Le président IBK lance sa campagne : les acquis du quinquennat comme tremplin

15

Le peuple malien a, encore une fois, rendez-vous avec l’histoire le dimanche 29 juillet prochain, jour retenu pour le 1er tour de l’élection présidentielle de 2018. En attendant, les 24 candidats qui sont sur la ligne de départ ont trois semaines pour convaincre les 8 millions d’électeurs à la faveur de la campagne, ouverte samedi dernier. Hier, dans l’après midi, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta a lancé sa campagne à travers un méga meeting au Stade du 26 Mars.

L’enceinte sportive a été littéralement prise d’assaut par une foule des grands jours où se mêlaient militants, responsables politiques, cadres de l’administration, citoyens lambda etc. C’est aux environs de 16H50 mn que le candidat de la Plateforme «Ensemble pour le Mali» a fait son entrée dans le stade sous des ovations. Débout dans un véhicule décapotable et tout de blanc vêtu, il fera le tour pour saluer ses partisans massés dans le stade.

Le chef de l’Etat s’est, ensuite, installé à la tribune officielle, aux côtés de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé. Etaient également présents, des membres du gouvernement, des présidents des partis politiques de la Plateforme «Ensemble pour le Mali». C’est par l’exécution de l’hymne national qu’a débuté la cérémonie. Une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes tombées sur le champ d’honneur.

Premier à s’exprimer, le directeur de campagne du président-candidat a salué les leaders d’opinion de notre pays, les regroupements de femmes et de jeunes pour leur accompagnement. En véritable chef des opérations, Dr Bocary Tréta a sonné la mobilisation de ses «troupes» pour les inviter à assurer la victoire à leur porte-étendard dès le 1er tour.

Tout le long de son intervention, il a lancé le slogan «Takokelen» qui signifie victoire dès le 1er tour. Par ailleurs, le directeur de campagne du président sortant a porté à la connaissance du public qu’au premier jour de la campagne (samedi dernier NDLR), le candidat IBK a rencontré le patronat et les épouses des militaires décédés.

Il a ajouté que grâce aux efforts du président Keïta, le Mali s’est classé au rang enviable de 3è économie dans l’espace UEMOA et de celui de 6è de la zone CEDEAO. L’assistance a eu droit à la projection d’un film sur les grandes réalisations du président de la République.

A son tour, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, a rappelé le travail herculéen abattu par le chef de l’Etat : hausse des salaires des fonctionnaires, équipement de l’Armée, octroi de 15% du budget d’Etat à l’agriculture, subvention des engrais, construction de logements sociaux etc.

Intervenant en langue nationale bamanan, le candidat IBK a affirmé qu’il mettait le Mali au dessus de tout, insistant sur sa stabilité et son développement. Profitant de cet espace assez confortable, il a annoncé l’arrivée dans les prochains jour de quatre nouveaux avions achetés au Brésil pour renforcer les capacités de l’Armée. Le président Keïta a rappelé que quand il prenait les rênes du Mali, la situation n’était guère facile à gérer. Pour terminer, il a invité les jeunes à préserver cette valeur de notre pays qu’est le respect des aînés. C’est par la diffusion du clip de campagne du candidat IBK que la cérémonie a pris fin.

Massa SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @Ablaye:A la fin de 5 annees longues de regne d’IBK, l’insecurite ne cesse de grandir au Mali, jamais plus de sang Malien n’a jamais coule dans notre histoire depuis le 6eme siecle, IBK a fait campagne a Kidal et aujourd’hui il ne peut retourner a Kidal pour faire campagne alors Ablaye arretons de mentir, Boua ne peut pas diriger ce pays car il n’a ni la competence, l’experience, la connaisssance sinon l’intelligence de la faire. Boua n’est pas un conducteur d’hommes, IBK est un surfactureur qualifie.

