Le bilan des deux ans d’IBK vue par le PLA : Des erreurs de casting impardonnables

64
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

Dans un document publié hier, le président du parti Lumière pour l’Afrique, Seydou Diawara dit Martin, connu pour son franc-parler, est revenu sur « les erreurs de casting qui ont émaillé les deux ans de gestion d’IBK » et donne les raisons pour le report des élections communales, régionales et du district de Bamako du 25 octobre.

Les deux premières années du président élu le 11 août 2013, ne semblent pas convaincre le parti Lumière pour l’Afrique, membre de l’opposition extra-parlementaire. Dans un document publié hier, ce parti estime qu’ « IBK n’a pas profité des bons indicateurs pour une gouvernance meilleure ». Selon le président Seydou Diawara dit Martin, les raisons de l’échec du président s’expliquent par les erreurs de casting. « Depuis le jour de la visite du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé à Sébénikoro, IBK a laissé son Premier ministre à cause des rivalités politiques. Séance tenante, il devait nommer Soumaila Cissé, qui a, à l’occasion, transformé sa défaite en victoire ».

Il a soutenu aussi que « l’ex-PM, Modibo Sidibé devait été élu comme président de l’Assemblée nationale et il devait reconduire  Tiéblé Dramé, dans sa mission de négociateur, le meneur du coup du 22 mars 2012, nommé attaché militaire en Chine. Ce processus devait été suivi de la mise en place d’un cadre de concertation  entre les anciens présidents, notamment Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, pour sensibiliser et réconcilier les familles victimes du Régiment des commandos du camp Para de Djikoroni… »

«  Cette vision a manqué au président. C’est pourquoi, les Maliens retiennent aujourd’hui une succession de scandales financiers, avec en toile de fond une mauvaise gouvernance qui constitue des taches noires sur les premiers pas du président de la République. Le slogan phare, l’honneur du Mali est devenu un triste souvenir des Maliens. Les dirigeants actuels n’ont pas une vision critique pour le Mali. Le système est caractérisé  par des erreurs de casting et des dysfonctionnements réels. Il y a un véritable problème de gouvernance au sommet de l’État. Cela confirme ce que les observateurs pensaient : il manque une feuille de route au président, les priorités n’ont jamais été définies. L’attente des Maliens était très forte sur des sujets comme la sécurité, la réconciliation nationale, la justice… On n’a pas beaucoup bougé depuis. Et tout reste à faire », a regretté le président du parti lumière l’Afrique, Seydou Diawara dit Martin.

Pour l’atteinte des objectifs du président, M Diawara trouve qu’« il faut un gouvernement qui représente toutes les sensibilités. Le président doit se remettre en cause et former un gouvernement d’union nationale, majorité, opposition, société civile et les groupes armés d’un an ».

S’agissant de la tenue des élections communales, régionales et du district annoncées pour  le 25 octobre prochain, le PLA estime que les conditions sont loin d’être réunies pour des scrutins transparents et crédibles.  « On ne peut pas parler des élections avec cette situation à Kidal. Il faut qu’elle soit débloquée. Et ce n’est pas pour demain, puisse que le gouvernement n’a pas non plus une ligne très claire », regrette le président du PLA  avant de proposer une rencontre de haut niveau entre le gouvernement, la majorité, l’opposition, les groupes armés, l’ONU et la France.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit être faite par les maliens, Il est de l’intérêt des maliens de suivre son gouvernement.
    IBK veut le bien du Mali pourquoi ne pas lui apporter du soutien comme il le faut?

  2. IBK a fait ce qu’il doit faire, et ce n’est pas pour quelqu’un c’est pour la nation.
    IBK est un véritable malien, il sais ce qui manque aux maliens.

  3. Normal, que les 2 ans soit ainsi pour ceux qui veulent qu’elles le soient. Après tout on ne peut pas redresser un pays qui fait plus de 20 ans dans la malice des dirigeants dans les régimes passés. Un pays qui a été trahi pendant toutes ces années avec une économie rabaissé, une armée négligée, une éducation vouée à l’échec, la sécurité des personnes et des biens et même l’intégrité territoriale sont tous menacés et le pays se retrouva sans mille doutes dans un chaos total.

  4. Ce con là fait campagne pour l’opposition ou quoi ? Vaut mieux pour toi d’aller chercher des électeurs avec de vrais programmes sans quoi tu n’as pas d’avenir politique en proposant des conneries de ce genre.

  5. Martin, vos propos ne tiennent pas face à la réalité,Vous affirmez des sottises comme si vous faites semblant d’ignorer la réalité malienne. Il ne suffit pas d’avoir l’occasion de parler et ensuite profiter pour nous racontez des sottises. Faites preuve de maturité.

  6. C’est triste de voir que certains maliens continuent d’être naïfs, malheureusement. Il suffit de dire une somme d’argent à propos de quelque chose et tout le monde prend cela comme vrai. Il n’a jamais été question de 1000 milliards pour la reconstruction de l’armée. IBK tout de même le dernier espoir des maliens.

  7. Ça devient grave. On laisse aussi les fous, dire ceux qu’ils veulent du président de la République ou de son fils. Au paravent c’était les illettrés, prochainement ce sera à qui le tour? Le président du PLA n’est qu’un faux type, un coureur de jupon qui ose révoquer au nom de quoi?

  8. Pauvre Martin !!! Il sort encore pour raconter des bêtises. Tu ne te fatigues jamais toi, ceux pour qui tu es en train de crier, ne te voient même pas, décharges-toi

  9. Ces propositions sont le fruit d’une nullité d’esprit. Le président ne peut pas avoir le choix d’élire le président de l’Assemblée Nationale. En plus, Soumaila en tant que premier ministre reconduirait le Mali sous un embargo.

  10. La propagande et les conneries que racontent les journalistes nous amènent à voir même des fous qui viennent faire des propositions. Cet homme ne dit rien de sérieux, on dirait quelqu’un qui se trouve dans un jardin d’enfants.

  11. « Lumière pour l’Afrique » c’est quel parti encore ? On aura tout vu dans ce Mali où les politiciens ne savent que faire de la grande gueule. Si Soumaïla ou Modibo Sidibé aurait été dans ses postes, tu t’aurais vu comme quoi attaché direct du premier ministre ? C’est sûr que ce gars fait de la mendicité politique.

  12. Martin est juste un vendu de l’opposition qui veut encore étaler les volontés ou les postes visés par ceux qu’il cite. Ce n’est pas la manière, s’ils veulent être au pouvoir, ils peuvent encore attendre.

  13. Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs.

  14. IBK est la route vers la lumière, le chenin vers la gloire et la liberté, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est le seul détenteur du remède capable de faire rétablit notre patrie. IBK a besoin que le soutien de toute la diversité éthique, culturelle, religieuse et tant d’autre qui ceux sont unis pour le propulser à la tête de la plus haute magistrature. Ensemble mais dans là nous avons tous choisi Ibrahim Boubacar Keïta, mais pourquoi ne pas la main dans nous ne bâtissons notre très chère patrie. Les maliens la lutte est loin d’être fini.

  15. Coté partis politiques, les positions sont divisées sur le sujet. Et ce n’est pas surprenant. Comme toujours, cette classe politique est divisée en deux catégories : Il y a ceux qui y voient leur intérêt et ceux qui voient leur intérêt menacé. Mais, le Mali doit avancer. Il faut qu’il avance.

  16. Martin vas te faire voir au diable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous nous en foutons de toi et de tes alliés inconscients de la politique malienne. Vive IBK la solution !!!

  17. La campagne visant à faire reporter les élections communales et régionales prévues pour le mois d’octobre prochain, n’est pas de nature à contribuer à une sortie de crise rapide. Mille fois reportées, les élections locales, sont, de nouveau, prévues pour octobre 2015. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour que cette échéance soit respectée.

  18. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

    • Je pense que, nécessairement, ces élections doivent être reportées jusqu’à ce qu’une puissance publique nationale assure la sécurité sur l’ensemble du territoire.

  19. Les élections communales et régionales du 25 octobre 2015 se tiendront dans l’insécurité, chose que le gouvernement ne veut pas du tout. Mais il le faut pour le bien du peuple. Les élections présidentielles ont été organisées dans l’insécurité. Je ne sais ce qui peut empêcher les communales et régionales. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  20. Quand vous parlez des raisons de l’échec du président de la république, je me demande quel échec. Les maliens sont tous heureux avec la gestion des 2 ans d’IBK, si je peux le dire. Seulement l’insécurité grandissante nous secoue. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  21. Bréhima Sogodo certes, je sais que vous ne détestez pas IBK mais seulement qu’on vous a payez pour rien que lui porté atteinte. Vous avez été corrompus voilà pourquoi vous déformez les propos du président IBK. IBK a bien dit ne dialoguerait point avec des rebelles armées et non qu’il ne dialoguerait pas avec les rebelles. Ceux sont deux affirmations très différentes.

