Gouvernance : Le Mouvement pour la Refondation de la Démocratie porté sur les fonts baptismaux

0

Le 25 septembre 2021 à la Maison de la Presse de Bamako, en faveur d’un point de presse, le Mouvement pour la Refondation de la Démocratie (MDR) a été porté  sur  les fonts Baptismaux. Les initiateurs dudit mouvement, déclarent être implantés sur l’ensemble du territoire, et  veulent à travers des réflexions mûries donner une orientation saine à la démocratie et à la gouvernance.

L’actuel contexte sociopolitique, économique et sécuritaire, est sujet à préoccupation. Et l’ensemble des fils du pays y cherche solution idoine pour sauver la nation. C’est dans cet état d’esprit que se place le MDR qui a fait son baptême de feu en organisant une rencontre avec la presse le samedi 25 septembre sous le thème « Réfléchir et Agir Ensemble pour un Mali Meilleur ». A l’occasion de nombreux militants du MDR  de Bamako et des régions, étaient présents. Selon le Coordinateur national du MDR, Oumar Mamady Touré,  la situation  du pays, sa gouvernance  nécessite  une synergie d’actions et  de grandes réflexions  pour un sursaut patriotique d’où le choix de leur thème.

« Le 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale survient à un moment où le monde entier disserte et épilogue sur qui est légitime à garantir  l’intégrité de notre territoire et préserver notre pays d’une échéance déjà écrite par certains. L’heure est donc grave ! Mais toutes les grandes Nations ont connu des heures sombres ; des moments de doute ! Le Maliba tangue mais se sombrera jamais si nous –nous unissons pour sauver les fondements de notre Nation. Unissons- nous pour sauvegarder notre héritage… Faisons en sorte que nos enfants aient un avenir meilleur en leur garantissant leur droit à l’éducation. »,  des propos tirés de la déclaration lue par Oumar Mamady Touré. Qui, par ailleurs fait  lecture de la vision du  MDR  sur les différentes  sphères de la  gouvernance : sécurité, éducation, justice, économie, réformes   institutionnelles et politiques, chronogramme des élections etc. Rappelant la  crise multiforme sous lequel ploie  le pays,  et les  insuffisances constatées  à différents niveaux de la gouvernance, le coordinateur du MDR, n’ a  cependant pas  manqué de saluer   les efforts  engagés par les autorités de la Transition  dans le sens de la justice et la refondation de l’Etat.  Le MDR estime que  les actions des autorités doivent être inclusives, aussi il affirme son entière disponibilité pour la réussite de la Transition gage d’une garantie pour la sécurité et la stabilité du pays  pour reprendre les propos de  Oumar Mamady Touré. Des propos repris par le Superviseur national du MDR, Mamadou Togola, qui pour sa part, a rendu hommage aux forces  armée. Et d’ajouter que de la sécurité, dépend tout  effort de développement durable. M. Togola, a également invité les autorités de la Transition à s’approprier la problématique de la cherté de la vie pour répondre aux besoins présents du peuple.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here