    • Tu es plus qu’idiot!!!! Au 6e siècle la republique du Mali n’existait pas!!! Si tu veux retourner a’ l’histoire des empires, je t’informe qu’ils couvraient plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest! IL FAUT REFLECHIR AVANT D’ECRIRE!!!!! TU ES UN VRAI IDIOT!!!!
      HARI NI IYE’ BO KE’ , IBK FERA SON DEUXIEME MANDAT!!!!
      Il faut continuer a’ supporter ton voleur certifie de FB! Tu es un vieux ignorant. TU PEUX ALLER VOIR LA VIDEO DE NOTRE FILLE OUMOU SAMAKE’ SUR YOUTUBE. JE L’APPELLE NOTRE FILLE PARCE QUE TOI ET MOI POUVONS ETRE SON PERE!!!!!! ELLE EST 1000 FOIS PLUS INTELLIGENTE QUE TOI!!!

  2. IBK c’est le bain de sang au Mali et trop de sang Malien a coule sous IBK, IBK ce sont des sacrifices humains au debut du mois saint de Ramadan, IBK c’est la grande division entre nos communautes, IBK c’est le terrorisme generalise, IBK c’est le Jihadisme, IBK c’est le manque d’integrtie territoriale et d’independance nationale (pendant 5 ans le Mali est un territoire occupe), IBK c’est le champion de la SURFACTURATION, IBK c’est la famille d’abord enfin IBK c’est l’insecurite generalisee, IBK c’est la grande pauvrete et la grande misere du peuple Malien. Sous IBK meme des Professeurs en Medecine de renommee internationale meurent dans les hopitaux d’IBK a cause d’infections hospitalieres par manque d’hygiene. IBK tu as eu 5 Premiers Ministres en 5 ans et 190 ministres un exemple que tu ne peux meme pas diriger une equipe de football de du quartier Magnambougou. Boua a bla! Boua decera!

  3. SUIVONS TOUS LE MESSAGE DE RAST BATH : “IBK MORT ENTERRE’ VAUT MIEUX QUE SOUMAILA CISSE’ VIVANT”

  4. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

    • Je vous remercie pour votre travail colossal et pour votre amour pour le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Le roi MAUDIT de segou heureusement que toi tu n’es pas Malien et que tu ne portes pas d’amour pour ce pays dont tu as fui la nationalite, ton pere et ta mere ne sont pas fiers de toi.

    • Merci pour ce travail inestimable.

      VIVE BOUA IBK,ENSEMBLE POUR LE MALI,ENSEMBLE POUR LE TAKOKELE

      • Doudouba il faut dire a Boua qu’il a echoue, il ne peut pas diriger ce pays, trop de sang Malien a coule sous Boua que sous aucun roi, empereur, et president de Modibo a lui Boua, jamais au mois de Ramadan nous avons vu des sacrifices humains, Bou a bla, Boua decera avec 5 Premiers Ministres et 190 Ministres pas de progres au Mali qui reste toujours un terriotire occupe.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    NE DIT-ON PAS

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES SONT DES DIABOLIQUES DES LUCIFÉRIENS DES MACHIAVÉLIQUES DES MÉPHISTOPHÉLIQUES DES DÉMONIAQUES ILS N’ONT QU’Á PERSISTER DANS LEUR ERREUR

    1)Nous disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali DE SE RAPPELER DE SE SOUVENIR DU DISCOURS DE CAMPAGNE

    *DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SYBARITE POLITIGUIMÔGO LE MARCO POLO MALIEN AUX INCH’ALLAH AUDIBLES OSTENTATOIRES

    IL Y A ENVIRON 5 ANS Á SAVOIR LE 07 JUILLET 2013 DANS CE MÊME STADE DU 26 MARS DE BAMAKO LA CAPITALE DE SON MALI

    *CE JOUR IL AVAIT LE SOUTIEN LA CAUTION DE L’EX-JUNTE MILITAIRE ET DE TOUS LES CHEFS RELIGIEUX TOUTES CONFESSIONS CONFONDUES

    QUI AVAIENT TOUS FAIT-FI DES OBSERVATIONS DES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION AU SUJET DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES POLITIMÔGO