  22. La succession de scandales sous le règne d’IBK, n’est pas du tout une référence pour dire que le bilan de deux ans d’IBK est mitigé. Aucun pouvoir n’a été à l’abri de ces scandales. L’affaire des engrais frelatés ne date pas d’aujourd’hui. Auparavant on l’appelait des engrais hors norme. 💡 💡 😛 😛

  23. Il faut demander à ton SOUMAÏLA CISSE et les autres, si c’est la connerie qui gouverne le Mali.
    Avant que tu fasses à leurs louanges bêtement, les maliens leurs connaissent plus que toi. Ils vont tous mourir sans diriger ce pays.

  24. Le PLA n’a rien dit sur la gestion des deux ans d’IBK. Car le bilan de cette période de gestion est salutaire et positif, si je peux le dire. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, a bel et bien dit qu’il est disponible et qu’il a besoin du concours de tous ceux qui le feront. 👿 👿 💡 💡

  25. Certains pensent que seul le Président de la République est le capitaine du développement ou les Députés de l’Assemblée Nationale, je dirais non et non, car le développement d’une nation ne pourra se faire sans passer par les Maires. Une famille est obligatoirement constituée de deux(2) personnes, un homme et une femme. Un époux ou une épouse ne peut rassurer son foyer sans faire le mariage à la Mairie. Dans un pays bien développé même si le mariage religieux est noble pour tous les musulmans ou les Chrétiens l’Etat ne considère que la signature du Maire.
    A mon avis nous devons faire un bon choix pour avoir un Maire qui ne pense uniquement qu’au développement de notre Commune ou de notre ville de tout entier.
    Mes pensées envers ma Commune sont pertinentes, je suis entrain de taper des différentes portes pour avoir une relation au niveau des personnes de bonne foi à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
    Seul le Maire peut faire développer sa Commune sans avoir un jumelage de certaines coopérations dont nos idées seront les mêmes.

  26. Le travail dont le président IBK est en train d’accomplit est très salutaire et il n’est pas aussi évident qu’il arrive a accompli tout cela. Vue la crise multidimensionnelle et existentielle dont travers le pays IBK arrive par plusieurs efforts et sacrifie à relever le défi. On ne doit pas le critiquer mais plutôt le soutenir.

  27. Les deux ans d’Ibrahim Boubacar Keïta ont été favorable pour les maliens. Ces années nous ont permis de connaître certaines réalités de notre pays. Modibo Sidibé ne peut pas être président de l’Assemblée Nationale sous IBK. Cela est impossible. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  28. En deux ans, ce qu’il a pu réaliser personne, aucun président, aucun leader n’a pu le faire !!! Il a pu nous faire signer l’accord de paix, il a pu créer 16 000 emplois, 1552 logements sociaux, un agrément pour l’aéroport Bamako-Sénou, une croissance de 7,2% de l’économie malienne, que voulez-vous de plus ?

  29. La gestion des affaires publiques de ce pays n’appelle pas forcément des hommes politiques comme Soumaïla Cissé, Tiébilé Dramé, Modibo Sidibé, etc. On a juste besoin des hommes intègres. Ceux qui ont eu à bien gérer les postes qu’ils ont eu à occuper. Tous les hommes politiques que vous avez cité sont tous des corrompus. Le Mali n’a pas de besoin de ces individus. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  30. Le jour où Soumïla Cissé deviendra premier dans ce pays, ça sera le monde à l’envers. Pendant plus de 5 ans il a occupé plus deux postes stratégiques. LA gestion de ces postes s’est mal tournée. Comme exemple nous pouvons citer la faillite de la CMDT. 👿 👿 😆 😆

  31. Ce journaliste ne sait pas absolument de quoi il parle. Il faut être un fou pour pouvoir imaginer un gouvernement à sa tête Soumaïla Cissé ; de vouloir élire un certain Modibo Sidibé à la présidence de l’Assemblée Nationale. Le gouvernement de Modibo Keïta est bon. On ne veut pas des hommes politiques que vous voulez pour ce pays, mon cher journaliste. 😀 😀 😀 💡 💡

  32. Ces deux premières années m’ont, au contraire, permis de me repositionner sur le pouvoir d’IBK. Pour un début, j’avais moins d’estime en lui mais au fur et à mesure je me suis rendu compte qu’il était l’homme et le seul à pouvoir sortir ce pays dans le chaos.

