Macron rejette la demande de Bamako de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali

8

– La junte militaire au pouvoir à Bamako avait demandé plus tôt ce vendredi, à la France de retirer ses soldats sans délai au lendemain de l’annonce par la France et ses partenaires du retrait des deux forces dans un délai allant de 4 à 6 mois

Le président français Emmanuel Macron, a rejeté, vendredi, la demande du gouvernement malien de retirer « sans délai » les forces françaises engagées dans les opérations Barkhane et Takuba du Mali, déclarant qu’il ne transigerai pas sur la sécurité de ses troupes.

Par voie de communiqué publié plus tôt dans la journée de ce vendredi et consulté par l’Agence Anadolu, le gouvernement malien a invité les autorités françaises à retirer « sans délai » les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes.

« Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a affirmé le président français lors d’une conférence de presse à l’issue du 6e sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles.

Macron a également mis en garde contre toute atteinte à la sécurité des troupes françaises.

La France et ses alliés ont annoncé, jeudi, le retrait des forces Barkhane et Takuba du territoire malien dans un délai compris entre 4 et 6 mois.

Le lendemain, le gouvernement du Mali a réagi en dénonçant « une décision unilatérale des autorités françaises de procéder au retrait des forces militaires de Barkhane et de Takuba en violation des accords liant la France et le Mali impliquant d’autres partenaires ».

« Au regard de ces manquements répétés des accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a expliqué le colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement.

Par https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “Macron rejette la demande de Bamako de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali”.

    Macron a fait la déclaration suivante :

    “Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité”.

    La vérité est que Macron ne peut pas rejeter la demande de Bamako de retirer « sans délai » les soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali.

    Ni le droit international général ni les accords bilatéraux de la France avec le Mali ne confèrent à Macron le droit de rejeter la demande de retrait « sans délai » du Mali.

    La République du Mali est un État souverain. La France est un simple invité qui doit se conformer au respect de la souveraineté, de la Constitution et de la législation du Mali. Si le pays hôte demande à la France de partir sans délai, elle doit se soumettre au respect de cette demande dans un cadre légal et de contrôle des autorités maliennes.

    J’ai creusé la question des accords militaires qui lient la France au Mali.
    Je savais que Takuba des pays de l’UE a été mis en place dans un cadre juridique très léger, voire illégal, parce qu’il repose sur une simple reprise, avec quelques adaptations et modifications mineures, de l'”accord sous forme d’échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Mali déterminant le statut de la force « Serval », signées à Bamako le 7 mars 2013 et à Koulouba le 8 mars 2013″, accord qui n’est jamais passé devant le parlement du Mali pour approbation, contrairement au “Traité de coopération en matière de défense entre la République française et la République du Mali, signé à Bamako le 16 juillet 2014” ratifié par la loi n°2015-039/ du 16 juillet 2015 et le décret n°2015-0524/P-RM du 30 juillet 2015.

    J’ai été très surpris d’apprendre que l’opération Barkhane qui a remplacé l’opération Serval a été inscrite juridiquement dans le cadre non pas du traité de défense de 2014 mais comme Serval de celui de l’accord de 2013 sous forme d’échange de lettres au simple niveau ministériel.
    Ce choix s’explique peut-être pour la France par la volonté de faire échapper en grande partie ses opérations militaires au contrôle du parlement du Mali.

    Or, sur le plan juridique, l’accord Serval de 2013 qui s’applique aussi en ce moment à Barkhane et l’accord ou les accords Takuba de 2020/2021 ne sont pas des accords ou traités susceptibles de bénéficier de l’application de l’article 116 de la Constitution du Mali prévoyant que les “les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord de son application par l’autre partie”.

    La force combattante Barkhane n’étant pas régie principalement par le traité de coopération militaire de 2014, dont l’alinéa 4 de l’article 26 prévoit que chaque partie peut dénoncer le traité par le biais d’une notification écrite et que cette dénonciation prend effet 6 mois après réception de la notification par l’autre Partie, le gouvernement du Mali est fondé en droit à demander à la partie française un retrait « sans délai » des soldats de Barkhane. Nul besoin de s’encombrer du respect de formalités et de délai contraignants. Ce n’est pas ici un lien de mariage, mais un lien de concubinage. On a bien vu dans l’actualité récente avec quelle facilité des pays européens de Takuba viennent et partent du Mali, sans que les Maliens sachent grand chose.

    Si Macron refuse effectivement la demande du gouvernement du Mali et s’accorde unilatéralement un délai de retrait de 4 à 6 mois, on se trouverait alors dans une situation similaire juridiquement à un coup d’État au Mali. La France commettrait un coup d’État en refusant de respecter la souveraineté du Mali.

    Ironiquement, avec les récents communiqué du gouvernement du Mali et déclaration de Macron, la France est placée par rapport aux autorités publiques maliennes de transition dans la même situation difficile que celles-ci par rapport aux chefs d’État de la CEDEAO.
    La France de Macron dit qu’elle ne transigera pas avec la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali et qu’elle fera la réarticulation de son dispositif en bon ordre, pas conformément à la demande souveraine malienne de retrait sans délai.
    Le Mali des colonels et de Choguel Maïga disent qu’ils ne transigeront pas avec la sécurité des Maliens et la stabilité du Mali et qu’ils feront les choses en bon ordre à travers la sécurisation du territoire national et des réformes politiques et constitutionnelles, pas conformément à la demande de la CEDEAO et de la France de retrait presque sans délai des militaires du pouvoir.

    Le Mali doit négocier avec la CEDEAO un calendrier “raisonnable” sur la durée de la transition, avec un contrôle des autorités de la CEDEAO.
    La France aussi doit négocier avec le Mali un calendrier “raisonnable” sur la durée du retrait militaire, avec un contrôle des autorités maliennes.

