L’opposition politique au Mali : Bientôt un grand regroupement à l’image du FDR

0
Démonstration de force réussie par les partis de l’opposition, "Président IBK Sabali !"
Salle comble pour le meeting de rentrée de l’opposition malienne, le 7 septembre à Bamako.
David Baché / RFI

Pour porter haut la voix de l’opposition et pour qu’il ait une harmonie de vue sur les grandes questions de la Nation, les leaders  comptent créer un grand bloc qui leur évitera d’agir en solo.

Après le congrès du parti pour le développement Economique et Social (PDES) et celui de l’Union pour la République et la Démocratie(URD), beaucoup sont les militants des différents partis de l’opposition qui  réclament la mise en place d’un grand regroupement à l’image du FDR.

Ce regroupement qui sera un véritable contre pouvoir comprendra la quasi-totalité des partis de l’opposition parlementaire et extra parlementaire. Il sera un cadre d’échanges et de réflexions sur les sujets d’intérêt national et même international.

Pourquoi la création d’un regroupement politique de l’opposition plus d’un an après les élections ? Qui en sera son leader ? Les initiateurs ont-ils tirés toutes les leçons du passé surtout avec le COPPO ? Que visent ses initiateurs ?

Selon notre source, la création de ce regroupement fait suite aux différents  constats selon lesquels  seule l’union fait la force surtout après les deux rencontres que l’opposition a eues avec le président de la république. Au cours de ces rencontres la cohérence dans les interventions  n’était pas de mise et chaque intervenant y est allé de sa petite convenance d’où la répétition. Ainsi pour pallier à toutes ces incohérences et rendre l’opposition audible et crédible aux yeux de l’opinion Nationale et Internationale, les ténors ont décidé de mettre dans les jours ou dans les mois à venir un FDR bis.

Selon notre source les initiateurs ont analysé tous les facteurs qui peuvent être des obstacles pour sa bonne marche, car a-t-il dit, le COPPO a été un conglomérat des partis idéologiquement différents, tandis que la nouvelle structure de l’opposition tirera sa source du  Front pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République  communément appelé front anti putsch. Notre interlocuteur de conclure que le COPPO et le FDR n’ont pas la même histoire donc ils ne sauraient avoir le même destin. Et la nouvelle structure de l’opposition qui naitra des cendres du FDR survivra aux assauts du régime en mal de vision et de popularité.

La nouvelle structure de l’opposition visera  principalement à : Créer une synergie d’action afin de parler d’une même et  seule voix ; défendre les intérêts matériels et moraux du peuple Malien en tout lieu et en toute circonstance ; Proposer des solutions aux différentes préoccupations et aspirations du peuple. Notre source n’exclut pas une candidature unique en2018 pour barrer la route à IBK, afin, dit-il, d’arrêter l’hémorragie financière et de relancer l’économie au grand bonheur du vaillant peuple, fatigué et agacé de tous ces errements du régime en place.

Notre interlocuteur, pour terminer, a lancé un appel à tous les patriotes épris de justice et des droits les plus élémentaires pour la dignité humaine, à rejoindre et à soutenir cette initiative qui n’ a d’autre objectif que de défendre les intérêts du Mali et des Maliens.

                                                                                                     Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :