Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République… …Dénonce les arrestations illégales des personnalités politiques et militaires

0

Les membres de la FDR étaient face aux hommes de média, le 17 avril dernier à la maison de la presse. Il s’agissait pour eux de donner leur position  suite au voyage de Ouagadougou et de s’exprimer sur les récents événements. La  conférence était  animée par Iba N’diaye, Me Hamidou Diabaté, Amadou Goita, de l’UMAM et Abdoulaye Maiga,  de la CNJ, en clair, les responsables du front anti putsch.
La rencontre portait sur trois points : le compte rendu de la conférence des forces vives du Mali tenue à Ouaga les 13 et 14 avril derniers, la situation au Nord-Mali et l’actualité portant sur les récentes arrestations opérées par la junte militaire installée à Kati.
Pour Iba N’Diaye, il urge aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour aller rapidement à « la priorité des priorités » portant  sur la situation des Maliens vivant dans la partie septentrionale.
« Ce qui se passe actuellement au Nord de notre pays est plus qu’un drame. Il est plus qu’urgent de réaffirmer notre choix clair et précis de régler cette situation de détresse avancée. Déjà, des activités sont en cours avec un élan de solidarité manifesté par des convois montant vers  ces régions pour soulager un tant soit peu nos frères et sœurs », a expliqué le 1er vice-président  et désormais président de fait de l’Adéma-PASJ.
Pour Iba N’Diaye, l’armée malienne, dans l’état où elle est, nécessite qu’on lui vienne en aide pour la reconquête du Nord. Il faut mettre cette armée dans les conditions à travers une formation appropriée mais aussi  avec une aide de la CEDEAO tant en ressources humaines qu’en équipements militaires.
« Ne perdons pas de temps dans des querelles de clochers, ne décourageons pas nos partenaires en parlant de forces extérieures qui ne doivent point venir chez nous. La CEDEAO n’est pas une force extérieure. Le Mali ayant participé à des opérations militaires de l’organisation sous-régionale sous d’autres théâtres », a-t-il souligné.
Pour Me Hamidou Diabaté, il y a eu un  acquis, un accord a-minima à partir des discussions de Ouaga. Mais la surprise a été totale avec les dernières arrestations voire des enlèvements opérés par la junte dirigée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. « Le retour à l’ordre constitutionnel signifie que les instruments légaux existent dans ce pays. La loi précise dans quelle condition on procède à une interpellation, quelles sont les autorités qui doivent le faire. Mon Dieu, il y a une police judiciaire dans ce pays… Le CNRDRE n’a aucun intérêt à se livrer à de l’arbitraire. En se livrant à de telles opérations, au lieu  de restaurer l’Etat, le CNRDRE va le détruire. Personne n’a intérêt à détruire le pays. Je lance un appel au CNRDRE à ne pas transformer ce pays en une jungle… » .
D’autres intervenants ont dénoncé ces arrestations et exigé la libération immédiate et sans condition de Soumaïla Cissé et des autres personnalités détenues.
A noter qu’au cours de cette conférence, Amadou Goita  a fait la lecture  de la déclaration par rapport à l’arrestation illégale des personnalités et Pr Madou Diallo, président des jeunes de l’URD a aussi fait la lecture de la déclaration en vue de la libération de Soumaila Cissé et des autres personnalités.
Enfin, le mercredi dernier, la jeunesse du FDR a organisé un Sit-in  devant l’hôtel Salam de Bamako, pour manifester son mécontentement.
Lassa

Commentaires via Facebook :