  33. Que le ciel aide le Mali à surmonter toutes les difficultés à laquelle il est confronté tant sécuritairement que économiquement et socialement. Qu’il nous protège contre tous nos ennemis de loin ou de près.

  34. Toutes les couches sociales et toutes les races, toutes les religions du Mali ont un seul et unique objectif, c’est de voir un Mali calme et développé tant économiquement que socialement. Mais ils oublient que cet objectif n’est réalisable que si on se donne les mains pour lutter ensemble. Nous devons tous attacher les ceintures et ne pas surtout laisser le tout sur la tête du président.

  35. Monsieur Martin au lieu de faire la pub de ces politiciens malhonnêtes, n’êtes-vous pas un politicien ou bien vous voulez nous montrer que vous ne servez qu’aboyer.

  36. Dans cette dynamique, le Mali ne tardera plus à retrouver la paix et la tranquillité sur l’ensemble de son territoire. Il ne reste plus qu’un pas et demi de courage pour retrouver la paix. Il faut que nous croyions à notre propre développement. Là également le soutien populaire est requis.

  37. Monsieur Martin donc tu es le grand griot de l’opposition soit le chien de l’opposition.
    Si vous étiez un stratège les maliens allaient vous choisir pour diriger ce pays.

  38. Pendant que les uns cherchent à avancer, les autres cherchent à détruire et à perpétuer dans l’erreur. Nous sommes d’accord qu’il nous reste beaucoup à faire, mais il faudra que la population reconnaisse l’effort du gouvernement dans sa quête de solution pour la situation sécuritaire et économique du Mali. Si on ne se donne pas nos voix on n’avancera jamais. Alors commençons cela dès aujourd’hui.

  39. Un article bourré de faute grammaticale et de pataugement imbécile. Ce fameux Martins ne sait pas vraiment ce qu’il raconte, je doute même s’il n’a pas élaboré ce document étant soul. Mais il raconte des choses qui n’ont aucune pertinence avec la résolution de notre crise.

  40. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  41. Ces critiques ne servent à rien du tout car elles ne nous mènent nulle part. A force même de critiquer trop on finit par décourager le président dans son travail. Je pense qu’on doit plutôt l’encourager pour qu’il se donne encore plus.

  42. Le bilan se dégage à la fin d’un programme et au milieu, ce n’est même pas le cas de chez nous ; on est à deux ans seulement et les ennemis aboient partout. On doit attendre d’abord qu’on soit au moins à trois ans pour commencer un peu à prédire.

  43. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS LES JOURNALISTES INCAPABLES

  44. Mes chers amis, j’ai eu à le dire et je le répèterai autant de fois que je vois mes frères et sœurs et chers compatriotes en désespoir ‘’ L’ESPOIR EST PERMIS ET FAIT VIVRE LA OU IL N’Y A PAS DE VIVRES’’.
    Je me permettrai point de jurer sur quoi que ce soit, mais je réitère mon intime conviction vis-à-vis à ce régime. Le temps était chaud et difficile à surmonter quand le peuple investissait le président dans sa mission. Dieu merci, les grands pas furent posés et depuis lors les choses commencent à bouger.
    Seulement, je tiens à dire à tous ceux qui sont impatients de se patienter avant la fin du quinquennat. Sur cinq ans, il n’y a que seulement deux ans qui sont écoulés et il lui reste encore TROIS ANS. Rien ne confirme qu’il ne parviendra pas de surmonter et de s’y émerger pour être à l’attente de la population.
    Je répète encore un dicton bambara qui dit que : « On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ».

  45. En ce qui concerne les élections, je vous demande d’attendre ce que le gouvernement va décider pour les élections. Mais il que les élections se tiennent, pour que les élus communaux puissent faire leur job.

  46. Vraiment, ce journaliste, fait la honte de la presse Malienne, car des journalistes comme celui-ci fait énormément de la peine, au lieu de se préoccupé a la situation actuel du Mali, vous êtes en train de nous parler des charabias dans vos articles.

