Mali :Bientôt un enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires (Président Goita)

6

Le président de la République, Assimi Goita a annoncé un enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires. C’était lors d’une cérémonie de lancement officiel, mardi à Koulouba, d’un projet sur la gestion plus efficiente des effectifs de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales.

Le « Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’État et des Collectivités Territoriales (SIGRH) », est une réforme qui vise à mieux gérer les ressources humaines employées dans le service public.

« Il apparaît de plus en plus que la gestion des ressources humaines au niveau de la fonction publique de l’État et des Collectivités territoriales est entravée par des difficultés qui exigent des solutions plus adéquates si nous voulons donner un sens à notre projet de refondation », a indiqué à cette occasion le président de la Transition, dans son allocution lors du lancement.

La maîtrise des effectifs, selon le chef de L’Etat, au niveau de la fonction publique et des Collectivités territoriales, et de la masse salariale demeurent un véritable défi à relever.

Ce projet permettra de rendre les administrations publiques plus performantes, estime le président Goita qui précise que l’enrôlement biométrique prochain de l’ensemble des fonctionnaires de l’État concernera également ceux ses collectivités territoriales.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. En 1992, Alpha Oumar KONARE premier Président de l’ère démocratique avait initié exactement la même chose, mais en mettant l’accent sur un roster qui devrait être logé à la présidence pour le choix des grands commis de l’état de cette époque. Deux personnalités ont été à la base de la destruction de cette idée du Président et en déclarant que ADEMA-PASJ a des cadres, c’est regrettable; ces deux personnalités étaient ALY Nouhoum DIALLO et IBK. Voilà exactement comment notre administration a été bourrée d’hommes et de femmes incapables et incompétents, à ce jour encore c’est le même principe que permet de garnir nos institutions avec comme leitmotiv la prédation de nos ressources financières. Quand vous mettez un médiocre en poste, sa seule vision serait de tricher, de voler en bandes organisées, de dribler les autres plus honnêtes, de mentir, d’instaurer le népotisme, le favoritisme, le clanisme, le clientélisme, la jalousie et l’égo sans limite.
    Nous prions Allah le tout puissant afin que cette idée soit une réalité afin que notre administration soit nettoyée des racailles. Qu’Allah donne à ces hommes et femmes initiateurs de cette idée la chance de mettre en route ce grand projet. Merci cette transition pour le bonheur de la refondation de notre pays. dans la justice et l’équité. .

    • MON CHER!
      😊TOUT CE QUE TU A SIGNALÉ ET DÉNONCÉ HAUT DANS TA RÉPONSE EST JUSTE! SAUF AMENER ALLAH DANS LE JEU, PUISQUE ALLAH N ALLAIT MÊME PAS LAISSER CES GENS S APPROCHER DU POUVOIR À FORTE RAISON QUE NOUS L IMPLORIONS À DÉTRUIRE CE QU IL A PERMI L ERECTION! JE PENSE QUE VOUS DEVRIEZ COMMENCER À RÉFLECHIR ET AGIR SANS ALLAH! LES DJIHADISTES QUI TUENT NOS HOMMES ET FEMMES ET NOS ENFANTS ET BRÛLENT NOS CHAMPS POUR NOUS TUER DE FAMINES ,ESCLAVAGISENT NOS PEUPLES DURANT PLUS DU MILLENAIRE AUSSI PRIENT ALLAH , ET TU SAIS QUOI?! ALLAH LEUR EST FAVORABLE!! ILS DISENT ALLAH EST GRAND AVANT LEURS FORFAITS SUR NOS PEUPLES QU ALLAH N A SÛREMENT PAS CRÉÉS POUR ÉGALER VIVRE EN PAIX!😊

  2. SANS LA BIOMÉTRISATION DES FONCTIONAIRES ET L ENREGISTREMENT SYSTÉMATIQUE DE LEURS BIENS ET AVOIRS, LE PHÉNOMENE FION FRANÇOIS QUI EST AUSSI CELUI DE CHIRAC, EN FAIT LA CORRUPTION FRANCOPHONE, CONTINUERA! LE FAUX! LE FAUX! LE FAUX! LE VOL! LE VOL! LE VOL! MAFIA!

  3. I very much like way young educated, intelligent plus work smart young Malians leaders plus their chosen advisors think. Assimi Goita is that kind of president fit to lead much of Africa if not all to comfortable world class modern living under unstoppable accelerated Global Warming.
    Please President Goita do not disappoint people who have been disappointed much too much. Continue your good works in security plus development. To me you like plate of Mom spaghetti. That is unbelievably good at what you doing. Thereof far above mediocre leaders it anger me to see Malians giving great honor too. As Jean Carne said in song Do not let it go to your head, but by your leadership you showing you what Negroid leaders of Mongol Empire were. Thank you.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Un agent du trésor camerounais avait créé 2601 matricules fictifs dans les fichiers pour 1 milliards 800 millions par mois qu’il a encaissé pendant 10 ans avant de se faire prendre. Ainsi, il a raflé 216 milliards de f cfa pour se faire la belle.
    Ça fait des années que c’est du brouillard dans le fichier du trésor malien. La banque mondiale avait financé l’installation du progiciel Navision de Microsoft à plus d’un milliard pour une meilleure gestion, mais les braves fonctionnaires du trésor ont simplement saboté le processus de mise en place et à la limite craqués le logiciel. La rafle continue.
    Vive le malikura. Aujourd’hui, le président de la Commission Politique de l’Union Européenne a demandé à tous leurs centres de recherche de comprendre comment le Mali tient malgré l’embargo. Les fonctionnaires sont payés, la guerre est financée avec les achats de nouveaux équipements, et l’inflation est atténuée !
    Tout ça sans aide budgétaire, avec les fonds publics bloqués, et sans emprunt. Voilà : il y a presque plus de vols. Les gros voleurs ont fuient surtout.

  5. Ca fait longtemps qu’on parle de l’enrôlement biométrique des fonctionnaires au mali. Mais rien!
    Pourtant en côte d’ivoire de ADO, ca fait plus de 10 ans que les fonctionnaires sont enrôlés biométriquement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here