    Je ne crois pas que la France pourra agir au Mali autrement que dans un cadre de retrait négocié et contrôlé avec l’État souverain du Mali, du moins si elle veut continuer de donner au monde entier des leçons de respect des règles démocratiques et internationales.

    Un proverbe bamana à méditer :

    N’i y’a mɛn dunankɛ da la “Ne ka kulusi tɛ to manamanako in na”, jatigi y’a bila yɔrɔ min, a ma to yen.

    Si tu entends l’étranger dire “Je ne perdrai pas mon pantalon pour de telles futilités”, c’est qu’il n’est pas resté là où son hôte l’avait mis.

  2. Mad
    “Sans cela le Mali aura des problèmes sérieux avant le retrait des troupes françaises et alliés.”

    Pauvre taré !🙄🙄

    Si tu avais ne serait-ce qu’un DEMI NEURONE, tu comprendrais que les sérieux problèmes dont tu parles, c’est plutôt APRÈS ou A PARTIR du départ de Barkhane qu’on effectivement les avoir !!!

  3. Yugubané
    “Le guerrier Bambara est une curiosité militaire: face à des va-nu-pieds djihadistes il baisse la culotte pour se faire couper le froko mais face aux meilleures armées du monde il hausse le ton et lance des injonctions. KABAKO !! 😳”
    😂😂😂😂😂😂😂

    Salut mon frère !
    Toujours aussi excellent dans tes commentaires !!!😅😅😅

    Mais pour être tout à fait juste, il faut reconnaître qu’ici, ce n’est pas le SOLDAT MALIEN qui fait la grande gueule (puisque nos malheureux soldats sont tous catastrophés du départ de Barkhane et des autres), mais c’est le HAUT RESPONSABLE MILITAIRE MALIEN😂😂 (autre espèce de curiosité !) qui ici se “distingue” !

  4. 😊
    CEUX LA QUI SE BATTENT SUR LES TERRES AFRICAINES SONT DES ETRANGERS ET LEURS SEMI-NÈGRES RELIGIEUSEMENT IDIOTISÉS ET MANIPULÉS! LA PAIX REVIENDRA EN AFRIQUE ÀPRES DES SIECLES, QUAND NOUS CESSONS DE NOUS FAIRE ENFUMER PAR DES IDEES, DES LANGUES ET DES RELIGIONS D AILLEURS!
    😊

    😊
    LA FRANCE EST UN MAL MINIME COMPARÉE A L ISLAM QUI GANGRENE L AFRIQUE! LES ARABO MUSULMANS ,LEURS METHODES ET MÉFAITS SONT PIRES!😊

    😂LES RELIGIONS D ABRAMARAUDEURS ET LES ÉCOLES QU ELLES ONT CRÉEES SONT À COMBATTRE POUR DÉRACINER LES MAUX DANS NOS FAMILLES, PATRIES, LEBERER L AFRIQUE DES CONTES DE LUNATIQUES AUX ESPRITS DE CRIMINELS PERPETUELS, RACISTES ET HYPOCRITES, EST UNE OBLIGATION😂

  5. A terrible error made by rumored bisexual macron who have proven as french president incapable of correctly doing anything. Where he is not excused become mess. Mali became mess for macron plus so will Negroid Africa for his military. International community especially Negroid African community take note of faggot french president disregard for Malians government request that could plus should easily be fulfilled.
    Most faggots like macron obligate others to give them utmost humane treatment despite him being pervert not capable of having views fitting for circumstance as they deprive others of treatment they obligate others to give them. Unfortunately after having been in confines of prison for excess decade with homosexuals from all walks of life I acknowledge homosexual/bisexual have tendency to take perverted view of what qualify as manhood. That position often determine bad decisions they make being they seek to show having great manhood in decision they make but their perception of what show manhood is dangerously inappropriate. Here is why. To partake in homosexual relations violate manhood plus once you violate manhood in that manner you may not recover it but you could be best human you could be. Men plus women differ what may be alright for one is anything but alright for other. Macron constantly act toward Negroid Africans as if his manhood is at stake. He loss his manhood long ago plus it may not be recovered. Senseless overlord disposition he takes is disliked by all Negroid Africans even those who slave like submit to him but proclaim they are friends. Macron is under circumstance where educated Negroid Africans are advancing Africa at pace that from this day fortg all french presidents will be viewed as having same make Negroid Africans slaves disposition when they are confronted by Negroid Africans with actions they do not like. That stupidity by macron will promote Negroid Africans for generations to oppose french plus EU militaries being in Africa plus today could easily lead to change in government in Negroid African nations where those militaries are allowed.
    In closing macron decision is no surprise to Malians or Negroid Africans “once a faggot always faggot” so I was told by faggot.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Le guerrier Bambara est une curiosité militaire: face à des va-nu-pieds djihadistes il baisse la culotte pour se faire couper le froko mais face aux meilleures armées du monde il hausse le ton et lance des injonctions. KABAKO !! 😳😳😳

  7. En attendant 4 à 6 mois pour retirer ses troupes, la France et ses alliés préparent de mauvaises actions, complots contre les maliens. Ils vont équiper les terroristes djadistes rebelles pour tuer les maliens tout en employant leurs troupes pour protéger les terroristes djadistes rebelles. C est bien calculé. Aucune insécurité pour les troupes françaises et alliés avec un retrait immédiat des troupes.
    Alors que le Mali ordonne exige la france et alliés de rapatrier immédiatement leurs troupes sans le matériel qui sera acheminé dans quelques jours par une poignée de personnes. Sans cela le Mali aura des problèmes sérieux avant le retrait des troupes françaises et alliés.

Comments are closed.