    2)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah audibles ostentatoires

    A BIEN LE DROIT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018

    *LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE TEL SON FRÈRE ET AMI HOLLANDE

    *ET SURTOUT QUE LUI MÊME SE VANTE SE TARGUE SE GLORIFIE D’ÊTRE AU SOMMUM D’ÊTRE AU PREMIER RANG DE LA GOUVERNACE DE SON MALI DURANT PLUS DE 25 ANS SOIT PLUS D’UN QUART DE SIÈCLE ET QU’IL A ÉTÉ TOUJOURS HONNÊTE

    ET POURTANT ABDULLAH IBN MAS’UD RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    « QUICONQUE A UN ATOME D’ORGUEIL DANS LE COEUR N’ENTRERA PAS AU PARADIS »

    IL EST DIT EN OUTRE DANS LE SAINT CORAN

    « NE VANTEZ PAS VOUS-MÊMES VOTRE PURETÉ; C’EST LUI ALLAH QUI CONNAIT MIEUX CEUX QUI LE CRAIGNENT »

    *MAIS QUE NON-IL NE L’A PAS FAIT ET CELA Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS

    ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES

    AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    3)Nous leur disons et rappelons à ceux et celles qui sont musulmans comme leur lettré mutant politimôgô président sortant

    *CES PAROLES DU PROPHÈTE DE L’ISLAM PAIX SOIT SUR LUI QUI DIT Á KA’B IBN AJRAH

    « QUE DIEU TE PRÉSERVE DU POUVOIR DES PRINCES INDIGENTS Ô KA’B »

    « QUI SONT LES PRINCES INDIGENTS? » S’ENQUIT CE DERNIER

    « CE SONT DES PRINCES QUI VIENDRONT APRÈS MOI, QUI NE SUIVENT PAS MA GUIDANCE ET N’APPLIQUENT PAS MA TRADITION.

    CEUX QUI APPROUVERONT LEURS MENSONGES OU LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES

    NE SONT PAS DES MIENS ET JE NE SUIS PAS DES LEURS ET ILS NE BOIRONT PAS Á MON BASSIN.

    CEUX QUI NE LES APPROUVERONT PAS NI NE LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES, SONT DES MIENS ET JE SUIS DES LEURS ET ILS BOIRONT Á MON BASSIN »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT AUSSI

    « SI TU VOIS MA NATION CRAINDRE D’APPELER UN INJUSTE UN INJUSTE, ALORS PLUS RIEN N’EST Á ESPÉRER D’ELLE »

    « TOUTE NATION OÙ L’ON NE REND PAS LA JUSTICE ET OÙ LE FAIBLE N’ARRACHE PAS SES DROITS AU FORT SANS PEINE NE SERA POINT SANCTIFIÉE »

    * IL EST ÉGALEMENT DIT DANS LE SAINT CORAN AU SUJET DU PEUPLE DE PHARAON

    « AINSI CHERCHA-T-IL Á ÉTOURDIR SON PEUPLE ET AINSI LUI OBÉIRENT-ILS CAR ILS ÉTAIENT DES GENS PERVERS

    MAIS ILS SUIVIRENT L’ORDRE DE PHARAON BIEN QUE L’ORDRE DE PHARAON N’ÉTAIT POINT AVISÉ. IL PRÉCÉDERA SON PEUPLE AU JOUR DE LA RÉSURRECTION. IL LES MÈNERA Á L’AIGUADE DU FEU. ET QUELLE DÉTESTABLE AIGADE! »

    *AINSI IL A FAIT PORTER AUX PEUPLES UNE PART DE RESPONSABILITÉ CAR CE SONT LES PEUPLES QUI FABRIQUENT DES PHARAONS ET LES TYRANS

    *AINSI LES OEUVRES DES PEUPLES APPARAISSENT SOUS LA FORME DE LEURS GOUVERNEURS

    *AINSI VOS OEUVRES SONT VOS GOUVERNEURS ET VOS GOUVERNEURS SONT VOS OEUVRES

    4)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS

    ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS

    5)Nous leur disons et rappelons et INSISTONS de se rappeler des paroles mielleuses sucrées prononcées ce 07 juillet 2013

    AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires DÉCLARAIT

    *« Si vous me donnez votre confiance, l’une de mes priorités sera la réconciliation nationale. Je veux recoudre le tissu national, abîmé, déchiré par des mois de crise.Je le dis, je le ferai! Inch’Allah »

    ET POURTANT EN CE JOUR SOLENNEL DU 28 MAI 2018 DATE DE LA PROCLAMATION DE SA CANDIDATURE AUX PRÉSIDENTIELLES DU 28 JUILLET 2018

    LE TISSU SOCIAL NATIONAL N’A PAS ÉTÉ RECOUSU

    LE PIRE NOUS ASSISTONS Á L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL

    AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT

    SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZIGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDENT CULS-DE-JATTE

    *« La lutte contre la corruption sera organisée sur la base d’un principe: la Tolérance zéro. La justice sera implacable, mais juste. Le glaive de la justice ne tremblera pas. Il ne tremblera pas, car je bâtirai une République exemplaire et intègre.L’exemple viendra d’en haut. Je le dis, je le ferai! Inch’Allah! »

    ET POURTANT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS Á OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS

    ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA POUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQUE

    LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SUMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER L’AVION PRÉSIDENTIELLE etc

    ET IL N’A PAS HÉSITÉ IL N’A PAS TREMBLÉ EN NOMMANT Á DES POSTES IMPORTANTS AU MALI ET DANS LES ORGANISATIONS AU NOM DE SON MALI DES PERSONNES BIEN CONNUES POUR AVOIR BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE S’ENRICHIR ILLÉGALEMENT EN USANT DE TOUS LES MOYENS MÊME AU PRIX DE LA DÉLIQUESCENCE DE SON MALI

    AINSI LA GLAIVE DE LA JUSTICE A TREMBLÉ ET S’EST ÉMOUSSÉE VUE QUE LA CORRUPTION VENAIT D’EN HAUT DE EN HAUT

    *« Je serai le garant du respect de la souveraineté du Mali. La souveraineté de notre pays n’est pas négociable. Sur ce point, je serai intransigeant ! »

    ET POUTANT ET POURTANT « LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI » EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÊME POUR UNE SIMPLE ABLATION DE L’ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTES POUR LEURS PARENTS DU VILLAGE DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MALIENS MÊME POUR DÉBARRASSER LES ORDURES DANS LEURS VILLES ET VILLAGES

    MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS LEURS POPULATIONS DOIVENT AVOIR MÊME LE TYPE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT AVOIR MÊME Á QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER

    MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS

    MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    *« Pour l’honneur du Mali, je rétablirai la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Je serai le garant de la sécurité de tous les maliens. Mais aussi des étrangers qui viennent sur notre territoire, et dont l’appui nous est décisif. Pour moi, la sécurité n’a pas de prix.
    Pour la garantir, je veux reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire. Désormais, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira la frontière du Mali sans trouver devant lui les forces armées nationales en position de combat.Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah »

    L’ÉCRASEMENT L’EXPLOSION LA MISE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    S’EST CONFONDU AVEC LEUR PRÉSENCE ET LEURS ATTAQUES SANGLANTES MORTELLES HANDICAPANTES INVALIDANTES INFIRMANTES

    TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MAGHALAH YAHWEH FAIT

    DANS TOUT LE MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE

    ET MÊME DANS LA CAPITALE BAMAKO OÙ ILS ONT ATTAQUÉ OÙ ILS S’EN SONT PRIS AUX ÉTRANGERS

    AVEC LES ATTAQUES CONTRE LES HÔTELS DE RADISSON BLU ( NOVEMBRE 2015) DE NORD-SUD ( MARS 2016) DU CAMPEMENT KANGABA ( JUIN 2017)

    *« Je ferai voter et appliquer de manière très rigoureuse une loi d’orientation et de programmation militaire. La conséquence sera une hausse très importante des moyens alloués au budget de la défense. Il s’agira de rendre notre armée plus performante en la dotant des capacités opérationnelles adéquates pour l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale. Elles doivent être portées à un niveau d’efficacité opérationnelle qui dissuade tout agresseur éventuel. L’utilisation de moyens mobilisés, sera scru-pu-leu-se-ment contrôlée, pour qu’aucun centime dédié à la sécurité des maliens ne soit dévoyé. Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah ! »

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER LES CHAUSSURES LES CASQUES LES HABITS DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ etc

    ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á MONTRER TOUT JUSTE 2 HÉLICOS NON ENCORE OPÉRATIONNELS NON ENCORE EXPLOITABLES TOUT EN S’EN GLORIFIANT TOUT EN S’EN VATANT

    ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE

    EN CONFIANT LE FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI EN MAJORITÉ

    AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE GÂTEAU-MALI ET QUI NE SONT PAS DU TOUT PRÊTS Á MOURRIR POUR LEUR PAYS-MALI

    ET AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES CHEVAL DE TROIE AU NOM D’UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE AVEC DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI ET QUI NE FONT QUE REJOINDRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI AU PREMIER COUP DE KALA OU QUI FONT DES REPLIS STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE POUR PERMETTRE AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER LE TERRAIN

    AU LIEU DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET EN LES DOTANT LES ÉQUIPANT DE MATÉRIELS DE COMBATS MODERNES OPÉRATIONELS IMMÉDIATEMENT ET ADAPTÉS QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *« dès le début de mon mandat, j’engagerai le retour effectif de l’administration et des services de base dans les régions nord Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah ! »

    ET POURTANT LE RETOUR EFFECTIF DE L’ADMINISTRATION ET LES SERVICES DE BASE DANS LES RÉGIONS NORD N’EST PAS ENCORE EFFECTIF

    AINSI LUI SES MINISTRES SES FORCES DE DÉFENSE SES PRÉFETS ET SOUS-PRÉFETS ET GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES NE PEUVENT SE RENDRE EN TOUTE QUIÉTUDE DANS LES RÉGIONS DE KIDAL MÉNAKA etc SANS L’ACCORD LA PROTECTION DES FORCES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ET LEURS ENFANTS NE PEUVENT POINT Y VAGUER TRANQUILLEMENT Á LEURS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES NI VOYAGER NI ALLER Á L’ÉCOLE NI OBTENIR DES PIÈCES ADMINISTRATIVES

    *« Le chômage des jeunes est, parmi les maux qui affligent notre société, un des plus douloureux. Sans emploi, il n’est pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui y aspirent »

    LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSERT Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE

    ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS

    AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES PAUVRES ENFANTS LES PAUVRES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE

    EN EFFET ILS ONT TUÉ ILS ONT DISSOUS ILS ONT ENTERRÉ ILS ONT ENSEVELIE PAR MECHANCETÉ PAR CYNISME L’ÉGALITÉ DES CHANCES DONT IL ONT BÉNÉFICIÉ Á LA PÉRIODE DE L’INDÉPENDANCE AU TEMPS DU LETTRÉ PRÉSIDENT NON MUTÉ POLITIQUE INSTITUTEUR FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON MALI

    *« C’est pourquoi mon message au peuple malien est très clair lui aussi :
    LE MALI D’ABORD ! (Mali fôlô!)Voilà la proposition que je vous fais mes chers compatriotes !Le Mali d’abord ! Le Mali avant tout !C’est tout cela le Mali d’abord !C’est ma promesse et c’est mon engagement.Je le dis, je le ferai, Inch Allah ! »

    LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES

    *L’HUMILITÉ LA MODESTIE LAISSÈRENT PLACE AU SYBARISME

    le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba

    les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba

    LE BIEN ÊTRE DES TRAVAILLEURS EST CONFONDU Á LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE DES TRAVAILLEURS

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA SOUFFRANCE DE LA MISÈRE DES PAUVRES TRAVAILLEURS MALIENS NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE

    LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES ( NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE) SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS

    SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI

    « KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »

    AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á LES CROIRE Á SAVOIR LUI ET SES FIDÈLES DOUNGOUROUS DE KLÉBARS DE SUPPORTEURS ET DE SUPPORTRICES MUTÉS

    CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT

    SURTOUT QU’IL VOUS INFORME IL VOUS AVERTI IL VOUS PRÉVIENT PAR AVANCE CE 28 MAI 2018

    *« Mes chers compatriotes,
    Voilà la raison pour laquelle je me porte candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018. Voilà pourquoi je vous demande de me renouveler votre confiance. Lorsque je serais élu (si Allah soub’hana watala, et si vous le vouliez et le favorisiez), je me donnerai comme priorités de consolider les acquis »

    SURTOUT QU’IL VIENT DE DÉCORER DE DISTINGUER D’HONORER DE RÉCOMPENSER SES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MINISTRES PRÉSIDENTS D’INSTITUTIONS ET PROCHES COLLABORATEURS POUR TOUS CES ACQUIS CE 21 JUIN 2018

  6. Le président IBK lance sa campagne : les acquis du quinquennat comme tremplin !!!!
    Eh bien voilà !!!!

    1- Dans les campagnes électorales on a des reportages sur des gens qui font des huîtres, des huîtres naturellement parfumées à la framboise, sur un régime qui nous fait des démonstrations de cuisine dite campagne en nous disant qu’il faudrait s’y prendre comme ceci comme cela… !!!!

    2- Pas plus tard qu’hier toute la jolie impéritie gouvernementale au complet dans un stade, les uns avec des costards qui devaient coûter 3 à 4 milles €uro aux contribuales Maliens, les autres avec un manteau de fourrure magnifique en plein soleil Bamakois, qu’ils avaientt sur le dos, spécialisés dans la cuisson électorale et qui tripotaientt de la bidoche, avec un micro dans le bec sur un podium !!!

    3- Enfin tout cela est assez drôle, c’est une espèce de grande fiesta généralisée. Les commerçants de leur côté nous disent que c’est le grand moment de l’année, ils font l’essentiel de leur chiffre d’affaires à cette date-là. Puis, on se dit que finalement que ce que nous fêtons et élisons, c’est cela ! C’est le commerce, c’est la consommation, le consumérisme d’une élection à rythme idolâtre. Et finalement tous ces gens qui reçoivent des cadeaux, des bons qu’ils aiment le soir du concert, qui le lendemain du vote se retrouvent affamés pendant le mandat qu’ils ont eux-mêmes votés. Les chiffres sont faramineux, des gens qui revendent leur dignité pour une journée de fête.

    4 – Estimons que les cadeaux d’ achats de conscience ne signifient plus rien, de la même manière que les vœux en retour en tirs groupés pour le donateur ne signifient rien, tout cela ne signifie plus rien non plus, parce qu’il y a ce qu’appelait SARTRE un analogon dans le vocabulaire de la phénoménologie, dans l’Être et le Néant, l’analogon n’étant l’objet qui ne signifie plus que l’objet. C’est-à-dire que vous aviez un crayon à papier, différent d’un crayon de papier, qui est du crayon roulé, qui donne un crayon, cela s’appelle une estompe, c’est avec cela d’ailleurs que l’on estompe les desseins d’un pays !!!!

  7. La solution du Mali s’appelle Ibk dans un second mandat.
    Ibk merite un second mandat aussi par ce qu’il est le mieux placé parmi tous ces candidats aujourd’hui à pouvoir pacifier le Mali.

    • A la fin de 5 annees longues de regne d’IBK, l’insecurite ne cesse de grandir au Mali, jamais plus de sang Malien n’a jamais coule dans notre histoire depuis le 6eme siecle, IBK a fait campagne a Kidal et aujourd’hui il ne peut retourner a Kidal pour faire campagne alors Ablaye arretons de mentir, Boua ne peut pas diriger ce pays car il n’a ni la competence, l’experience, la connaisssance sinon l’intelligence de la faire. Boua n’est pas un conducteur d’hommes, IBK est un surfactureur qualifie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here