  47. On sait maintenant que certains journalistes utilisent les sites d’information pour raconter des choses qui n’ont même pas d’importance, vraiment c’est de la comédie qu’il est en train de faire.

  48. Martin au lieu de te mettre à faire des documents superfétatoires, il faut faire quelque chose d’abord pour ce pays. Durant ces quatre dernières années de galère en tant qu’un grand leader politicien comme vous, qu’est-ce que vous avez fait pour ce pays ? Tout le monde crie du vieux, mais personne ne fait quelque chose pour lui.

  49. La faute n’est pas à ce crétin Martin mais au journaliste qui a fait cet article bourré de connerie et des bêtises de cette fameuse crève de faim.

  50. Monsieur le journaliste, il fera mieux de bien lire et relire vos articles avant de les publiés sur les sites d’information.

  51. “Il a soutenu aussi que « l’ex-PM, Modibo Sidibé devait été élu comme président de l’Assemblée nationale et il devait reconduire Tiéblé Dramé, dans sa mission de négociateur, le meneur du coup du 22 mars 2012, nommé attaché militaire en Chine”.
    Corrigez d’abord votre français avant de vous mettre à critiquer les gens !!!

  52. Un article plein de faute, en lisant il fera mieux d’avaler un comprimé de paracétamol, un journaliste qui ne peut même pas rédiger bien son article, quel honte.

  53. On reconnait la qualité d’un vrai journaliste à travers sa pensée et ses idées, il est intéressant que vous dises des choses utiles dans vos articles, on remarque vous êtes en train de dire des bobards concernant le bilan de deux ans d’IBK.

  54. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui critiquent le président de la république et son gouvernement, malgré les efforts fournis par le chef de l’Etat, la population est dernière IBK, et elle continu de lui soutenir pour le bonheur de nous tous

  55. Pauvre journaliste, la presse est faite pour sensibiliser la population et non pour embouer les gens, vraiment il n’y a rien de bon dans vos articles, vous vous exprimez on dirait un élève du second cycle, et les phrases incorrectes.

  56. La population Malienne sait réellement que le gouvernement d’IBK est incritiquable et irréprochable, pauvre journaliste, nous ne sommes pas là pour faire des éclats de rire, si pouvez faire de la comédie, il y a YELEBOUGOU.

  57. On sans fou de tous ceux se dise à propos d’IBK, car nous savons réellement que le bonheur des Maliens sons a la main de lui. Il faut que les détracteurs arrêtent de dire des n’importe quoi à propos d’IBK, la population sait réellement que ses deux ans au pouvoir ont été la chose la plus extraordinaire, malgré les critiques de l’opposition et certains partis politiques.

  58. Seydou Diawara dit Martin 😆 😆 😆 le petit soulard MARTIN 😆 😆 😆 n’avez vous pas laisser le truc là jusqu’à présent ❓ 😆 😆 😆 Prinprin Martin 😆 😆 😆 :lol:Il faut ouvrir tes yeux d’abord pour qu’on te montre la réalité.

  59. article avec trop de faute. tu sais que ton président IBK n’aime pas les fautes. il va te couper le Q 😆 😆 😆 😆 😆

  60. On ne peut pas forcer quelqu’un qui ne veut pas voir… le parti lumière est toujours dans l’obscurité, mieux vaut changer de dénomination. au lieu de Parti lumière pour Afrique mais en Parti Obscurité qui ne veut pas voir l’Afrique avancée.

  61. Ne demandez pas à une opposition d’apprécier les deux ans de gestion du président IBK.
    Pendant ces deux ans de gestion du président IBK beaucoup ont été faites comme beaucoup sont en train de se faire.

    A IBK de choisir ce qu’il fait ou ce qu’il veut faire, certes l’opposition peut apporter des suggestions, mais la dernière décision revient toujours à IBK.
    Depuis que le président IBK est venu au pouvoir, il n’a jamais montré qu’il vient d’un parti politique, il a d’abord montrée qu’il est malien comme tous les autres. Pendant ces II ans Il a plus travaillé avec l’opposition qu’avec les personnels de la majorité, juste pour faire comprendre qu’il est là pour toute la nation.

    Comprenons IBK comprenons ce message qu’il veut faire inculqué dans la mentalité des maliens, c’est une manière de montré à tous les maliens qu’il est plus important de travailler ensemble que de faire les choses en solo.
    Maliens donnons-nous les mains pour un Mali meilleur…

Comments are closed.