Le Président de l’APDEM réagit aux décisions des Chefs d’Etats de la CEDEAO

3

1 _ le  Maintien  et le renforcement de IBK au pouvoir à travers :

_Son maintien au pouvoir

_ Maintien du premier ministre Boubou Cissé choisi par IBk

_ le choix des ministères régaliens revient à IBk

_ le choix des 9 membres de la cour constitutionnelle revient à IBk en application de l’article 50 de la constitution.

2_ le Renforcement du M5-RFP et le départ précipité de IBk à travers :

_ L’organisation d’une élection partielle créant une nouvelle frustration du côté des députés mal élus et des députés qui ont été trichés.

_ La démission forcée des 31 députés qui sont dans la majorité et d’autres dans l’opposition.

_ Le mépris à l’égard du RPM principal parti politique de la majorité en plus des autres partis sauf l’ADEMA.

_ la menace d’une sanction de la CEDEAO

_ Le mépris envers le mouvement M5-RFP

_la violation de la constitution malienne et du protocole additionnel de la démocratie et de la bonne gouvernance par cette décision des chefs d’État de la CEDEAO.

3 _ l’application de l’accord d’Alger dans son intégralité dont un soutien des chefs d’État à la partition du Mali.

4_ les chefs d’État de la CEDEAO ont agi comme des gouverneurs pour faire plaisir à la France conformément aux 11 accords signés entre la France et les pays francophones.

En conclusion le sommet de ces chefs d’État avait pour objectif l’accélération de l’application de l’accord d’Alger de partition du Mali et sauvegarder les intérêts de la France et maintenir le peuple Malien dans l’esclavage et la résignation donc une confirmation de la mise sous tutelle du Mali.

Aboubacar Sidick Fomba président de la COCIREM membre  /CRSC / M5-RFP.

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. It certainly appear ECOWAS primary concern is having a Mali stable to point that West African currency free of france manipulation may be created plus put to use. france for decades have used cfa currency to rob french speaking West African nations plus give a portion of money they steal from those nations to leaders of those nations. Ghana plus Nigeria do not take part in such stupidity thus their citizens living conditions are above those nations that do.
    At moment it appear IBK have intentionally created crisis in attempt to help france prevent West Africa from having its own currency thus if successful Weat Africa must continue to use cfa currency allowing france to continue to rob West Africa plus keep West African people in dehumanizing poverty.
    When viewed for what it is this crisis leave IBK who so often speak of patriot clearly appearing to be traitor who have conspired with france to lead Negroids of Africa closer to genocide with Malians being among first to go.
    This is sickening. Please change?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Il faut savoir que seuls les maliens connaissent la profondeur de ce qui met en discorde le M5-RFP et IBK et ses acolytes, à ce titre, aucune autre personne extérieure ne peut s’immiscer dans la résolution de ce conflit comme ce fut le cas avec la CEDEAO. En caricaturant, c’est comme si nous avons laissé cette organisation rentrée au Mali avec des bidons d’essence et éparpiller ce liquide inflammable à l’intérieur du pays et donner des allumettes à IBK et Boubou pour y mettre le feu, c’est dommage qu’il s’agit d’une image lugubre et macabre, un triste sort pour le Mali d’aujourd’hui dont les fils sont devenus les vrais bourreaux du pays. Par un orgueil mal placé, tous convergent vers la destruction du pays et après le carnage, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. La CEDEAO est la fossoyeuse du Mali, mais après avoir enterrée le pays, que chaque état membres s’attende au même sort que le Mali aura subit, car à part le Ghana qui semble avoir une bonne démocratie grâce au capitaine John Jerry Rwalings qui a fait le nettoyage avant la mise en place d’un bon soubassement, tous les autres pays membres ont une démocratie bancale qui peut s’effriter en tout moment en empruntant le chemin du M5-RFP qui deviendrait un précédant pour la sous-région.

    • En effet l’exemple du Ghana avec Rawlings est un model qui doit servir toute l’Afrique Occidentale car le Ghana a aujourd’hui la democratie la plus solide, la plus respectee, la plus respectueuse et independante!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here