Les indiscrétions du Palais présidentiel : « Le futur premier ministre sera un économiste chevronné »

15

Tirant les leçons des épreuves subies en début de mandat, le président de la République semble avoir compris qu’il lui faut un Premier ministre capable de surmonter les défis économiques auxquels notre pays resté confronté jusqu’ici. Au nombre de ces défis on peut retenir l’amélioration de nos rapport avec Bruxelles où le Mali a pris des engagements pour plus de Deux milliards d’euros pour lesquels les partenaires ont déjà accompli leur part d’engagement.

interrogationEn plus, le Mali, est aujourd’hui obligé de rassurer à tout prix ses partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Union Européenne.) Ces exigences que nous impose le contexte économique difficile dans lequel nous nous retrouvons feront de notre pays un partenaire sûr pour la communauté financière internationale. C’est à cette condition que notre pays pourra faire face aux multiples défis de l’emploi des jeunes, de promotions économique, et de développement sectoriel.

Pour réussir une telle mission, le président IBK sait qu’il a besoin d’un Premier ministre d’envergure, doté d’une expérience avérée dans le domaine de la finance régionale et internationale et ayant un carnet d’adresse bien fourni.

Il serait périlleux pour IBK de choisir un autre profil dans le contexte actuel au risque de différer les solutions aux problèmes qui assaillent notre pays ces derniers temps. C’est d’ailleurs sur ce terrain que les partenaires techniques et financiers nous attendent, pardon attendent le Président Ibrahim Boubacar Kéita.

Ceux-ci ont besoin d’avoir de notre côté des interlocuteurs crédibles de métier afin de tourner dos aux tergiversations que nous avons connu avec ce gouvernement. Notre plus profonde crise avec la communauté internationale n’est elle venue de l’amateurisme du Premier ministre et des membres de son gouvernement ?

Comment peut-on, en cette période d’incertitude financière, se permettre de violer l’orthodoxie financière exigée au point de compromettre la crédibilité de notre pays ? La mise en quarantaine de notre pays par la communauté financière internationale n’est autre que la faute du premier responsable du gouvernement qui devrait en tirer les conséquences. Le spectacle honteux auquel il s’est livré sur les médias internationaux sur l’affaire de l’aéronef méritait bien une sanction.

Il est temps, vraiment temps que le président se rende compte que la carrure des hommes compte beaucoup sur la scène internationale.

Dans cette équipe, nous avons le regret de constater un foison d’amateurs qui n’ont rien à apporter comme solutions dans les multiples et multiformes problèmes que connaissent notre pays. 2015 est un tournant décisif. A l’analyse de son discours à la Nation, nous sommes fondés à croire que IBK 2015 sera différent de IBK 2014. Vivement les changements tant attendus !

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi pas un gouvernement d’union nationale, ou prendre deux ou trois poids lourds de l’opposition pour l’aider à une bonne gouvernance ?

  2. 😆 😆 😆 , 🙄 comme c’est cela la solution absolute. Pauvres journaleux et surtout Pauvres de Nous.

  3. Pourquoi le président même ne pense pas à démissionner.le premier ministre égale lui qui a demandé l’achat de l’aéronef?

  4. 💡 💡 💡 “…sera un économiste chevronné…” 💡 💡 💡 laisse moi rire. Non un pM n’a pas besoin d’etre un economiste fiefie ou chevrone pour reussir. Sinon notre “expeert comp(con)table”, menteur national par excellence n’allait pas qualifier de “dossiers montes dans les regles de l’art” les grotesques et mafieux dossiers de l’avion et des materiels de l’armee.
    Un Premier ministre est surtout un bon organisateur, un arrangeur comme un chef d’orchestre de symphonie qui doit accorder plusieurs violons en meme temps pour en sortir une musique digestive sur tous les plans. Ce don n’est donne qu’en un temps donne et sous la direction d’un “bon President”. Pour le moment nous n’en avons vu ni l’un, ni l’autre, malgre une lueur d’espoir… au tres debut du mandat…

  5. J’ai oublie de mentionner les cimenteries et ses filieres pour supporter l’urbanisation et l’habitat.Dans les annees 80s,le Directeur des Cimenteries de Tunisie est venu demamder l’assistance de mon Organisation pour un programme hardi de developpement du ciment en Tunisie.Un homme intelligent ,brillant .Nous avons engage des discussions sur le role du ciment sur la croissance economique :urbanisation,tourisme,
    hotellerie,infrastructures.J’ai apporte mon souitien a tous les quatre projets de cimenteries d’une production totale de 4 a 5 millions de tonnes.Je n’ai plus rencontre ce Monsieur qui sortait d’ailleurs d’une Grande Ecole de France.Mais ,je me souviens toujours des richesses de nos discussions.La Tunisie est aujourd’hui le premier producteur de ciment dans toute l’Afrique du Nord.Le ciment a ete bien le facteur de developpement du pays ,d’abord du tourisme,tourisme medical,de l’urbanisation ,de l’agriculture/agro-industriel,/agro-alimentaire/ sous-traitance,haute couture etc L’urbanisation dynamique ,non entravante joue un facteur clef sur le developpement national.

