI? SIDIBE MODIBO et leurs griots. Vive l’ère de CMD pour un Mali prospère sans discrimination. L’égalité des chances au service du peuple.

  6. Deuxième: Soumaila contre Cheick Modibo ou Aliou Diallo contre Soumaïla. Fini le partage du maigre gâteau malien.

  7. IBK SERA PREMIER DES LE PREMIER TOUR AVEC 51 A’ 60%!!!! NOUS AURONS DU TAKOKELEN COMBINE’ AVEC TAKA PEREN BOUGOUROUNDJE’ KONO! BAMANAW KO: NI IBE’ DA GUELEN BIN, IBA BIN BOUGOUROUNDJE’ KONO!!!! IBK BE’ SOUMAILA BIN BOUGOUROUNDJE’ KONO, DOUNYA BE’ KA YE’!!!!
    MODIBO DIARRA PEUT BIEN OCCUPER LA DEUXIEME POSITION! SOUMAILA SERA TROISIEME OU QUATRIEME!
    LE SECOND MANDAT D’IBK EST ASSURE’! C’EST LE PROCHAIN CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION QUI N’EST PAS CONNU! MES ANALYSES DISENT QUE CE SERA MODIBO DIARRA OU BAROU MARIKO. LES SCORES DE LA PRESIDENTIELLE ET CEUX DES LEGISLATIVES DIRONT QUI DES DEUX HOMMES REMPLACERA SOUMI-PERDANT!!!

  8. Dieu est au contrôle et a fini son travail pourquoi fatiguons-nous ou se s’émailler les uns contre les autres sachons raison garder car d’après Rasta IBK est le premier des derniers il est mille fois mieux que les Soumi et consorts et dire que c’est lui son candidat vraiment le ridicule ne tue plus walaye à cause de l’argent qu’Allah nous en préserve et nous fasse miséricorde en nous accordant sa grâce yarabi

    • RASBATH EST MOLOBALI! ABA TOU KATILA KA NEMOU!
      SOUMAILA LE VOLEUR CERTIFIE DE FB NE DIRIGERA JAMAIS LE MALI!
      SALIF KEITA = MALANKOLON
      DJIGUIBA KEITA = MALANKOLON
      NIAME KEITA = MALANKOLON
      D’APRES RASBATH, TIEBLE’ DRAME’ A ETE’ EPINGLE’ POUR N’AVOIR PAS PAYE’ SA FACTURE D’ELECTRICITE’!!! QUELQU’UN QUI NE PEUT PAS PAYER LA FACTURE D’UNE MAISON, NE SERA JAMAIS EN MESURE DE PAYER 50 ANS DE….. DETTES QUE LE VOLEUR CERTIFIE’ DE FB, SOUMAILA CISSE A CONTRACTE’ES AU NOM DU MALI!!!
      SANGARE’ EST PEU AGITE’ AUJOURD’HUI! KINGUIRANKE’ MALANKOLON ET YUGU TATIGNE’ NE’ SONT ENTRAIN DE DORMIR!

  9. 👤OUI LE MEILLEUR MAIS PAS EN SON TEMPS CAR IL NE PEUT QUE DEVENIR UN PREMIER MINISTRE A IBK OU LE CONTRAIRE CAR ILS ONT FAIT LE MEME BOULOT DEPUIS QUE CMD A ETE PARACHUTE EN POLITIQUE AU MALI PAR LE GEN. SANOGO! 👤
    😊CMD-~~>IBK——->(IBK+CMD) leur devenir une option de la continuite!😊

  10. Oui Cheick Modibo pourrait être une surprise, une véritable surprise, en surprenant les uns et les autres, arrivant 2è ou 3è, c’est un homme de carrure avec son franc parler et son pragmatisme, il est prédit futur premier Ministre dans le nouveau gouvernement de IBK; vivement un second mandat.

  11. cet article sent du Mara, ce sont les idées que l’ex premier ministre Mara distille a longueur de journée, l’homme CMD n ‘est pas mauvais mais son association avec l’ex pm d’IBK, peut lui porter préjudice , les Maliens ont besoin d hommes politiques et d’équipes totalement vierges

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here