  6. Les deux ou trois milliards d’Euros representent une contribution internationale,au sens propre du mot.Au sortir de cette guerre civile,le Mali doit s’engager dans un processus d’emergence economique,j’entends par la ,1)L’integrarion de son espace physique avec comme ossature, le chemin de fer Dakar/Koulikoro renove .La continuation de cette voie ferree jusqu’a Gao.Le Chemin de fer Bamako/ Conakry et la jonction de Bamako/Bobodioulasso.Dans le domaine energetique,apres l’equipement hydroelectrique de la vallee du fleuve Senegal,800 MW, nous devons nous axer sur l’installation des centrales a gaz dans l’Adrar et le long du fleuve Niger.2)Cette infrastructure doit servir de support a la creation d’une base economique en vue de moderniser et d’accroitre la productivite du secteur agricole et agro-industriel,particulierement agro-alimentaire, de renforcer le dynamisme de l’urbanisation et de l’habitat dans tout le Mali et d’exporter les demi-prduits industriels vers les pays partenaires et les pays membres de la CEDEAO.Les industries a creer pour former cette base economique,(industrielle) comprendront : l’acierie,les industries d’engrais, phosphatiques et azotes.Developpement de l’industrie d’aluminium avec la Guinee et l’industrie petrochimique utilisant le gaz naturel du Nord pour la fabrication des demi-produits: ethylene,propylene, benzene, ammoniaque et methanol.Grace a l’augmentation de la productivite agricole, du boom cree dans la construction,de l’exportation des demi -produits industriels,le processus de croissance economique fera du Mali ,( et de la Guinee,et d’aqutres pays Ouest-Africains ) des pays emergents.Ca, ce n’est pas de l’equilibrisme financier ,mais l’amorce d’un processus de croissance economique robuste et etalee sur une periode a long terme.La,nous avons besoin d’un bon Capitaine pour tenir le gouvernail du Bateau Mali.

  7. VRAIMENT ON EN A MARE DE CE PM MENTEUR OPPORTUNISTE UN VOLEUR QUI NE SE SOUCIT QUE DE LUI MEME, MOUSSA MORO MARA REPONDRA UN JOUR DE SES ACTES IGNOBLES

  8. le problème du Mali n'est pas problème de premier Ministre, c'est plutôt un de tête c'et à dire IBK ( Incapable Bourama Kabako) lui même. le peuple c'est trompé lourdement de personne. Wa Salam

  9. Monsieur le journaliste, tu as bien parle ici. Il nous faut des hommes de calibre international en ces moments de crise, pour faire sortir le pays du
    Gnouf, on n'a pas le temps pour les ministres
    Stagiaires.

  10. Tu vas mourir avec ta haine contre le PM , toi la FRance et le MNLA vive le premier ministre MARA ABAS LES ENNEMIS DU PEUPLE

  11. Que de haine contre ce premier ministre et pour quoi? Que ces journaleux nous laissent maintenant tranquille. Ce premier ministre partirai le jour où ils n’auront la plume et l’énergie pour écrire des âneries. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen

  12. Pas besion de tout ça pour faire un bon premier ministre il faut être seulement patriote, honnête connaissant les réalités du pays profond, de la société malienne et de l’admistration, être de bonne foi en n’ayant en tête que le seul souci du Mali contrairement à un certain IBK version 1994-2000 et à un Mousa Mara qui veulent devenir coûte que coûte Président après la Primature.

  13. Combien de jours de deuil pour ces militaires froidement assassinés à Nampala sans réactions de nos partenaires et sans réactions valables du pouvoir en place qui a même oubliés qu’un soldat maliens morts au front ne doit pas rester impuni!!!!
    Mes condoléances à la Nation Malienne dans cette dure épreuve avec la complicité des forces étrangères présentes sur notre sol

    Désarmement et cantonnement on en parle plus.

Comments are closed.